Topic de Reinedouceur :

Je rêve que mon amoureux me porte dans ses bras.

Le 15 août 2022 à 22:36:42 :

Le 15 août 2022 à 22:04:03 :
Comme une princesse.

Qu'il me donne un baiser.

Bah t'as juste à te trouver un mec

Je n'aime pas ce terme et j'aime quelqu'un.

Que penses tu des couples en 2022

Le 15 août 2022 à 22:44:39 :
Que penses tu des couples en 2022

Je trouve que c'est une manière bizarre de se dénommer, soit, des fiancés, des amoureux.

Ils ne méritent pas d'avoir un copain ou copine dans 98% des cas, ils devraient vivre le célibat depuis leur naissance.

Pour moi le libéralisme anglo-saxon appliqué aux relations homme-femme a dégradé le prestige du couple

Le 15 août 2022 à 22:55:03 :
Pour moi le libéralisme anglo-saxon appliqué aux relations homme-femme a dégradé le prestige du couple

Je ne m'y connais pas, j'aimerais bien lire des textes qui en parlent, maintenant que tu le dis.

Tu sais bien il y a de plus en plus de divorces car les individus sont conditionné pour jouir et ont une vision très court-termiste et le modèle de la famille traditionnelle tend à devenir obsolète.
Je rêve simplement de trouver une femme aimante et de fonder une famille bien soudée.

Le 15 août 2022 à 23:04:43 :
Tu sais bien il y a de plus en plus de divorces car les individus sont conditionné pour jouir et ont une vision très court-termiste et le modèle de la famille traditionnelle tend à devenir obsolète.
Je rêve simplement de trouver une femme aimante et de fonder une famille bien soudée.

Je me suis absentée pour lire un peu. Je trouve cela triste, je les vois un peu comme ceux qui jettent une fleur fanée au lieu de s'en occuper pour qu'elle prospère encor et encor jusqu'à l'infini. C'est honorable. Je voulais répondre avec une citation magnifique du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery.

« Le petit prince s'en fut revoir les roses.
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même Quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard :
- Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... dit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié, cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. »

Il y a aussi la fin dans la Belle et la Bête, elle a vraiment une ambiance particulière, j'invite à relire le conte original qui démontre plein de belles valeurs et de vertus, la scène finale qui se déroule de nuit dans le jardin du château de la Bête, a même inspiré à Ravel cette musique : https://youtu.be/jDIR2um4zh4

Déjà que disney a changé la profession du père de Belle, qui est pauvre marchand, dans le dessin animé il se retrouve inventeur... Le film qui est sorti il y a quelques années je suis sûre que c'est de l'horrible propagande moderne qui ne respecte en rien jusqu'aux messages cachés de cette histoire, connue en France sous la plume de deux femmes : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, 1740 et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont 1756.

Mon Dieu, le Petit Prince je l'ai lu il y a tellement de temps. Il faudrait que je le relise car petit je n'avais pas vraiment aimé mais je suis persuadé que j'étais passé complétement à côté du sens de l'oeuvre car j'étais très fermé d'esprit à l'époque. D'autant que je me suis renseigné sur la vie de Saint-Exupéry il y a peu, elle a été bien remplie, une vraie vie d'homme passionné, et je suis persuadé que quelqu'un qui a eu un vécu riche au contact du réel écrit de bien meilleurs histoires.
Ce passage du Petit Prince est beau, simple certes mais d'une simplicité saine je trouve. Merci de me l'avoir partagé, je ne connais pas bien l'histoire de la belle et la bête par contre et j'ai regardé très peu de Disney dans ma vie heureusement.

Le 16 août 2022 à 00:11:32 :
Mon Dieu, le Petit Prince je l'ai lu il y a tellement de temps. Il faudrait que je le relise car petit je n'avais pas vraiment aimé mais je suis persuadé que j'étais passé complétement à côté du sens de l'oeuvre car j'étais très fermé d'esprit à l'époque. D'autant que je me suis renseigné sur la vie de Saint-Exupéry il y a peu, elle a été bien remplie, une vraie vie d'homme passionné, et je suis persuadé que quelqu'un qui a eu un vécu riche au contact du réel écrit de bien meilleurs histoires.
Ce passage du Petit Prince est beau, simple certes mais d'une simplicité saine je trouve. Merci de me l'avoir partagé, je ne connais pas bien l'histoire de la belle et la bête par contre et j'ai regardé très peu de Disney dans ma vie heureusement.

On dit que c'est un livre qu'on peut lire à tout âge, c'est intéressant de constater l'évolution de notre regard à travers ce merveilleux conte.

