Topic de JDB_L3Maths :

[Journal de bord] L3 Mathématiques

Salut :hap:

Je lance un petit journal de bord pour cette année, le but c'est de retranscrire ce que j'ai fais, ce que j'ai à faire et partager mon expérience.
Je fais la L3 à SU en lisant quelques topics elle a l'air d'être plutôt réputé difficile :hap:
J'ai déjà un peu touché aux poly et pris des notes en juillet mais je compte reprendre doucement dès aujourd'hui.
Dans un premier temps je vais alimenter le JDB de manière quotidienne puis après la rentrée je verrai,si je le fais de manière quotidienne on risque peut être de reconnaître mon groupe de TD :nonnon:
Je pars quelques jours la semaine prochaine dans le sud également avant la rentrée et je ne pourrais donc pas bosser pendant cet période

La première maj aura lieu en fin d'après midi ou en soirée pour noter ce que j'ai pu faire aujourd'hui et en juillet.

Si vous avez des questions n'hésitez pas les clés :hap:

Bon courage crayon, je lirai ce topic assez souvent
Bonne chance je suivrai également le topic :ok:
Tu fais ta L3 en présentiel ou en distanciel ?
Je vais suivre ton parcours.
Première page, charbonne bien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641910397-risitas1-kaliyuga.png

Le 23 août 2022 à 10:35:16 :
Tu fais ta L3 en présentiel ou en distanciel ?

En présentiel mais je n'hésiterai pas à faire sauter certains CM s'ils sont à des horaires trop contraignantsc'est à dire s'ils empechent la préparation d'un TD et/ou les fameux CM 16h-18H qui te broie ton énergie et t'empêche donc de bosser par la suite #Après vérification je devrais pas avoir ce genre d'amphi.
Au deuxième semestre je risque d'en faire sauter beaucoup plus vu que j'ai une bonne partie des CM en vidéo de l'époque du COVID.

Petite introduction :
J'ai 4 cours au premier semestre : Analyse numérique, Topologie et calcul diff, Théorie de la mesure et proba, Algèbre
:d) Mon objectif pour cette semaine de "pré rentrée" avec, nonobstant, déjà 1j de retard serait de réaliser une première lecture active des polys en notant sur une feuille blanche/fiche les propriétés/définitions/théorèmes... et de faire ceci pour la totalité du programme jusqu'au partiel de fin octobre que j'estimerai assez précisément grâce aux annales.
Ses notes permettrons de suivre les amphis de manière plus efficace la seule prise de note que j'aurais à effectuer sur place sera celle des démos ou des exemples/applications.
J'ai déjà commencé ce matin et je continue cette après-midi je détaillerai ce que j'ai pu faire lors de ce premier jour ce soir ou demain matin

Merci pour vos messages d'encouragement :hap:

Salut :hap:
Alors voila un petit compte rendu du 1er jour.

23/08/2022 :

:d) Alors j'ai commencé par l'Algèbre et la Théorie de la mesure , j'ai pu identifier jusqu'ou ira le programme du partiel, j'ai bien pris le temps de lire les introductions aux cours pour connaître les motivations, je ne pense pas avoir le temps de remplir mes objectifs sur les 4 matières donc j'ai décidé de me concentrer sur ces deux là et de préparer les 2 autres pendant la première semaine de cours ou il n'y aura que des CM. le cours d'Algèbre est un cours de théorie de groupe avec beaucoup de définition et proposition un peu dans la continuité de l'algèbre qu'on a déjà fait l'an dernier. Pour ce qui est de la TM on a également eu une introduction avec l'intégrale de Lebesgue mais la programme pour le partiel à l'air beaucoup plus dense que pour celui d'Algèbre. Ma stratégie est de "speedrun" les 3 premiers jours la prise de note pour la TM et de prendre mon temps, pour faire en sorte de bien retenir toutes les définitions, en Algèbre . Je pense qu'après ces 3 jours j'aurais bouclé la prise de note avec une bonne compréhension de la structure du cours d'Algèbre et un aperçu globale des notions en TM

:d) TM : j'en suis rendu à la caractérisation des Boréliens, le poly est très dense et je ne pense pas que tout sera traité en CM, je passe sans lire les démo j'y reviendrai après avoir finit le "speedrun" mentionner plus haut, il y a également des notions communs aux cours de topologie : normes ect...

:d) Algèbre : Je n'ai pas beaucoup avancé parce que je m'attèle vraiment à la compréhension des exemples voir à la mémorisation de ce que je lis. Je trouve que c'est un cours très agréable à lire pour le moment, il y a pas mal de "révision" de chose déjà vu. J'en suis rendu à la proposition qui dit qu'un morphisme de groupe de G dans G' est injectif ssi son noyau = {e_G}

:d) Environnement/méthode : Je boss depuis chez moi, je fais pas mal de pause je pense qu'aujourd'hui je vais essayer d'aller dans une bibliothèque s'il y en a une d'ouverte sur Paris mais surement pas avant cette après midiJe n'ai pas envie de me ruiner en bouffe tout de suite.
Ah et je rajoute que je pratique également de la muscu et du cardio (course à pied) si ça intéresse des gens que je parle également de cette routine pour suivre mon évolution sportive en parallèle de mon évolution en maths ça peut être cool.

