Topic de Physeter0tout :

Des questions sur les pyramides d'Egypte?

Le 08 août 2022 à 22:22:15 :
Pyramidion

Le 08 août 2022 à 22:22:15 :
Pyramidion

si je me rapelles bien les pyramides ont des souterrains, il y avait une logique ds la construction du genre on construisait les sous-terrain avant d'empiler les blovs ou bien au fur et à mesure ? ou bien on les construisait en dernier ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

plus généralement il y a des étapes a la construction d'une pyramide ? et si oui ces étapes ont changées celons la pyramide en question ou bien c'était partout la même technique ?

les techniques de construction ont évolué avec le temps ? le matériel utilisé aussi fait partie de cette question

les techniques de construction ont évolué avec le temps ? le matériel utilisé aussi fait partie de cette question

je veux dire les outils utilisés, la qualité des matériaux et les techniques de construction ont évolué dans le temps ? ont changé ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

Le 08 août 2022 à 22:38:29 :
si je me rapelles bien les pyramides ont des souterrains, il y avait une logique ds la construction du genre on construisait les sous-terrain avant d'empiler les blovs ou bien au fur et à mesure ? ou bien on les construisait en dernier ?

La construction des structures sous le sol est le point de départ, pour une bonne partie des pyramides ça commence par le creusement d'une fosse en forme de T dirigée vers le nord, le nord étant l'entrée et la barre horizontale la chambre funéraire avec possiblement une antichambre. Ça doit nécessairement être au début pour mettre en place les voûtes par le haut de la fosse, les immenses blocs (150 tonnes parfois) descendent dans la fosse. Ce n'est qu'après que la superstructure est lancée, mais il est possible que la superstructure ait déjà commencée, on le devine d'ailleurs dans la structure d'au moins une pyramide de la VIe dynastie (j'ai oublié la quelle). Il n'y a donc pas forcément une division stricte entre travail souterrain et la structure visible. D'autant que je ne parle que de la structure des appartements souterrains. Dans plusieurs pyramides, notamment à la VIe dynastie, il y a de nombreuses décorations et textes gravées, ça, c'est généralement à la fin. La pyramide de Pepy a été construite au ralenti pendant peut-être 50 ans, et pourtant la peinture n'est pas finie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

plus généralement il y a des étapes a la construction d'une pyramide ? et si oui ces étapes ont changées celons la pyramide en question ou bien c'était partout la même technique ?

Comme on peut le deviner plus haut, on observe certains changements dans la VIe dynastie (au moins une pyramide a eu une superstructure avancée avant la fin de la mise en place de la structure souterraine) qui est pourtant connue comme une époque où le style architecturale est comme figée. Donc pour des dynasties où le style n'est pas figée, comme la IVe, chaque chantier peut tre bien bien être unique, ce qui peut être parfois changeant pour généraliser. Par exemple, dans la pyramide rhomboïdale de Snéfrou (1er roi de la IVe dynastie), on sait qu'une première pyramide avec un angle de 60 degres a été érigée mais pas achevée (elle aurait plus de 130 mètres) mais elle a été recouverte par une autre pyramide. Or, suite à des glissements de structure, on voit clairement cette pyramide à l'intérieure, on voit même son parement en beau calcaire blanc. Donc on peut conclure ceci : le parement de cette pyramide a été posée en même temps que les autres blocs internes à la pyramide. Cette question est importante, car on peut imaginer que d'abord le calcaire locale, pas très jolie, est mis en place, puis que cette pyramide est recouverte une parement. Or, l'analyse de la pyramide Rhomboïdale montre que le parement pouvait déjà être posée. Mais, comme cette pyramide appartient à une époque où chaque chantier est unique, pouvons-nous vraiment généraliser ce fait ? Pas vraiment.

les techniques de construction ont évolué avec le temps ? le matériel utilisé aussi fait partie de cette question

Il semble y avoir une stabilité dans l'utilisation de la rampe de construction pour élever les blocs, une pyramide de la IIIe dynastie en comporte une encore en plus, comme des pyramides de la XIIe dynastie.

