Topic de SuumosElTrapos :

[CUL] Différence entre gaulois celtes et vikings ?

Supprimé

Paien, ça englobe tous les peuples non chrétiens donc oui t'inclus les deux.

Maintenant, les celtes ont rien à voir avec les viking en terme de culte: les celtes sont plus portés sur un culte des éléments, les viking sont des monothéistes pluriformes ou des polythéistes (culte des dieux)

Tu retrouves en commun la divination, les sacrifices etc qui viennent d'un héritage commun (indo-européen) mais la façon dont les cultes sont pratiqués diffèrent (les indo-européens qui se sont installés en pays celte se sont adaptés au culte géographique d'époque le néo celticisme, ceux en pays nordique idem, idem pour l'hindouisme, idem pour les mazdeen, idem pour les proto chinois).

T'aurais pu englober dans ton analyse les peuples germains qui sont aussi des peuples indo-européens avec des pratiques cultuelles similaires.

Le 16 août 2022 à 12:39:09 :

Le 16 août 2022 à 12:34:09 :

Le 16 août 2022 à 12:33:05 :

Le 16 août 2022 à 12:29:42 :
Les scandinaves n'ont pas le même haplogroupe que les celtes/gaulois, qui sont les descendants de fermiers anatoliens qui ont migré

Ok mais du coup elles viennent d'où les similarités de culte ? Enfin c'est même pas que des similarités, y'en a un qui a pompé sur l'autre c'est clair et net

Quelles similarités ?

Paganisme, les runes, la médecine, la façon de vivre, les bâtiments (pas tous)

C'est pas le même paganisme, pas de runes chez les Gaulois, pas la même façon de vivre et pas les mêmes bâtiments.

Le khey a deux doigts de découvrir que l'héritage "patriarcal" est directement enfant de la diffusion des migrations indo-européennesà travers le globe (parce que oui, c'était un peuple très patriarcal, le premier qui a conqueri à cheval. Le khey qui va découvrir la culture de Yanma aya).

Le 16 août 2022 à 12:43:02 :
Paien, ça englobe tous les peuples non chrétiens donc oui t'inclus les deux.

Maintenant, les celtes ont rien à voir avec les viking en terme de culte: les celtes sont plus portés sur un culte des éléments, les viking sont des monothéistes pluriformes ou des polythéistes (culte des dieux)

Tu retrouves en commun la divination, les sacrifices etc qui viennent d'un héritage commun (indo-européen) mais la façon dont les cultes sont pratiqués diffèrent (les indo-européens qui se sont installés en pays celte se sont adaptés au culte géographique d'époque le néo celticisme, ceux en pays nordique idem, idem pour l'hindouisme, idem pour les mazdeen, idem pour les proto chinois).

T'aurais pu englober dans ton analyse les peuples germains qui sont aussi des peuples indo-européens avec des pratiques cultuelles similaires.

Les celtes sont les peuples les plus indo-europeenes d'Europe de l'Ouest (Traçable par l'haplogroupe R1b)

Les vikings sont surtout des europeens qui étaient la avant les Indo-Europeens (traçable par l'haplogroupe I)

Les Germains sont un mixte entre R1b, L'haplogroupe des Francs, et les Haplogroupes I1 et I2b. C'est plus un mixte que autre chose. Pas pour rien qu'ils n'étaient jamais unies (même si les gaulois aussi étaient divisés).

L'op doit connaitre PaganTV. Il dit des trucs interessants, mais faut pas le prendre au pied de la lettre. Il manque de démonstrations
Je ne savais pas que les viking n'avaient pas de croisements avec les indo européens. En même temps, en -3k, ça commençait à peine à dégeler dans leur zone.
Tu sais si les protoceltes et les viking ont en commun ? J'avais lu une thèse sur la migration des celtes vers les terres du nord entre -12k et 9k mais j'avais rien vu de concluants.

Le 16 août 2022 à 12:54:07 :
Je ne savais pas que les viking n'avaient pas de croisements avec les indo européens. En même temps, en -3k, ça commençait à peine à dégeler dans leur zone.
Tu sais si les protoceltes et les viking ont en commun ? J'avais lu une thèse sur la migration des celtes vers les terres du nord entre -12k et 9k mais j'avais rien vu de concluants.

Si si, ils avaient un peut de sang et de culture indo-europeene, mais pas beaucoup, et puis l'haplogroupe I c'est pas loin des indo-europeens

Le 16 août 2022 à 12:54:07 :
Je ne savais pas que les viking n'avaient pas de croisements avec les indo européens. En même temps, en -3k, ça commençait à peine à dégeler dans leur zone.
Tu sais si les protoceltes et les viking ont en commun ? J'avais lu une thèse sur la migration des celtes vers les terres du nord entre -12k et 9k mais j'avais rien vu de concluants.

Pour l'instant je reste sur l'idée que les Celtes n'ont pas migrés vers le nord, mais que les proto-celtes et proto-nordiques ont cohabités dans l'asie mineur / Inde au moment ou les neaderthales existaient encore en tant que race.

J'ai quelques liens qui montrent ça mais sans plus

https://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml
https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/l-odyssee-des-gaulois-et-slaves-de-l-inde-a-l-europe.html

Données du topic

Auteur
SuumosElTrapos
Date de création
16 août 2022 à 12:22:41
Date de suppression
16 août 2022 à 13:52:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 317