Vendredi, la centrale nucléaire de Zaporijia a été raccordé au réseau électrique ukrainien.
Elle avait été déconnectée pour la première fois de son histoire jeudi.
Suivez les dernières informations sur cette guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé l'AIEA d'envoyer au plus vite une mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia, rebranchée ce vendredi sur le réseau électrique après une coupure totale la veille imputée aux Russes. "Nos scientifiques, tous les spécialistes du secteur de l'énergie réussissent à préserver la centrale nucléaire de Zaporijjia du scénario du pire vers lequel poussent en permanence les forces russes", a déclaré M. Zelensky dans son message vidéo quotidien, notant que la centrale avait été reconnectée au réseau.
"Je veux souligner que la situation reste très risquée et dangereuse", a-t-il ajouté, "c'est pourquoi il est si important que la mission de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) arrive à la centrale aussi tôt que possible et aide à la maintenir sous contrôle ukrainien", a-t-il ajouté.
aujourd'hui
samedi 27 août 2022
12:30
ZAPORIJJIA
Il existe un risque de "pulvérisation de substances radioactives" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, a averti samedi l'opérateur public ukrainien.
Selon Energoatom, les troupes russes ont "bombardé à plusieurs reprises au cours de la dernière journée" le site. "L'infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives", a indiqué l'agence sur Telegram, ajoutant qu'il y avait "un risque d'incendie élevé"
https://www.google.com/amp/s/www.tf1info.fr/amp/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-zelensky-et-poutine-centrale-nucleaire-de-zaporijjia-le-spectre-de-tchernobyl-crimee-les-informations-de-samedi-27-aout-2022-2230487.html