Oui et non
Normalement le trouble se traite sur plusieurs année. Il faut comprendre d'où il vient, comprendre comment il s'exprime et enfin trouver les solutions adapter à l'individu. Car oui, aujourd'hui ( et j'insiste sur ajd ), le changement de sexe est utilisé comme un bouc émissaire car c'est " à la mode" et beaucoup plus facile à trouver comme solution. Tu gagnes de l'attention et du temps, alors que tu porrais avoir bien bien plus au fond de toi.
Et encore on différencie ceux avec un trouble où la sensation même de leur corps leur dégoute et ceux qui ont un problème avec leur genre. La finalité en terme opératoire est la même, mais pas la perception de l'individu.
Pour le second, il est aussi beaucoup plus critiqué, en effet, il est utilisé dans de nombreux encdroits pour cacher l'homosexualité, mis dans la tête des jeunes beaucoup trop facilement ( sans passer par une case opération, mais de quoi chambouler son développement ), mais surtout il renforce la quasi totalité des clichés sur les hommmes et les femmes. Les plus gros "sexistes" basés sur les clichés sexuel sont dans cette communauté
J'ai des tas d'exemple d'homme qui veut changer de sexe et cherche à avoir une "poitrine de grande taille" sinon, ils ne se sentiront jamais comme une femme. Je peux vous dire que le type qui a dit ça devant une meuf à petite poitrine, s'est retrouvé à terre dans la minute qui suit