Tu te réveilles en Égypte antique sur le chantier de la deuxième pyramides et perd connaissance. Lorsque tu te réveilles, tu es enchaîné pied et main. Que fais-tu ?

Le 08 août 2022 à 22:40:50 :

les techniques de construction ont évolué avec le temps ? le matériel utilisé aussi fait partie de cette question

je veux dire les outils utilisés, la qualité des matériaux et les techniques de construction ont évolué dans le temps ? ont changé ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

À l'époque des pyramides, les outils restent de cuivre, mais sur la fin il y a peut-être au des outils en bronze. Ce qui n'est pas très important, car vers la fin les égyptiens décident d'utiliser plus de la brique que de la pierre pour la structure interne, mais garde ce calcaire blanc typique pour le parement.
La qualité des matériaux a donc baissé, Sesostris Ier (XII dynastie) est le premier à introduire la brique dans une pyramide de mémoire.

Le 08 août 2022 à 22:54:56 :
Tu te réveilles en Égypte antique sur le chantier de la deuxième pyramides et perd connaissance. Lorsque tu te réveilles, tu es enchaîné pied et main. Que fais-tu ?

Je pleure :hap:

Plan de la rhomboïdale, où on voit où se trouve le parement de la première pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/1/1659992243-capture-d-ecran-2018-09-02-a-21-45-32.png
Quelle était la fonction des pyramides?
J'ai cru entendre qu'on remettait parfois leur statut de tombeau en question, mais je ne sais pas si ce sont de sources sérieuses ou pas.

Le 08 août 2022 à 22:56:32 :

Le 08 août 2022 à 22:54:56 :
Tu te réveilles en Égypte antique sur le chantier de la deuxième pyramides et perd connaissance. Lorsque tu te réveilles, tu es enchaîné pied et main. Que fais-tu ?

Je pleure :hap:

Mais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

"ce qui peut être parfois être gênant pour généraliser."
Correction :hap:.

Le 08 août 2022 à 22:58:19 :
Quelle était la fonction des pyramides?
J'ai cru entendre qu'on remettait parfois leur statut de tombeau en question, mais je ne sais pas si ce sont de sources sérieuses ou pas.

Les pyramides étaient bien des tombeaux, la Grande y compris.
Il existe plusieurs types de pyramides. Les pyramides "provinciales" et "satellites" ont néanmoins une fonction inconnue, même on a quelques éléments en faveur d'une utilisation cultuelle de ces monuments.

Pourquoi les sommets des pyramides sont orientées vers la constellation d'Orion ?

Pourquoi on trouve des pyramides partout sur la planète alors que les peuples n'avaient "AUCUN" moyen d'être en contact ?

Pourquoi les chakras sont en forme de pyramide ?

:)

Le 08 août 2022 à 23:05:48 :
Pourquoi les sommets des pyramides sont orientées vers la constellation d'Orion ?

J'ignore ce qu'est l'orientation des sommets des pyramides, mais si tu parles de la "carte d'orion", Franck Monnier a regardé la correspondance :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/1/1659993183-images.jpeg
Correspondance extrêmement faible.

Pourquoi on trouve des pyramides partout sur la planète alors que les peuples n'avaient "AUCUN" moyen d'être en contact ?

Seul les pyramides égyptiennes à face lisses sont des pyramides, ce sont les seuls qui respectent la forme géométrique.

Pourquoi les chakras sont en forme de pyramide ?

:)

Le 08 août 2022 à 23:02:42 :

Le 08 août 2022 à 22:58:19 :
Quelle était la fonction des pyramides?
J'ai cru entendre qu'on remettait parfois leur statut de tombeau en question, mais je ne sais pas si ce sont de sources sérieuses ou pas.

