[Étoiles filantes] Pic des Perséides
Si vous aimez observer le ciel la nuit, c'est le moment de vous régaler avec une pluie d'étoiles filantes
Voilà les principales informations à savoir
La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août 2022, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Selon les spécialistes de l’International Meteor Organisation, le maximum pour 2022 est prévu le 13 août vers 3h (heure de Paris).
Selon les années, de 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du maximum. En théorie, cela fait donc plus d’une étoile filante par minute ! En théorie seulement car, comme certaines sont peu lumineuses et peuvent être masquées par la pollution lumineuse, et qu’il n’est pas possible d’observer tout le ciel à la fois, on en rate beaucoup. Heureusement, avec un peu de patience, le spectacle est garanti : il est bien rare qu’en observant attentivement pendant un quart d’heure on n’observe pas au moins une ou deux belles étoiles filantes, surtout lorsque le ciel est bien noir !
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d’un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris) :
Il est conseillé de s’installer confortablement en un lieu bien dégagé et préservé des lumières parasites (lampadaires…). Le mieux est de s’assoir sur un transat ou de s’allonger par terre pour observer une grande portion de ciel. Comme le montre la photo, les Perséides peuvent être très éloignées de Persée, l’essentiel est donc surtout d’observer le plus de ciel possible.
La constellation de Persée est basse en début de soirée et prend de la hauteur en cours de nuit. En savoir plus :
A 22h, lorsque la nuit commence vraiment à tomber, le radiant ne se trouve qu’à 22° au-dessus de l’horizon, dans la direction Nord-Nord-Est. Lorsqu’il est aussi bas sur l’horizon, vous ne pouvez voir qu’environ un tiers seulement de toutes les étoiles filantes potentiellement visibles.
Plus la nuit va avancer, plus la constellation de Persée va monter dans le ciel et plus vous verrez d’étoiles filantes de cette pluie météorique.
A 5h du matin, peu avant le lever du Soleil, ce même radiant s’élève à 65° au-dessus de l’horizon, permettant de voir le plus de météores (80% du maximum prévu calculé pour un radiant passant au zénith du lieu d’observation).Cette année, la Lune complique l’observation. En savoir plus :
Bonne observation à tous
Le 11 août 2022 à 23:55:54 :
Tu penses que j'ai des chances d'en observer a partir de Grenoble l'auteur ?
Depuis le centre ville ça sera peut être difficile, mais possible quand même. Est ce que tu vois beaucoup d'étoiles dans le ciel (genre la grande Ourse etc) ? Si oui tu devrais en voir pas mal, si non tu verras seulement les plus grosses, et encore, je te conseille de t'ecarter des lumières de la ville
Le pic c'est ce soir
Le 12 août 2022 à 22:42:34 :
Y'a que dalle je regarde depuis 1h
Pour l'instant Persée est trop proche de l'horizon, le pic sera vers 3h
Données du topic
- Auteur
- Thomasfkc
- Date de création
- 11 août 2022 à 23:47:25
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 21