Les métiers manuels qui rapportent.
Le 10 septembre 2022 à 12:55:35 :
Le 10 septembre 2022 à 12:45:54 :
Le 10 septembre 2022 à 12:42:59 :
Le 10 septembre 2022 à 12:40:26 :
Le 10 septembre 2022 à 12:39:12 :
Le 10 septembre 2022 à 12:04:49 :
Soudeur, couvreur, chaudronnier, boucher-charcutier, tailleur de pierreJe suis tailleur de pierre, dans le granit, je suis au Smic
Bon je fais 42h/semaine sur un contrat en 35, les 7 heures sont payées en heures sup, mais bonIl faut aller en carrière pour se faire du biff dans ce millieu, mais tu risques y laisser ta peau entre deux blocs de 3 Tonnes
Non, je deconne pas, mais en atelier, le taff est plus plaisant, moins dur (façon de parler) et on est à l'abri de la pluie/neige
Perso ça me plait alors j'y reste, le gros avantage, c'est que vu que personne ne veux faire ça, le CDI tombe rapidement
Ah et la convention collective nous offre deux annuités pour le départ a la retraite, c'est pas fou, mais c'est déjà ça de pris
Et on à droit à un litre de vin par jour à notre poste
Et c'est quoi le parcours pour faire ça ? Et d'ailleurs c'est quoi ton taf dans le concret, tu burines la pierre brut puis tu la tailles derrière pour en faire de la décoration ?
Alors vu la pénurie de main d'oeuvre, j'y suis allé avec mon cv d'infographiste 3D et la main dans le slip, c'est tout
Je ne savais rien de la taille de la pierre en y arrivant.T'es formé sur le tas, c'est un millieu avec un vieille mentalitée sur le travail, les diplomes etc ... les gars s'en foutent, ils veulent former des jeunes plutot que des vieux car le métier ne plait pas et il risque de disparaître
Sinon, dans ma boite, on fabrique des monument funéraires, pour ma part, je recupère les pierres débitées et polies, je taille les arrêtes et je fais les trous avant de tout mettre sur des palettes.
Je rattrape les manques de polissage aussi quand il y en as, je bosse avec un "flexible" qui est une sorte de meuleuse hydrolique ultra vénerSi il y a besoin, je pilote aussi le polissoir, c'est une sorte de grosse fraiseuse qui permet de polir les pierres que tu diriges avec un joystick, tu rabotes les pierres d'abord, puis une fois que tout est a niveau, tu programmes et tu lances la machine qui va mettre la nuit à faire son boulot
On a pas de contraintes de prod ou de candance, le patron prefère qu'on prenne notre temps plutot que d'y passer
Après j'ai de la chance où je suis, certains patrons granitier sont de véritables tyrans
Putain malgré la paye ça à l'air propre. Et le taf en carrière t'en sais quoi ?
Le 10 septembre 2022 à 12:56:57 :
Je suis pâtissier ne fais jamais ce métier de merde
hop hop hop, mon éclair au chocolat ne va pas se faire tout seul
Quoi, 2 euros ? Je préfère l'acheter à LIDL pour 70 centimes. Désolé, les mois sont durs en ce moment
Le 10 septembre 2022 à 12:21:26 :
Tourneur fraiseur, ils manquent de main d'œuvre.
C est de la merde logique qu ils manquent de mai. D'oeuvre
En train d'apprendre le métier de couvreur sur le tas personnellement (j'ai fait un CAP charpentier en 1an l'an passé, passé par la restauration et la programmation étant plus jeune lul).
Comme dit plus haut, gros manque de main d'œuvre et plus particulièrement de gens motivés (le métier reste dur physiquement, et dangereux) , si tu l'es et que t'es pas con tu peux vite monter, la paye est pas follichonne (1k9 net sur Paname pour 39h perso) mais t'acquiert un savoir faire qui te permettra d'être fier de ton travail, qui est l'un des plus anciens de notre espèce, sans l'étanchéité de nos bâtiments on serait pas allé très loin civilisationnellement parlant.
