Selon des recherches qui ont été menées à ce sujet, c’est un phénomène que l’on retrouve presque exclusivement chez les femmes (Gurian, 2013).
Exemples de criminels ayant reçu des lettres d’amour :
Josef Fritzl. A emprisonné sa propre fille dans une cave pendant 24 ans, la violant et la torturant, engendrant 7 enfants par son intermédiaire, et assassinant l’un de ses enfants.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-1024092/Cellar-monster-Josef-Fritzl-receives-hundreds-love-letters.html
Anders Breivik. A assassiné 77 personnes lors d’attaques terroristes, la majorité de ses victimes étant de jeunes adolescents en colonie de vacances
https://www.thelocal.no/20120618/breivik-gets-love-letters-from-16-year-old-girls/
Dzhokhar Tsarnaev. A fait exploser des bombes tuant 4 personnes et en blessant 282 autres lors d’attaques terroristes.
https://www.latimes.com/opinion/la-xpm-2013-may-22-la-oe-allen-dzhokhar-tsarnaev-20130522-story.html
Ted Bundy. A enlevé, violé et assassiné au moins 30 jeunes femmes et jeunes filles, violant parfois même leurs cadavres. Il a prétendu avoir conçu une fille pendant son séjour en prison, avec une femme qu’il a épousée pendant son procès pour les meurtres.
https://www.bizarrepedia.com/murderous-love/
Richard Ramirez. A violé et torturé 25 personnes et en a assassiné 13 autres au cours d’une série d’invasions de domicile, l’une de ses victimes étant une fillette de 9 ans qu’il a battue, violée puis assassinée, avant d’épouser l’une de ses nombreux prétendantes.
https://www.refinery29.com/en-gb/what-is-hybristophilia
Chris Watts. A étranglé sa femme enceinte, puis étouffé ses filles de trois et quatre ans avant de se débarrasser de leurs corps.
https://www.huffpost.com/entry/women-attracted-murderers-prison_n_5c1134dbe4b0ac53717b23aa
Où est encore dernièrement Nordhal Lelandais qui reçoit des milliers de lettres + des rapports avec une visiteuse en prison.
« Les détenus du couloir de la mort ne manquent pas de prétendantes. En fait, plus le meurtrier est célèbre, moins il doit travailler pour trouver une compagne », a déclaré Eric Messick
« Des lettres d’adoration affluent chaque jour du monde entier à l’intention des détenus du couloir de la mort, certaines d’entre elles comptant 20 pages manuscrites ».
Messick a aussi déclaré que « 99 % » de la correspondance adressée au condamné provient de femmes. (Il ne semble pas y avoir d’intérêt similaire parmi les hommes pour les femmes en attente de la peine de mort. Aucune des 15 femmes du couloir de la mort de l’État ne s’est mariée en prison).