J'ai arrêté pendant ce carême en faisant le parcours libre pour aimer accompagné d'un séminariste.
Quelques conseils :
-Fuir les moments seuls à la maison pendant les deux voire trois premières semaines, quitte à multiplier les sorties avec les amis le soir. Mais arrêter à un moment : on ne peut vivre éternellement ainsi et arrive un moment où il faut savoir être seul sans chuter.
-Changer INTÉGRALEMENT ses habitudes de vie : s'il y a de la masturbation, c'est qu'on lui a laissé la place. Généralement, changer de rythme, dormir plus, manger mieux, faire plus de sport aide beaucoup.
-Faire quelque chose de positif aux moments où on veut se masturber. Par exemple sortir marcher ou donner à un pauvre, ou même faire quelque chose de manuel.
-Noter les raisons de nos chutes dans un cahier et les sentiments qui y sont associés. Résoudre les problèmes qui en découlent, il s'agit de schémas répétitifs.
-Prendre un engagement avec Dieu et s'y tenir. L'adoration hebdomadaire est excellente, elle purifie le regard.
En dernier lieu, se dire qu'il ne s'agit pas d'un match de boxe plié en trois round, mais d'une guerre d'indépendance. Satan ne sera pas mis KO ou vaincu par forfait, il faudra s'arracher de son emprise. Les Viets ont gagné contre les USA en dépit des hectolitres d'agent orange et de napalm, il faut donc vous attendre à des tentations, des chutes et des moments difficiles. Mais tant que vous vous battrez, alors, vous pourrez gagner.
Conseils additionnels :
-N'hésitez pas à utiliser les outils du genre stopfap, mais voyez ça comme des outils. Se reposer sur ça ne peut aucunement permettre d'arrêter. https://www.stopfap.org/challenge
-Soyez accompagnés, de préférence par un clerc. Avoir des comptes à rendre permet de moins chuter. Mais soyez honnêtes avec lui, sinon ça ne sert à rien.
-Ne tenez pas compte des éjaculations nocturnes. Il est normal d'en avoir, elles ne sont nullement peccamineuses (CF : Saint Thomas d'Aquin https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=2iHFMQha-mw )
-Continuez à prier, à vous confesser, à aller à la messe. Même au plus bas, Jésus ne cessera jamais de vous aimer. Et sachez que c'est parce que vous êtes faibles et conscient de votre faiblesse que vous pouvez vivre avec lui.