Topic de EmpereurCthulhu :

Pourquoi le latin est si stylé BORDEL ?

  • 1
Insaisisable, de multiples sens, et une phonétique à séduire tout le monde
pourquoi on a abandonné le latin pour nos langues de merde au juste?

Veni Vedi Vici :bave:
Ordo ab chao :bave:
Fluctuat nec mergitur :bave:

à quel moment ça a foiré pour qu'on passe au français?

je trouve le latin ancien très ordonné contrairement au grec ancien persoent

Le 29 août 2022 à 05:01:00 BlobTaroo a écrit :
je trouve le latin ancien très ordonné contrairement au grec ancien persoent

trop peu connu
tu as des citations ?

Personnellement, la caractéristique du latin que je préfère c'est le fait que le texte soit archi compact. Un même texte en français prend toujours quasiment le double de la place. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605298593-ahimirroir.png

Le 29 août 2022 à 05:01:55 :

Le 29 août 2022 à 05:01:00 BlobTaroo a écrit :
je trouve le latin ancien très ordonné contrairement au grec ancien persoent

trop peu connu
tu as des citations ?

non je les ai juste appris étant jeune j'ai pas de citation je t'exprime mon ressentis sur ces deux langues mortes

Boarf je trouve l'arabe littéraire plus harmonieux et bien plus beau a l'écrit que ce proto francais

Le 29 août 2022 à 05:03:11 :
Personnellement, la caractéristique du latin que je préfère c'est le fait que le texte soit archi compact. Un même texte en français prend toujours quasiment le double de la place. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605298593-ahimirroir.png

et tu penses que c'est un défaut? loin de la ça veut dire que notre langue est beaucoup plus quantitative et en général pour une langue c'est une qualité

Le 29 août 2022 à 05:03:11 :
Personnellement, la caractéristique du latin que je préfère c'est le fait que le texte soit archi compact. Un même texte en français prend toujours quasiment le double de la place. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605298593-ahimirroir.png

this, des phrases brèves mais 10x plus complètes à la fois, du génie gâché

Le 29 août 2022 à 04:59:52 EmpereurCthulhu a écrit :
Veni Vedi Vici :bave:
Ordo ab chao :bave:
Fluctuat nec mergitur :bave:

à quel moment ça a foiré pour qu'on passe au français?

Il y a tout un tas de phénomènes qui font évoluer les langues mais il y en a un en particulier qui m'a toujours intrigué car il semble contre toute logique, c'est l'allongement d'un mot ou d'un groupe de mots pour dire ce qu'un mot ou un groupe de mots plus courts pouvaient dire.

Il y a le bien connu "au jour d'aujourd'hui" qui est un double pléonasme, mais on en rajoute sans cesse, par exemple dans la tendance récente, la formule orale "machin il a dit que", au lieu de dire "machin a dit que", qui est plus courte.

Qu'est-ce qui peut bien motiver des gens à utiliser des formules de plus en plus longues pour dire les mêmes choses, alors qu'il n'y avait aucune ambiguïté sur le sens ?

C'est peut-être en partie ça qui a peu à peu rallongé le latin pour donner le français.

Le 29 août 2022 à 05:07:51 Eleutherios a écrit :

Le 29 août 2022 à 04:59:52 EmpereurCthulhu a écrit :
Veni Vedi Vici :bave:
Ordo ab chao :bave:
Fluctuat nec mergitur :bave:

à quel moment ça a foiré pour qu'on passe au français?

Il y a tout un tas de phénomènes qui font évoluer les langues mais il y en a un en particulier qui m'a toujours intrigué car il semble contre toute logique, c'est l'allongement d'un mot ou d'un groupe de mots pour dire ce qu'un mot ou un groupe de mots plus courts pouvaient dire.

Il y a le bien connu "au jour d'aujourd'hui" qui est un double pléonasme, mais on en rajoute sans cesse, par exemple dans la tendance récente, la formule orale "machin il a dit que", au lieu de dire "machin a dit que", qui est plus courte.

Qu'est-ce qui peut bien motiver des gens à utiliser des formules de plus en plus longues pour dire les mêmes choses, alors qu'il n'y avait aucune ambiguïté sur le sens ?

C'est peut-être en partie ça qui a peu à peu rallongé le latin pour donner le français.

C'est simple, faudrait comparer avec les autres langues mortes et ce que les locaux de ces pays font avec leurs nouveaux langages, mais sur la forme tu as raison

Surement l'influence des tribus germaniques qui ont brassé tout ça.
Une langue évolue tellement vite dans le temps en fait. Si bien que même le vieux français nous est étrange.

Le 29 août 2022 à 05:07:51 :

Le 29 août 2022 à 04:59:52 EmpereurCthulhu a écrit :
Veni Vedi Vici :bave:
Ordo ab chao :bave:
Fluctuat nec mergitur :bave:

à quel moment ça a foiré pour qu'on passe au français?

Il y a tout un tas de phénomènes qui font évoluer les langues mais il y en a un en particulier qui m'a toujours intrigué car il semble contre toute logique, c'est l'allongement d'un mot ou d'un groupe de mots pour dire ce qu'un mot ou un groupe de mots plus courts pouvaient dire.

Il y a le bien connu "au jour d'aujourd'hui" qui est un double pléonasme, mais on en rajoute sans cesse, par exemple dans la tendance récente, la formule orale "machin il a dit que", au lieu de dire "machin a dit que", qui est plus courte.

Qu'est-ce qui peut bien motiver des gens à utiliser des formules de plus en plus longues pour dire les mêmes choses, alors qu'il n'y avait aucune ambiguïté sur le sens ?

C'est peut-être en partie ça qui a peu à peu rallongé le latin pour donner le français.

d'accord sur cet exemple je trouve que tu as fortement raison mais si regle il y a présente d'autres exemples soit exhaustif et ne te sied pas à ce seul exemple au jour d'hui

edit au jour d'hui est un pléonasme aussi

Le 29 août 2022 à 05:10:41 :
Surement l'influence des tribus germaniques qui ont brassé tout ça.
Une langue évolue tellement vite dans le temps en fait. Si bien que même le vieux français nous est étrange.

le vieux français? tu ignores tous les patois et langues régionales mais ça a été imposé par la force et la violence la fin des régions donc les nationalistes vous êtes contre l'identité régionales entendons-nous sur ce point

Pcq c'est la langue de ceux qui ont gouverné le monde pdt 1000 ans

Le 29 août 2022 à 05:19:13 :
Pcq c'est la langue de ceux qui ont gouverné le monde pdt 1000 ans

QUI a gouverné sur quelle territoire c'est possible d'être aussi inculte ou pas? bordellent un peu d'effort https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Calme toi avec le Français par contre, c'est la plus belle langue du monde
bof du coup, fallait le faire plus tôt, mais le phénomène patriotique et les indépendances locales ont rendu la langue romaine de plus en plus différente, s’accouplant avec d’autres dialectes plus ou moins lointaines. Le romain stylé par sa culture et son image, mais aujourd’hui osef, c’est devenu un truc cliché venant des films type harry potter pour montrer le style :(
  • 1

Données du topic

Auteur
EmpereurCthulhu
Date de création
29 août 2022 à 04:58:19
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 376