Coupures d'électricité en hiver ? Techniquement impossible
Salut les kheys,
Je vous fais un petit topic pour partager mes quelques connaissances sur le réseau électriques français et européen. Si d'autres ont plus d'infos ou des précisions à apporter : faites vous plaisir !
On nous parle de coupures d'électricité cet hiver par tranches de 4H voir de 8H dû au manque d'énergie (si vous ne savez pas de quoi je parle, faut vraiment sortir de sa bulle !). Vrai ou faux ? On verra à ce moment là, on peut récupérer de l'énergie sur les tensions Europe-Russie se calment mais si ça continue comme ça, je pense qu'on va avoir droit à ces restrictions énergétiques. Enfin bref ce n'est pas le sujet.
Voici ce qu'il faut savoir sur le réseau électrique français aujourd'hui :
- C'est un maillage sur tout le territoire très complexe ! il y'a pleins de tensions différentes suivant les lignes nécessitant des transformateurs dans tous les sens pour avoir une répartition homogène de la puissance électrique. voici une image des réseaux principaux que vous puissiez avoir une idée du bousin.https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/images/articles/3-questions/b-multon/carte-reseau-france
- Ce maillage a beau être efficace quand tout va bien, il a aussi pour but d'être efficace en cas d'avarie (tempêtes, attaque ciblée etc) : Cependant ces avaries doivent rester soit locale (attaque ciblée) soit prévisible (tempête). Tant qu'on respecte ça tout va bien, le réseau a des "fusibles" pour délester et répartir les charges sur le réseau
-Ce réseau électrique si bien fait est un membre direct du réseau européen.
- Ce réseau français fonctionne donc très bien et est résilient aux attaques/avaries mais .. qu'en est-il en cas de manque d'énergie global (comprenez au niveau européen) ? : En théorie dans les quelques secondes où le réseau électrique détecte un manque d'énergie (ou une surcharge, ça revient au même) il doit équilibrer cette zone et s'il n'en est pas capable, il doit se "délester" (déconnecter cette zone)
- Le souci des délestage c'est que ça peu vite entrainer une avalanche de coupures : Sans entrer dans les détails parce le topic va faire 3 pages d'intro : je vous renvois au lien suivant qui décrit comment en 2006 on a froler la catastrophe pour laisser passer un pacquebot sur un fleuve ... sisisisi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_du_4_novembre_2006_en_Europe#:~:text=La%20fr%C3%A9quence%20fut%20r%C3%A9duite%20%C3%A0,correspondant%20%C3%A0%20une%20fr%C3%A9quence%20normale.
Sachant tout cela, imaginons maintenant que pour des raisons quelconques, on ait une demande électrique plus forte que celle que le réseau européen peut fournir .... Des zones vont être automatiquement délestées. Sauf que ... ces zones délestées, au moment de remettre le jus : elles vont tirer à mort (chauffage à remonter, cuisine à faire, machine à laver à lancer etc ...) ce qui va entrainer une charge importante ET LOCALE du réseau.
- Localement, le réseau électrique est dimensionné pour subvenir au besoin maximum habituel avec un peu de marge et avec au moins un transformateur de secours au cas où un lache ... mais si demain pour des raisons de coupures locales, les gens se mettent à tirer tous en même temps les pleines capacités de leur abonnement EDF/engie etc ... le transfo part en fumée ou disjoncte ...
Quelle solution ? Je pense qu'il y'en a une actuellement mais je voit mal comment l'appliquer sans créer une révolte:
Mon avis est qu'ils vont donc limiter la consommation sur les compteurs linky pour éviter ce genre de souci et on se retrouvera donc à choisir entre faire à manger et laver son linge certains jours et que els citoyens seront contrôlés à distances sur les consommation journalière voir amendé sur les consommation journalière....
Qu'en pensez-vous ???
Je pense que ce que tu dis as du sens et je me dis, 'la chance' !
En effet. Les compteurs linky sont arrivés juste à temps
C'est vraiment de la chance
On pourrait presque s'imaginer que c'était tout planifié
Mais c'est juste de la chance
On arrives dans des heures sombre socialiste/communiste ou tout est contrôlé et rationner (pour le peuples/moyenne classe)
Je commence deja a me preparer pour etre ready (armes, preparer son expat, stocks de conserve, eau et rechaud)
Les coupures risquent de subvenir surtout si on décidé par solidarité d'aider nos voisins notamment allemands
Sinon à l'échelle locale on est capable de s'en sortir même avec 50% des réacteurs à l'arrêt
J'y crois zéro.
Données du topic
- Auteur
- Engielec
- Date de création
- 24 août 2022 à 22:35:59
- Nb. messages archivés
- 64
- Nb. messages JVC
- 62