Je me suis toujours demandé pourquoi on dit que le prix des biens immobiliers augmente en cas d'inflation.
D'un point de vue empirique, l'hypothèse est vérifiée. Les prix augmentent et suivent l'inflation. L'appréciation de valeur correspond en moyenne à l'inflation + 1% sur le long terme (10 ans+).
Pourtant d'un point théorique, on pourrait bien s'attendre à l'inverse:
En situation d'inflation, les banques centrales augmentent toujours les taux d'intérêts. Etant donné que les biens immobiliers sont financés par emprunts bancaire, la demande pour des biens immobiliers baisse naturellement si bien que les prix tendent à baisser.
L'effet des taux d'intérêt s'observe aussi du point de vue des propriétaires actuels qui subissent des augmentations de mensualités et ne peuvent plus rembourser leur emprunt si bien qu'ils doivent mettre en vente leur bien immobilier. La demande baisse et l'offre baisse aussi. Les prix immobiliers chutent.
Ce qui se passe réellement, ou comment on explique l'augmentation des prix sur le long terme:
1) Les prix dans l'économie augmentent. Y compris le cout de construction pour des maisons/immeubles identiques. Etant donné que le prix de construction de biens similaires augmente, les biens déjà existants doivent également prendre en valeur. Autrement dit, les acheteurs ont le choix d'acheter ou de construire. Etant donné que construire devient plus cher, les prix d'achat augmente aussi.
2) Une deuxième piste consiste à dire que l'augmentation des taux d'intérêt n'est que momentané. En quelque sorte c'est que le passage qui est douloureux. Une fois que les taux se stabilisent à un niveau plus haut, l'effet négatif sur les prix commence à s'estomper.
Vous avez des arguments à ajouter ?
J'espère que c'est compréhensible, j'écris de manière libre, sans trop réfléchir ni trop structurer