1552. Henri II règne sur la France en plein cœur de la Renaissance. Olivier Truschet et Germain Hoyau réalisent un plan de Paris qui restera dans les mémoires pour les cinq siècles à venir. Et c'est justement en vous rendant à la bibliothèque universitaire de Bâle, en 2022, que vous en faites la découverte. Ce plan vous fascine et vous passez une heure à l'étudier.
Le soir venu, au moment de vous coucher, impossible de penser à autre chose qu'à la beauté et à la richesse du document qui a hanté votre après-midi. Vous rêvez toute la nuit du Paris de cette époque, de ses faubourgs, de ses églises.
Au petit matin une odeur fétide, une atmosphère humide et les mouvements de l'eau vous réveillent. Vous êtes dans une barque amarrée sous le pont Nostre Dame, le jour de l'achèvement de ce plan.
Dans la barque se trouve une besace contenant un quart de miche de pain rassis et... Le fameux plan ! Au dos duquel vous est adressée une lettre. Cette dernière vous informe qu'un autre khey de votre temps vous attend dans la ville et qu'il vous faudra vous serrer la main pour qu'il soit délivré et puisse regagner votre époque. Un nouveau khey du forum apparaîtra alors, quelque part dans Paris. Et lorsque vous lui serrerez la main, c'est vous qui réveillerez dans votre lit de 2022.
Si le premier khey qui vous attend souhaite évidemment être trouvé, il doit néanmoins se faire discret et ne pas éveiller les soupçons sur son étrange condition. Cela pourrait le conduire tout droit au bûcher pour sorcellerie. Même avant cela, les hommes de la Renaissance n'ont pas, pour la vie humaine, une considération semblable à la nôtre et il est très facile d'être mis en danger par l'adoption d'un comportement étrange.
Vous avez tout de même quelques atouts. Votre santé de fer vous préserve de tous les virus et de toutes les bactéries présentes au XVIème siècle et votre physique est semblable à celui des parisiens de l'époque.
La lettre que vous avez reçue vous apprend également que vous n'êtes pas là par hasard. Vous avez été missionné pour retrouver la tombe de Clovis Ier et vous assurer que vos contemporains pourront à nouveau la retrouver, avec votre concours, dès votre retour en 2022. Vous serez alors récompensé d'un coffre avec lequel il a été enterré et qui contient moults bijoux précieux. Rien ne vous interdit, cependant, de rentrer en ayant échoué.
Attention, toutefois, à ne pas trop impacter l'histoire... Sans quoi le monde pourrait être bien différent à votre retour. Peut-être même disparaîtrez-vous immédiatement si votre lignée a été modifiée...
Comme de coutume, Saint Risitas vous accorde des bonus. Le nombre des secondes de votre post constitue le nombre de points à dépenser dans sa céleste boutique (vous pouvez acheter plusieurs bonus et les choisir en levant les spoils que j'ai juste placé pour éviter de frustrer ceux d'entre-vous qui n'auraient pas les moyens de se les offrir).
15 points :Vous débutez avec une petite bourse en cuir contenant six livres tournois. Vous devriez pouvoir manger correctement durant une semaine.
20 points :Vous débutez avec une dague dissimulée sous vos vêtements. Si vous n'en faites pas usage avec parcimonie, vous risquez bien de mal finir.
25 points :Vous débutez vêtu et coiffé comme un paysan du XVIème siècle. Vous ne risquez pas d'être immédiatement démasqué. Si vous n'achetez pas cette tenue, vous débutez avec les vêtements de votre choix (parmi ceux que vous possédez aujourd'hui).
20 points :Vous êtes informé de votre départ avec une heure d'avance. Vous êtes autorisé, durant ce laps de temps, à utiliser internet afin de récolter les informations de votre choix.
25 points :Votre tenue mise à part, vous êtes autorisé à partir avec un objet de votre époque que vous possédez actuellement chez vous. Choisissez-le avec soin.
30 points :Votre tenue mise à part, vous êtes autorisé à partir avec un objet de votre époque. N'importe lequel. Attention à ne pas en choisir un qui vous mettrait particulièrement en danger.
30 points :Au sortir de la barque, une enfant muette vous guide vers une chambre à proximité. Sur son lit se trouve une lettre vous indiquant que le loyer est payé pour un mois. Le voisinage de la maison est calme et ne cherche pas à socabiliser (si bien qu'il ne se rend pas compte des spécificités de votre langue et de votre accent lorsque vous vous saluez). La fillette s'est éclipsée tandis que vous lisiez la lettre.
45 points :Vous avez l'adresse où réside le khey que vous devez trouver. Il est là depuis onze mois et a réussi à pleinement s'intégrer. Il vous attend chez lui, mais seulement aujourd'hui. Si vous le trouvez, vous cohabiterez ensemble durant un mois et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à vous intégrer à votre tour (apprentissage de la langue, des usages, présentation d'amis, recommandation pour un métier). Mais le khey suivant n'arrivera que dix mois après son départ et vous devrez à votre tour l'aider durant un mois.