Les pyramides étaient bien des tombeaux, la Grande y compris.
Il existe plusieurs types de pyramides. Les pyramides "provinciales" et "satellites" ont néanmoins une fonction inconnue, même on a quelques éléments en faveur d'une utilisation cultuelle de ces monuments.

Petit pavé sur les pyramides provinciales :

. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14231804-1641230609523117-96777012688038540-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14257640-1641230512856460-6967401326560363674-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14207689-1641230956189749-6940167116637972720-o.jpg
Pyramide d'Elephantine, située tout au sud de l'Égypte, juste à côté de la carrière de granite rose d'Assouan. Cette pyramide est une "pyramide provinciale" dont la signification précise nous est inconnue.

Elle devait avoir à peu près 18 mètres de côté comme toutes les autres pyramides provinciales, exceptée celle de Seilah, plus grande et bien orientée sur les 4 points cardinaux attribuée à Snéfrou.

Cette pyramide semble posséder d'une granite rose dans son massif, chose absolument unique. Cependant sur les photos ce n'est pas très clair, le granite rose semble avoir beaucoup de teintes différentes, je ne peux pas certifier qu'il n'y a que du granite rose.

Cette pyramide est aujourd'hui attribuée à Houni, dernier roi de la IIIe dynastie, son successeur (dont la filiation familiale n'est pas attestée) est Snéfrou, père de Kheops. L'attribution a été possible grâce à un cône en granite portant le nom d'Houni à proximité. Parmis toutes les pyramides provinciales, seul celle-ci et celle de Seilah, respectivement à Houni et à Snéfrou, sont attribuées. Le reste est attribué à Houni sans preuve, mais seulement avec vraisemblance.

Voici la liste des pyramides dites provinciales :
- Seilah (attribuée à Snéfrou).
- Zawiyet-el-meïtin
- Abydos
- Noubt
- El-Kolah
- El-Gheniniya
- Éléphantine (attribuée a Houni)

La construction de ces pyramides est typique de la IIIe dynastie, excepté celle de Seilah. Elles étaient bâties avec des "tranches concentriques de maçonnerie en assises inclinées". Seul celle de Seilah est typique de la IVe dynastie. Cependant celle de Zawiyet-el-Meitin a révélé en 2010 avoir des pierres de même composition que celles utilisées leurs du début de la construction de la pyramide de Meïdoum, donc Zawiyet-el-Meitin semble liée à Snéfrou. Curieusement à cet endroit, se trouvait une localité qui a porté deux noms différents : "la nourrice de Snéfrou" puis "la nourrice de Kheops". Est-ce la terre natale de Snéfrou ? Et donc de la IVe dynastie ?

Une 8e pyramide provinciale existait tout au Nord, il s'agissait de la pyramide la plus au nord, tout comme celle d'Houni est la plus au sud. Il s'agit de la pyramide d'Athribis observé par les savants lors de l'expédition d'Egypte, elle est aujourd'hui complètement détruite, seules ses fondations ont peut-être été détectée sous une ville contemporaine. C'était une pyramide à face lisse, dont la première date de la IVe dynastie, athribis est-elle une pyramide de Snéfrou ? Elle était en brique, matériau non utilisé dans les pyramides de l'ancien Empire et donc pendant la IVe dynastie et donc pendant le règne de Snéfrou. Sa datation semble donc compromise.

Deux pyramides, celle de Snéfrou à Seilah et celle de El-Gheniniya, ont montré l'existence d'une chapelle sur la face orientale. Celle de Snéfrou est bien conservée avec une table d'offrande et une stèle et une statue (qui a permis d'attribuer ce monument à Snéfrou). Cependant la chapelle de El-Gheniniya n'a plus que ses fondations, rendant l'utilisation cultuelle incertaine.

Le 08 août 2022 à 23:22:51 :
Pyramidion

Données du topic

Auteur
Physeter0tout
Date de création
8 août 2022 à 22:15:01
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 325