[question] suggestion de livres
Je redécouvre les textes de Balzac que j'étudiais au collège sans enthousiasme, avec l'oeil adulte que j'ai aujourd'hui. J'ai commencé par Le Père Goriot
Ce qui se lit bien si tu ne veux pas faire toute la comédie humaine c'est le cycle vautrin : père Goriot - illusions perdues - splendeurs et misères des courtisanes
https://www.amazon.fr/Cycle-Vautrin-Honor%C3%A9-BALZAC/dp/2221218132?tag=jeuxvideocom-21
Le 08 septembre 2022 à 16:10:23 :
Ce qui se lit bien si tu ne veux pas faire toute la comédie humaine c'est le cycle vautrin : père Goriot - illusions perdues - splendeurs et misères des courtisaneshttps://www.amazon.fr/Cycle-Vautrin-Honor%C3%A9-BALZAC/dp/2221218132?tag=jeuxvideocom-21
merci, je vais aller chercher ça
Mais pour splendeur et misères des courtisanes il faut avoir lu d'autres œuvres de la comédie humaine pour l'apprécier intégralement.
Le 08 septembre 2022 à 16:09:17 :
La Goriotpill est prise
C'est vrai que la fin est magnifique, Rastignac mange sa redpill digne des meilleurs topics du forum
Le gars fait tout pour aider le pauvre père Goriot, trouve toutes les excuses du monde à ses deux filles qui se comportent comme des princesses, mais quand il constate qu'aucune des deux n'a fait l'effort de venir à son enterrement tu sens que dès cet instant ce ne sera plus le même homme
La scène finale où il se retourne et regarde Paris depuis le père Lachaise est gravée dans ma mémoire
Le 08 septembre 2022 à 16:12:36 :
le père Goriot=> illusions perdues => Splendeur et misères des courtisanes qui sont tous trois excellents.
Mais pour splendeur et misères des courtisanes il faut avoir lu d'autres œuvres de la comédie humaine pour l'apprécier intégralement.
Voilà
le père Goriot=> illusions perdues => Splendeur et misères des courtisanes qui sont tous trois excellents.
Mais pour splendeur et misères des courtisanes il faut avoir lu d'autres œuvres de la comédie humaine pour l'apprécier intégralement.Le 08 septembre 2022 à 16:13:12 :
Le 08 septembre 2022 à 16:09:17 :
La Goriotpill est priseC'est vrai que la fin est magnifique, Rastignac mange sa redpill digne des meilleurs topics du forum
Le gars fait tout pour aider le pauvre père Goriot, trouve toutes les excuses du monde à ses deux filles qui se comportent comme des princesses, mais quand il constate qu'aucune des deux n'a fait l'effort de venir à son enterrement tu sens que dès cet instant ce ne sera plus le même homme
La scène finale où il se retourne et regarde Paris depuis le père Lachaise est gravée dans ma mémoire
Le 08 septembre 2022 à 16:17:39 :
Si si tu le retrouves dès la deuxième partie des illusions perdues
ah ok merci ptin je restais sur ma faim du coup
Le vieux ne peut quand même pas mourir en vain
Je recommande fortement "la maison Nucingen", "l'interdiction" et "Gobseck" qui sont véritablement nécessaires pour bien comprendre Splendeurs et misères des courtisanes. Il faut se dire que cet ultime volet à été écrit pour des gens qui avaient lut l'entièreté de la comédie humaine déjà parue, Balzac ne s'embête pas à ménager ceux qui 'e connaisse pas les personnages et les histoires qui interviennent dans "Splendeurs..."
Édit: c'est ceux qui me sont revenus, il en faut peut-être plus.
Le 08 septembre 2022 à 16:18:56 :
Si si tu le retrouves dès la deuxième partie des illusions perduesah ok merci ptin je restais sur ma faim du coup
Le vieux ne peut quand même pas mourir en vain
Après le père Goriot faut pas oublier qu'il avait un comportement complètement anti-social en présence de ses filles, quand tu le vois se rouler par terre en embrassant le bas de leurs robes tu comprends leur réticence à l'inviter aux soirées
Et puis ça reste un vieux bourgeois sans culture qui n'avait en dehors de ses enfants d'autre intérêt que celui de ses affaires
ce sont quand même des questions vachement actuelles pour des romans qui prennent place en des temps si reculés ; ça m'impressionne énormément.
J'aime pas les romans à la base parce que les procédés pour raconter l'histoire sont souvent répétitifs, si ce n'est l'histoire elle-même et surtout les descriptions interrompent trop souvent l'action. Mais Balzac est vraiment synthétique et précis dans ses descriptions, en plus elles ont toujours quelque chose de piquant et d'annonciateur qui rend curieux de connaître la suite.
Le 08 septembre 2022 à 16:16:58 :
y a pas de suites aux aventures de rastignac ?
Les héros de Balzac ne sont à peu près jamais, à de rares exceptions, des personnages principaux d'autres romans.
Rastignac revient constamment, à divers degrés de fortune, mais jamais vraiment comme héros d'un roman d'ampleur.
Le 08 septembre 2022 à 16:16:58 :
y a pas de suites aux aventures de rastignac ?
Rastignac est omniprésent dans la comédie humaine mais il est un personnage véritablement important dans les trois qu'on t'as dit + la maison Nucingen ( Dans ceux que j'ai lu)
Le 08 septembre 2022 à 16:21:08 :
Le 08 septembre 2022 à 16:18:56 :
Si si tu le retrouves dès la deuxième partie des illusions perduesah ok merci ptin je restais sur ma faim du coup
Le vieux ne peut quand même pas mourir en vainAprès le père Goriot faut pas oublier qu'il avait un comportement complètement anti-social en présence de ses filles, quand tu le vois se rouler par terre en embrassant le bas de leurs robes tu comprends leur réticence à l'inviter aux soirées
Et puis ça reste un vieux bourgeois sans culture qui n'avait en dehors de ses enfants d'autre intérêt que celui de ses affaires
Oui il a en plus profité des crises de la révolution pour faire son argent facilement... Pour autant, un homme qui a été d'une telle humilité et d'une telle dévotion pour ses filles, ne méritait pas de mourir comme ça.
Et franchement les gendres me rendent
Le 08 septembre 2022 à 16:20:06 :
Mais pour splendeur et misères des courtisanes il faut avoir lu d'autres œuvres de la comédie humaine pour l'apprécier intégralement.Je recommande fortement "la maison Nucingen", "l'interdiction" et "Gobseck" qui sont véritablement nécessaires pour bien comprendre Splendeurs et misères des courtisanes. Il faut se dire que cet ultime volet à été écrit pour des gens qui avaient lut l'entièreté de la comédie humaine déjà parue, Balzac ne s'embête pas à ménager ceux qui 'e connaisse pas les personnages et les histoires qui interviennent dans "Splendeurs..."
Édit: c'est ceux qui me sont revenus, il en faut peut-être plus.
bon bah je suis parti pour me faire un cycle Balzac
Données du topic
- Auteur
- Pueducul28
- Date de création
- 8 septembre 2022 à 16:06:50
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23