Adolescente j'avais lu « Vol de nuit » c'est très apaisant, j'ai trouvé ça recherché, inaccoutumé, l'histoire n'est pas particulièrement centrée sur les personnages

mais celle de l'aventure d'un pilote chargé de distribuer le courrier, on l'accompagne dans son avion, la solitude qu'il éprouve, ses réflexions sur les étoiles et ses craintes de nouvelles tempêtes, c'est le début de l'aviation, nous sommes à la fin des années vingt.

Bien que les personnages secondaires vivent leur lot de tragique, je me souvient d'un passage très triste décrit avec beaucoup d'émotion où une femme perd son enfant encore nourrison.

Il me passionne aussi.

Pour la Belle et la Bête je pense que tout ce qu'on nous lit nous influence, nous construire d'une façon, les enfants d'hier à qui cela a été raconté, ont aujourd'hui comme moi une vision vertueuse de l'amour qui se passe de l'apparence mais aussi place au sommet l'importance d'apporter de la bienveillance au monde, aimer sa famille, tout en ayant une morale, un poil d'audace pour ne pas laisser son amour mourir.

Je m'excuse d'avance pour les fautes mais en ce moment mon clavier est déréglé, d'où les lettres et les accents qui ne marchent pas, j'en suis navrée.

Le 16 août 2022 à 00:11:32 :
Mon Dieu, le Petit Prince je l'ai lu il y a tellement de temps. Il faudrait que je le relise car petit je n'avais pas vraiment aimé mais je suis persuadé que j'étais passé complétement à côté du sens de l'oeuvre car j'étais très fermé d'esprit à l'époque. D'autant que je me suis renseigné sur la vie de Saint-Exupéry il y a peu, elle a été bien remplie, une vraie vie d'homme passionné, et je suis persuadé que quelqu'un qui a eu un vécu riche au contact du réel écrit de bien meilleurs histoires.
Ce passage du Petit Prince est beau, simple certes mais d'une simplicité saine je trouve. Merci de me l'avoir partagé, je ne connais pas bien l'histoire de la belle et la bête par contre et j'ai regardé très peu de Disney dans ma vie heureusement.

On dit que c'est un livre qu'on peut lire à tout âge, c'est intéressant de constater l'évolution de notre regard à travers ce merveilleux conte.

Adolescente j'avais lu « Vol de nuit » c'est très apaisant, j'ai trouvé ça recherché, inaccoutumé, l'histoire n'est pas particulièrement centrée sur les personnages mais celle de l'aventure d'un pilote chargé de distribuer le courrier, on l'accompagne dans son avion, la solitude qu'il éprouve, ses réflexions sur les étoiles et ses craintes de nouvelles tempêtes, la rigueur qu'il doit tenir aux règles, c'est le début de l'aviation, nous sommes à la fin des années vingt.

Bien que les personnages secondaires vivent leur lot de tragique, je me souviens d'un passage désolant décrit avec beaucoup d'émotion où une femme perd son enfant encore nourrison.

Il me passionne aussi.

Pour la Belle et la Bête je pense que tout ce qu'on nous lit nous influence, nous construit d'une façon, les enfants d'hier à qui cela a été raconté, ont aujourd'hui comme moi une vision vertueuse de l'amour qui se passe de l'apparence mais aussi place au sommet l'importance d'apporter de la bienveillance au monde, aimer sa famille, tout en ayant une morale, un poil d'audace pour ne pas laisser mourir son amour.

Oui bien sûr, je n'ai pas lu ce livre mais il est très connu également et il s'inspire de sa passion pour l'aviation, d'ailleurs tu connais certainement les circonstances de sa mort, que l'on ne peut pas considérer comme tragique selon moi car il a vécu pour son rêve jusqu'au bout et il connaissait parfaitement les risques. Dire que la France était composée d'hommes comme celui-là il y a 70 ans...
Je dirais que le grand avantage de notre époque est de pouvoir accéder à toutes les oeuvres magnifiques et apprendre les épopées de ce genre de personnages fascinant. D'ailleurs tu me donne grandement envie de le lire car je cherche un livre apaisant.
Bien sûr que ce qu'on lit nous construit, et de nos jours ce que l'on regarde a un rôle encore plus impactant à mon avis. Ce sont effectivement des valeurs très saines à mon avis, tellement évidentes qu'elles pourraient paraitre désuetes aujourd'hui... D'ailleurs en ce moment je lis le Pantagruel de Rabelais et j'aime beaucoup les également les valeurs prônées par l'humanisme français ; l'élévation de l'individu humain par la culture, les sciences et les arts et retour aux sources gréco-latines. Quelle belle culture nous avons tout de même ma chère !

Données du topic

Auteur
Reinedouceur
Date de création
15 août 2022 à 22:04:03
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 215