20 points :La première personne que vous croisez est une mendiante qui s'éprend de vous. Elle n'a ni argent, ni proches, ni lieu de vie et s'avère délirante (elle vous raconte qu'elle est Jeanne d'Arc et espère que son fort accent de l'est achèvera de vous en convaincre). Elle est sale et souffre d'un physique disgracieux. Elle est en revanche loyale et ne vous trahira pas. Elle semble comprendre parfaitement ce que vous dites et ne commente jamais le fait que vous puissiez sembler venir d'une autre époque.
25 points :Votre besace est magique. Vous ouvrez le lendemain matin de votre arrivée et elle contient un joli morceau de pain, deux belles tranches de lard grillées, deux pêches biens juteuses, quelques cerises un demi-litre de lait frais. Elle vous livrera à présent et chaque matin le même contenu sauf au 100ème jour où vous recevrez une lettre du khey que vous recherchez vous indiquant la profession qu'il occupe et la couleur de ses vêtements.
20 points :L'ancien évêque de Paris, Jean du Bellay, a été sauvé d'un potentiel accident il y a cinq ans par votre sosie. Un tableau de cet événement a été peint, connu de tous les gens d'église. Ils vous reconnaîtront donc comme le sauveur de l'évêque et vous accorderont leur aimable hospitalité si vous la leur demandez.
15 points :Chaque lundi, un mystérieux homme masqué vous remet une lettre. Elle vous indique une éventuelle erreur que vous auriez pu commettre et qui vous met en danger et vous donne un conseil à suivre le lendemain quant au programme que vous aviez prévu pour la journée (éviter une personne ou un lieu).
30 points :Si tu as au moins trente ans, tu peux acheter tes pouvoirs de mage noir et choisir ta spécialité. Tu arrives puceau des femmes du XVIème siècle. Ça compte.
Le nombre des secondes de votre post est entre 00 et 14 :Notre Sainte Jeanne d'Arc vous protège. Quels que soient vos actes, aucun procès ne pourra vous être fait. Rien n'empêche cependant que vous soyez tué dans un autre contexte.
Un malheur vous frappe toutefois, correspondant à l'unité des secondes de votre post.
1 :L'évêque de Paris, Eustache du Bellay, a prophétisé votre arrivée en tant que dangereux hérétique. Son souhait est de vous voir brûler sur le bûcher. À chaque messe, vous êtes évoqué et quelques signes distinctifs sont donnés à votre sujet. La rançon pour votre capture s'élève à 60 livres tournois. Si vous avez acheté la protection de l'église parmi vos bonus, l'Évêque ne prend connaissance de votre arrivée à Paris qu'après deux semaines.
2 -La barque dans laquelle vous vous êtes éveillée ne doit être, ni volée, ni détruite, ni vendue, ni déplacée. Or son propriétaire souhaite s'en débarrasser sous huit jours.
3 -Vous arrivez avec un chat dans un panier fermé. Vous ne devez pas le perdre et il ne doit pas mourrir au cours de votre quête. Il a trois ans, est en pleine santé et est également immunisé contre toutes les maladies présentes au XVIème siècle.
4 -Vous portez une bague en or ornée une pierre précieuse bien voyante qu'il vous est impossible de retirer. Bonne nouvelle, vous pourrez la garder en souvenir à votre retour (et pourrez alors la retirer).
5 :Votre appétit n'est pas le même au XVIème siècle. Si vous ne consommez pas 3 000 calories par jour, vous vous sentez faible au bout de trois jours et mourrez en une semaine.
6 :Vous avez votre smartphone sur vous. Il n'est plus utilisable que pour lire les fichiers audio qu'il contient. Parmi eux, Sors le cross volé, de Jul. Vous devez l'écouter trois fois par jour, au moins espacées de deux heures, volume à fond. Ne vous inquiétez pas, vous aurez assez de batterie jusqu'à votre retour.
7 :Vous êtes un vampire. Ils vous est impossible de sortir le jour et vous devez chaque nuit vous nourrir du sang d'une nouvelle victime. Par chance, nous sommes en hiver et le soleil se couche à 17h00.
8 :Le vin de la Renaissance vous monte à la tête, si bien que vous êtes ivre en chaque jour, de 12h00 à 18h00.
9 :Un khey de votre époque a été envoyé pour vous traquer et vous tuer. Il maîtrise les codes du XVIème siècle et son budget est illimité. Il a l'obligation d'être vêtu de rouge et ne peut effectuer sa mission qu'entre 8h00 et 22h00. Le matin, il se réveille toujours à au moins un kilomètre de vous. Il ne lui est pas possible de commanditer un assassin ni de s'appuyer sur le concours d'éventuels alliés. S'il meurt, il est remplacé dix jours après.
Alors, quel est votre stratégie ? Qu'allez-vous faire ? Si le topic ne bide pas (au moins dix pages), j'offre dans une semaine 10 euros sur Amazon au khey dont le plan aura su se montrer le plus convaincant (vraisemblable, détaillé, efficace). Et, pour la première fois dans l'histoire du fofo, c'est