T'es potentiellement jamais en précarité, harcelé par les boîtes d'interim(même si bon avec le prix de l'énergie on en reparlera cet hivers, pas sur que les PME survivent aux choix plus que douteux de nos maîtres... ) .
Devenu suffisement compétent tu peux faire du black et la ça peut palper, mon chef d'équipe pose des velux le week end pour 600€ LE velux (une demi journée de taff max) , autant te dire qu'à partir de la tu peux commencer à palper.
Enjoy mon premier post sur ce forum de dégénéré.
Le 10 septembre 2022 à 13:06:53 :
Le 10 septembre 2022 à 12:55:35 :
Le 10 septembre 2022 à 12:45:54 :
Le 10 septembre 2022 à 12:42:59 :
Le 10 septembre 2022 à 12:40:26 :
Le 10 septembre 2022 à 12:39:12 :
Le 10 septembre 2022 à 12:04:49 :
Soudeur, couvreur, chaudronnier, boucher-charcutier, tailleur de pierreJe suis tailleur de pierre, dans le granit, je suis au Smic
Bon je fais 42h/semaine sur un contrat en 35, les 7 heures sont payées en heures sup, mais bonIl faut aller en carrière pour se faire du biff dans ce millieu, mais tu risques y laisser ta peau entre deux blocs de 3 Tonnes
Non, je deconne pas, mais en atelier, le taff est plus plaisant, moins dur (façon de parler) et on est à l'abri de la pluie/neige
Perso ça me plait alors j'y reste, le gros avantage, c'est que vu que personne ne veux faire ça, le CDI tombe rapidement
Ah et la convention collective nous offre deux annuités pour le départ a la retraite, c'est pas fou, mais c'est déjà ça de pris
Et on à droit à un litre de vin par jour à notre poste
Et c'est quoi le parcours pour faire ça ? Et d'ailleurs c'est quoi ton taf dans le concret, tu burines la pierre brut puis tu la tailles derrière pour en faire de la décoration ?
Alors vu la pénurie de main d'oeuvre, j'y suis allé avec mon cv d'infographiste 3D et la main dans le slip, c'est tout
Je ne savais rien de la taille de la pierre en y arrivant.T'es formé sur le tas, c'est un millieu avec un vieille mentalitée sur le travail, les diplomes etc ... les gars s'en foutent, ils veulent former des jeunes plutot que des vieux car le métier ne plait pas et il risque de disparaître
Sinon, dans ma boite, on fabrique des monument funéraires, pour ma part, je recupère les pierres débitées et polies, je taille les arrêtes et je fais les trous avant de tout mettre sur des palettes.
Je rattrape les manques de polissage aussi quand il y en as, je bosse avec un "flexible" qui est une sorte de meuleuse hydrolique ultra vénerSi il y a besoin, je pilote aussi le polissoir, c'est une sorte de grosse fraiseuse qui permet de polir les pierres que tu diriges avec un joystick, tu rabotes les pierres d'abord, puis une fois que tout est a niveau, tu programmes et tu lances la machine qui va mettre la nuit à faire son boulot
On a pas de contraintes de prod ou de candance, le patron prefère qu'on prenne notre temps plutot que d'y passer
Après j'ai de la chance où je suis, certains patrons granitier sont de véritables tyrans
Putain malgré la paye ça à l'air propre. Et le taf en carrière t'en sais quoi ?
Bien payé, mais il faut être fou ou suicidaire, il y a que des mecs cramés là-bas, c'est un bonne base de salaire + de belles primes, mais en général, les jeunes font 3 mois ou un an avant de se tirer.
Il y a souvent des accidents aussi, il y a quelques mois, un jeune de 21 ans s'est renverse une pierre sur le bout de ses bottes coquées, bah le début de la coque s'est repliée sous le choc et lui a sectionné le bout des pieds
Ou alors une chaîne qui pête pendant qu'une pierre est soulevée et t'as un bloc de 2T qui tombe et commence à glisser pour venir s'écraser sur un mec qui passait par là et qui faisait pas attention, ce genre de choses
Données du topic
- Auteur
- Sisuphos
- Date de création
- 10 septembre 2022 à 12:00:26
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC
- 51