Topic de Chofa_Detendu :

MAROC: Condamnée à 2 ans de prison pour blaspheme ...

  • 1

Chaud cette dictature en plein 21eme siecle :malade:

Une blogueuse marocaine a été condamnée ce lundi 16 août à deux ans de prison ferme pour atteinte à la religion musulmane. La justice lui reproche d'avoir posté des publications sur Facebook jugées offensantes envers l'islam.
Condamnée pour avoir critiqué l'islam. Fatema Karim, une blogueuse marocaine de 39 ans, a écopé de deux ans de prison, ce lundi 16 août, à cause de publications sur ses réseaux sociaux jugées offensantes envers l'Islam, rapporte son frère à l'AFP. Son « délit » est d'avoir commenté sur un ton satirique, sur sa page Facebook, des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahomet, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane.

L'article 267-5 du Code pénal marocain, invoqué par la justice, stipule que « quiconque porte atteinte à la religion musulmane » peut être puni de six mois à deux ans de prison ferme. Un article très large puisqu'il punit également toute « atteinte au régime monarchique » et toute « incitation à porter atteinte à l'intégrité territoriale » du royaume. La peine est susceptible d'être portée à cinq ans d'emprisonnement si l'infraction est commise en public, « y compris par voie électronique ».

LIBERTÉ D'EXPRESSION
Deux droits rentrent en conflit dans cette affaire. D'un côté, l'article 267-5 du Code pénal marocain protège la religion musulmane de toute attaque, de l'autre, la Constitution marocaine est censée garantir la liberté d'expression. Fatema Karim compte s'appuyer sur la Constitution pour faire appel de la décision. Elle a par ailleurs présenté publiquement des excuses à « quiconque s'est senti offensé » par ses publications, assurant n'avoir jamais eu l'intention de porter atteinte à l'islam, religion d'État au Maroc. « Ce verdict est très sévère. Il nous renvoie des années en arrière », a regretté son frère auprès de l'AFP. La famille est soutenue par les défenseurs des droits humains, qui dénoncent le texte de loi dont la formulation « ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte » et constitue une atteinte à la liberté d'expression.

La blogueuse n'est pas la première personne condamnée au Maroc pour des moqueries sur le Coran. En juin 2021, une Italo-marocaine avait écopé de trois ans et demi de prison ferme pour des faits similaires. La justice lui reprochait d'avoir publié sur Facebook des phrases satiriques imitant des versets du Coran.

https://www.marianne.net/monde/afrique/maroc-une-blogueuse-condamnee-a-deux-ans-de-prison-pour-atteinte-a-la-religion-musulmane

Au Royaume de Mohammed VI, critiquer les préceptes de la religion d'État revient à remettre en cause la légitimité de plusieurs textes du Code pénal mais aussi celle du Trône lui-même. Fatima Karim, une blogueuse de 39 ans qui a commenté de manière satirique des versets du Coran, en a récemment les frais et a été condamnée à deux ans de prison ferme… et elle n'est pas seule dans ce cas.

La justice marocaine a condamné, lundi, une blogueuse de 39 ans à deux ans de prison ferme pour avoir, sur Facebook, commenté de manière satirique des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahomet. Fatima Karim, originaire de Oued Zem, à 139 kilomètres au sud de Rabat, a fait les frais de l'article 267-5 du Code pénal marocain qui dispose que « quiconque porte atteinte à la religion musulmane » peut être puni de six mois à deux ans de prison ferme. Le texte prévoit même une peine de cinq ans si l'infraction est commise en « public », et ce « y compris par voie électronique ».

https://www.marianne.net/monde/afrique/condamnations-pour-blaspheme-au-maroc-critiquer-lislam-cest-sattaquer-au-roi

:question: pourquoi le Maroc pays retrograde n'a pas la meme image que l'afghanistan ou l'iran ? :question:

mon pays me fait honte moi qui pensais qu'on etait ouverts d'esprit bah au final c'est pareil que les pays de tarés :honte:

