Topic de PIGEON_mousafir :

Le rat

  • 1

Qu’est ce que tu as fait/ comment es-tu arrivé à ça/ tu peux m’aider ?

Tellement de questions se bousculent dans la cervelle réduite du rat qu’il n’arrive pas à les démêler ou les ordonner pour les sortir une à une. Impatient, il voulait s’accaparer de toute bribe d’informations avant que cette occasion rêvée ne disparaisse. Tel est le quotidien de ce surmulot, avide de savoir mais pas n’importe lequel, ce qui l’intéresse le plus c’est de se situer dans cette échelle imaginaire, ce classement de 1 à 10 qu’il actualise à chaque rencontre. Son esprit si étroit et en manque critique de place ne retiens pas toutes les informations, c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’il est plein à craquer de tout ce que son voisin a fait de la journée et de ce que portait la fille du boucher.

Le rat est conscient de sa condition, mais il ne compte jamais l’avouer et cherche désespérément à masquer son dégout pour lui-même et pour les autres, alors en bon citoyen il cherche à décorer ce taudis qui lui sert d’esprit de petit mots et d’expressions recherchés afin qu’il donne l’impression d’un homme cultivé et spirituel. Il est en constante recherche d’une nouvelle mode, d’un petit quelque chose qui le démarquerais des autres rats, alors il se change et se mue en différentes formes selon les climats. Il faut le dire, la force majeure de ce nuisible c’est sa capacité à s’adapter, avant que la nuit tombe tu le trouveras en train de réciter mot par mot la nouvelle vidéo de son « influenceur » préféré comme s’il inventait ce raisonnement.

Lecteur, tu reconnais immédiatement la personne de qui je parle, mais n’as-tu pas conscience du petit rat qui t’habite ?

Ne crois-tu pas qu’on est tous contaminé par cette peur que l’autre nous devance dans la file ? ne t’es-tu jamais senti remplis de rage lorsqu’une autre personne a obtenu ce que tu voulais ? ou ne pleurais-tu pas intérieurement comme un enfant à qui on volait son jouet et sentais comme si le ciel venait de s’abattre sur lui ?

Bien sûr que non, je n’attendais pas moins d’un esprit aussi éclairé que le tiens.

  • 1

Données du topic

Auteur
PIGEON_mousafir
Date de création
27 août 2022 à 19:11:55
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 153