Topic de ValeurPropre :

Expat pour le PhD : difficile ?

  • 1
Je rentre en M1 de maths appliquées et j'aspire à faire de la recherche en apprentissage statistique ("machine learning").
Cependant la perspective de finir chercheur en France ne m'attire pas (faibles salaires entre autres). À côté, les doctorants suisses sont payés 6k francs suisses (1 franc suisse = 1 euro), alors que quasi aucun mcf en France, en fin de carrière, ne touche autant.
Est-il difficile de faire sa thèse dans un labo étranger aux USA ou en Suisse ?
Avez-vous des expériences ou des retours pertinents à partager à ce sujet (expat. pour la recherche) ?

Un PhD? khey y'a pas ça ici https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1539027526-bol7.png

Bolenbwaa https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1539027526-bol7.png

Tu fais ta thèse en France car les labos de maths sont reconnus puis tu fais ton post-doc en Suisse ou aux USA par ex.
Ta fais quoi comme prépa et licence ?
Car doctorat en machine learning y a deux type : les thèse bullshit bidon
Les vraie thèse archi dures

Le 08 août 2022 à 22:15:03 :
Tu fais ta thèse en France car les labos de maths sont reconnus puis tu fais ton post-doc en Suisse ou aux USA par ex.

La perspective de faire mon doctorat à l'étranger m'attire plus, car les salaires sont plus élevés, et également car c'est plus simple pour taffer dans le pays directement après si besoin.
C'est chaud à quel point de trouver un post-doc dans une grosse fac étrangère ?

Les scientifiques français sont bien appréciés. Modérément difficile en Amérique, facile d'accès en Asie, fonce, la première étape pour être accepté c'est de candidater

Le 08 août 2022 à 22:15:03 :
Tu fais ta thèse en France car les labos de maths sont reconnus puis tu fais ton post-doc en Suisse ou aux USA par ex.

Le 08 août 2022 à 22:15:54 :
Ta fais quoi comme prépa et licence ?
Car doctorat en machine learning y a deux type : les thèse bullshit bidon
Les vraie thèse archi dures

Magistère de maths de Saclay

si t'es pas dans une grande parisienne oublie + top de promo
sinon c'est dur t'as la conccurence des indiens, asiats ...
normalement tes profs seront te guider
il y a de très bons chercheurs en france également avec des thèses bien plus intéressantes qu'à l'étranger
ca dépend de ton maitre de these et de la réputation des chercheurs de ton labo.
Si certians sont des pontes au niveau européen ou mondial dans le labo fr, t'auras pas trop de mal à trouver un labo à l'étranger.
Vu ta thèse dirige toi sur une thèse sur Montréal.

Le 08 août 2022 à 22:17:58 :
Les scientifiques français sont bien appréciés. Modérément difficile en Amérique, facile d'accès en Asie, fonce, la première étape pour être accepté c'est de candidater

J'avais pas pensé à l'asie, merci de me le rappeler

Le 08 août 2022 à 22:19:24 :
ca dépend de ton maitre de these et de la réputation des chercheurs de ton labo.
Si certians sont des pontes au niveau européen ou mondial dans le labo fr, t'auras pas trop de mal à trouver un labo à l'étranger.

Je vois, merci clé.
+ merci à ceux qui postent mais auxquels je n'ai pas répondu

Ca reste de la cooptation, donc autant prendre un bon labo en France.

Je suis dans la même situation que toi khey :hap: En sciences dures également :hap:

Le 08 août 2022 à 22:20:05 :

Le 08 août 2022 à 22:17:58 :
Les scientifiques français sont bien appréciés. Modérément difficile en Amérique, facile d'accès en Asie, fonce, la première étape pour être accepté c'est de candidater

J'avais pas pensé à l'asie, merci de me le rappeler

Oublie l'Asie sauf si tu veux rester la-bas après le doctorat. Surtout que un doctorat en Asie c'est moins qualitatif qu'en Europe/USA (+ tu vas bosser comme un chien la-bas)

Le 08 août 2022 à 22:13:46 ValeurPropre a écrit :
À côté, les doctorants suisses sont payés 6k francs suisses

Et le cout de la vie en suisse ?

loyer 3k, bouffe 1k, ... au final tu vas pas gagner tant que ça

Le 08 août 2022 à 22:37:49 :

Le 08 août 2022 à 22:13:46 ValeurPropre a écrit :
À côté, les doctorants suisses sont payés 6k francs suisses

Et le cout de la vie en suisse ?

loyer 3k, bouffe 1k, ... au final tu vas pas gagner tant que ça

https://www.travailler-en-suisse.ch/cout-vie-en-suisse.html
Le coût de la vie est disons 2 fois (en prenant une valeur un peu élevée que la réelle) plus élevé qu'en France.
Salaire de 6k pour un doctorant, c'est 3x plus qu'en France.

Le sujet m'intéresse aussi. Le mieux c'est donc de rester en France pour la thèse?
  • 1

Données du topic

Auteur
ValeurPropre
Date de création
8 août 2022 à 22:13:46
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 184