Le 19 août 2022 à 17:31:04 :
mon pays me fait honte moi qui pensais qu'on etait ouverts d'esprit bah au final c'est pareil que les pays de tarés :honte:

C'est l'Enfer sur terre en effet :(

Le 19 août 2022 à 17:29:36 :
entre les natio sionistes qui sucent le Maroc parce qu'il s'affiche avec Israel sans vergogne et les gauchistes du PS qui lechent le Maroc parce qu'ils ont 2/3 riad à Marrakech .. Tu trouveras jamais de critiques sur ce pays ni sur Cnews ni sur France 2 :)

justement Zineb el khazaoui critique l'islam non ? pourquoi elle dit rien sur son pays d'origine ? :) elle a peur du pouvoir ? :)

A-t-elle soutenu le christianisme ?

Le 19 août 2022 à 17:31:04 :
mon pays me fait honte moi qui pensais qu'on etait ouverts d'esprit bah au final c'est pareil que les pays de tarés :honte:

Ouvert d'esprit avec la bien-pensance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519671231-risiluge.png

Le 19 août 2022 à 17:34:01 :

Le 19 août 2022 à 17:31:04 :
mon pays me fait honte moi qui pensais qu'on etait ouverts d'esprit bah au final c'est pareil que les pays de tarés :honte:

Ouvert d'esprit avec la bien-pensance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519671231-risiluge.png

la liberté d'expression c'est la bien pensance desormais ? :rire:

Ils ont raison au moins cest pas des cucks comme en francr
Tiens tiens, pourquoi c'est toujours des femmes qui sont condamnées ?

Longtemps salué par les puissances étrangères pour son ouverture, le Maroc de Mohammed VI s'est transformé depuis quelques années en un mauvais élève aux yeux de la communauté internationale.

l'entete de l'article a tout dit :honte: ca revient à l'epoque des années plombs et dire qu'il avait dit qu'il serait le roi du renouveau pfff

Le 19 août 2022 à 17:36:18 :
Ils ont raison au moins cest pas des cucks comme en francr

les femmes sont plus courageuses que les hommes, par exemple en Iran hormis les femmes qui enlevent leur voile obligatoire : les hommes font rien contre le regime fasciste

:oui:

Le 19 août 2022 à 17:35:32 :

Le 19 août 2022 à 17:34:01 :

Le 19 août 2022 à 17:31:04 :
mon pays me fait honte moi qui pensais qu'on etait ouverts d'esprit bah au final c'est pareil que les pays de tarés :honte:

Ouvert d'esprit avec la bien-pensance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519671231-risiluge.png

la liberté d'expression c'est la bien pensance desormais ? :rire:

Oui, car avec la bien-pensance tu ne peux plus dire librement ce que tu veux sous peine d'être laminé, le low.

Le forumeur moyen en pleine dissonance cognitive, entre son racisme et son incelerie, qui défendre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/4/1652915234-1648672072-cash.jpg
Au Pakistan cette personne aurait-été condamnée à mort mais serait sûrement morte lynchée avant le jour de l'exécution
pourquoi l'imam hassan iquioussen chiale quand on l'envoie dans un pays qui applique un tant soi peu de charia ? :) un imam qui chiale de rejoindre un pays un peu islamique, bizarre :)

Longtemps salué par les puissances étrangères pour son ouverture, le Maroc de Mohammed VI s'est transformé depuis quelques années en un mauvais élève aux yeux de la communauté internationale.

C'est pas pour le défendre (leur politique m'est totalement égale, n'étant pas concerné), mais qui est la "communauté internationale" et quelle autorité a-t-elle pour définir ce qui est bien ou mal dans un pays souverain ? Notez le ton bien condescendant de cette phrase : il est un "mauvais élève" aux yeux de la communauté internationale (l'Occident, donc) qui fait office de professeur ayant autorité pour donner des bons et des mauvais points à l'ensemble des pays.

  • 1

Données du topic

Auteur
Chofa_Detendu
Date de création
19 août 2022 à 17:26:27
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 153