Voici un témoignage :
Plus jamais je retourne dans un resto vietnamien, sauf si c'est tenu par des Chinois, parce que les viet sont ultra froids, tu entres ils te calculent même pas, pas de politesse et te regardent en mode incendiaire, à croire qu'on a eu une altercation, sérieux mais c'est quoi ces gens ?
Ah mais c'est fini, mort et enterré, plus jamais les viet. Dorénavant ça sera que resto viet tenu par des Chinois, eux savent dire bonjour, merci, bonne journée, sourire et te regarder normalement comme devraient le faire un resto.
En plus, la bouffe était dégueulasse... les Chinois qui savent mieux faire la cuisine viet que les vietnamiens eux-mêmes cette honte
Expérience trop bizarre.
Je pige pas.
Je comprends pas, qu'est-ce qu'ils ont sérieux les viets
Et un autre ci-dessous :
pour vivre au vietnam depuis plusieur années, l'op n'a pas tort. Après faut connaitre et comprendre la culture viet, mais niveau politesse sociale c'est assez different de nous.
On ne s'en rend pas compte en france, mais on est ultra polie pour tout et n'importe quoi. dire merci, bonjour, aurevoir, bonne journée, c'est presque normal et basique. Au vietnam, c'est juste pas commun.
un simple "ça va?" est typiquement français. Au vietnam, ça n'existe pas, ou alors c'est traduit par "comment va t'as santé" dans le sens médicale du therme et non amicale.
Il y a beaucoup de fois ou ici avec les viets quand je donne de l'argent pour payer, la personne ne me repond pas, me regarde meme pas. Elle prend les sous et ciao. En france tu fais ça, tu vas te prendre une remarque direct.
Encore un autre témoignage :
Le truc c'est qu'ils viennent en France, ils doivent s'adapter à la France, donc politesse et tout.
Les Chinois ne sont pas forcément polis de base en Chine, mais quand ils viennent en France, ils s'adaptent, ils disent bonjour et tout.
"Les asiatiques s'intègrent" mouais bah pas tous on dirait, les viets c'est pas trop leur truc visiblement. Et ils s'étonnent de se faire piquer des clients par des concurrents chinois, bah oui normal, fallait penser à s'adapter quand on va dans un pays étranger
Pour reconnaître si un resto viet est tenu par des Chinois ou des Vietnamiens c'est pas compliqué :
- polis et accueillants = Chinois
- malpolis et froids = Vietnamiens