C'est peut être un peu dense comme contenu même si je pense que ça s'assouplira au fil des postes, ce n'est encore que le début
Je vais peut être essayer d'expérimenter un compte rendu audio voir vidéo durant cette semaine, n'hésitez pas à balancer vos recommandations pour ceux qui souhaitent suivre cette aventure :hap:

Le compte rendu est cool mais je pense que tu vas bider ici kheyou.
Go youtube + twitter même si tu veux pas montrer ta tête faire des audios sous forme de podcast ça peut marcher y'a pas de contenu en maths :ok:

Analyse numérique, j'espère que t'es prêt à passer l'année à vérifier que des séries convergent.

Et j'espère que t'aimes diagonaliser des matrices, en prépa je l'ai tellement fait que j'y arrivais de tête sur les valeurs propres simples.

Le 24 août 2022 à 08:34:46 :
Analyse numérique, j'espère que t'es prêt à passer l'année à vérifier que des séries convergent.

Et j'espère que t'aimes diagonaliser des matrices, en prépa je l'ai tellement fait que j'y arrivais de tête sur les valeurs propres simples.

Ah non attend, analyse numérique c'est les méthodes de convergence calculatoires pour approximer des valeurs ? Je sais plus trop, ça date je mélange.

Le 24 août 2022 à 08:34:46 :
Analyse numérique, j'espère que t'es prêt à passer l'année à vérifier que des séries convergent.

Et j'espère que t'aimes diagonaliser des matrices, en prépa je l'ai tellement fait que j'y arrivais de tête sur les valeurs propres simples.

Tu confonds avec l'étude des séries et l'algebre linéaire je pense :hap:

Le 24 août 2022 à 08:37:24 :

Le 24 août 2022 à 08:34:46 :
Analyse numérique, j'espère que t'es prêt à passer l'année à vérifier que des séries convergent.

Et j'espère que t'aimes diagonaliser des matrices, en prépa je l'ai tellement fait que j'y arrivais de tête sur les valeurs propres simples.

Ah non attend, analyse numérique c'est les méthodes de convergence calculatoires pour approximer des valeurs ? Je sais plus trop, ça date je mélange.

En gros la trame du cours c'est l'étude des approximations numériques des solution d'EDO, on y voit les concepts de schéma numérique, de
stabilité et de consistance, et des méthodes de résolution numérique de
systèmes linéaires, d’équations non linéaires, d’approximation de fonctions et
d’intégration numérique.

Le 24 août 2022 à 08:32:16 :
Le compte rendu est cool mais je pense que tu vas bider ici kheyou.
Go youtube + twitter même si tu veux pas montrer ta tête faire des audios sous forme de podcast ça peut marcher y'a pas de contenu en maths :ok:

Merci :hap:
Je verrai pour setup quelque chose sur youtube pourquoi pas expérimenter le format podcast même si en vrai j'ai la flemme qu'on puisse reconnaître ma voix donc à voir ce que ça donne avec un modificateur de voix :hap:

Je rentre également en L3 maths à SU :hap:

Tu comptes faire quoi après ta licence ? Master, école d'ingé ?

Et tu comptes majorer le S5 ou pas ?

Bon courage à toi :noel:

Le 24 août 2022 à 20:09:20 :
Je rentre également en L3 maths à SU :hap:

Tu comptes faire quoi après ta licence ? Master, école d'ingé ?

Et tu comptes majorer le S5 ou pas ?

Bon courage à toi :noel:

Au plaisir, à tout les coups on sera dans le même groupe de TD :hap:
Un master, je n'ai pas envie d'enchainer 3 ou 4 ans d'école :hap:
Ca m'étonnerait que je puisse majorer mais franchement avoir une mention serait top, en tout cas ce sera surement l'année que je vais le plus tryhard :hap:

Merci à toi aussi

C'est pour faire quoi par la suite l'op ?

Je suis en master de maths à SU, si t'as des questions n'hésite pas :ok:

malaisant ces topics tjrs là à nous faire croire que les maths c'est spéciale que la licence de math est insurmontable
j'ai torché ta licence de merde qui m'a servi a rien en allant à 0 cours et en révisant la semaine avant les partiels malaise https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/4/1662060812-893738.png

Le 01 septembre 2022 à 21:43:10 :
malaisant ces topics tjrs là à nous faire croire que les maths c'est spéciale que la licence de math est insurmontable
j'ai torché ta licence de merde qui m'a servi a rien en allant à 0 cours et en révisant la semaine avant les partiels malaise https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/4/1662060812-893738.png

quelle fac ? et tu fais quoi maintenant ?

Données du topic

Auteur
JDB_L3Maths
Date de création
23 août 2022 à 05:46:54
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 184