Topic de Kamin19kamin :

Aberkane : on a une justification pour les doctorats ?

  • 1

Tout est dans le titre !
Pour rappel, il a été attaqué sur un point qui est très facilement vérifiable (indépendamment qu'on apprécie ou pas ceux qui le critiquent). Ce point relève de l'obtention de ces trois doctorats. On va passer celui qui n'est pas reconnu pour l'État, à mes yeux, il n'a aucune valeur.

Concernant les deux autres thèses :
http://www.theses.fr/2014STRAC005
http://www.theses.fr/2016SACLX005

Celle de littérature date de 2014, on voit que le président de jury s'appelle Pierre Collet, et apparemment :
http://www.theses.fr/fr/162130066
C'est plutôt le genre à diriger juger des thèses en informatique (à une exception prêt en plus d'Aberkane).
Je n'ai trouvé qu'une thèse qu'il aurait écrite (s'il ne s'agit pas d'un homonyme) :
http://www.theses.fr/1997PA112395
Thèse en sciences médicales, mais qui porte aussi sur l'informatique.

En plus du président, le jury semble n'avoir été composé que de Paul Bourgine, qui lui aussi bosse dans l'informatique (je vous laisse cliquer sur son lien).

Du coup, on sait d'où ces bonhommes se retrouvent à juger un thèse en littérature comparée ? C'est courant dans le milieu universitaire ? Je me suis arrêté à bac+5, mais mon jury, c'était que des docteurs de ma branche. On a eu des explications sur cela ? C'est normal qu'une thèse soit jugée par strictement aucune personne n'ayant un doctorat dans le domaine en question ? Vu que je sais qu'Aberkane a été tapé sur ça récemment, j'imagine qu'il s'en est défendu à un moment ou un autre ^^'

Pour la deuxième thèse, j'ai pas super creusé, mais il y a quand même un point qui m'étonne : c'est normal que Pierre Collet, après avoir présidé la première thèse, vienne comme rapporteur de la deuxième thèse ? Je ne sais pas si ses compétences sont proches des sciences de gestion, mais même en-dehors de la question de sa légitimité dans ce domaine, voir une personne intervenir comme ça à deux reprises dans le parcours universitaire d'une même personne dans deux domaines très différents me paraît étrange (surtout que pour la première thèse, il y a largement de quoi se poser des questions).

Ok complotin, quand t'arrêteras deux secondes d'être raciste tu reconnaîtras juste qu'aberkane est brillant.
Squatte la bourse et le système éducationnel jusqu'à 40 ans, on se sent utile.

Le 05 août 2022 à 10:57:36 :
Ok complotin, quand t'arrêteras deux secondes d'être raciste tu reconnaîtras juste qu'aberkane est brillant.

Donc je vais le faire plus court et simplifié : ma question est de savoir comment c'est possible qu'un jury pour une thèse de littérature ne soit composée que de docteurs en informatique.
Aucun complot là-dedans : je veux en savoir plus sur le fonctionnement universitaire et la façon de distribuer des diplômes. Si toi par contre, tu vois quelque chose de complotiste à se poser une question aussi évidente, c'est qu'il y a quelque chose de véritablement étrange à tes yeux :)

Non ce n'est pas normal et oui ce sont des thèses de complaisance

Le 05 août 2022 à 10:59:39 :

Le 05 août 2022 à 10:57:36 :
Ok complotin, quand t'arrêteras deux secondes d'être raciste tu reconnaîtras juste qu'aberkane est brillant.

Donc je vais le faire plus court et simplifié : ma question est de savoir comment c'est possible qu'un jury pour une thèse de littérature ne soit composée que de docteurs en informatique.
Aucun complot là-dedans : je veux en savoir plus sur le fonctionnement universitaire et la façon de distribuer des diplômes. Si toi par contre, tu vois quelque chose de complotiste à se poser une question aussi évidente, c'est qu'il y a quelque chose de véritablement étrange à tes yeux :)

Ça fait beaucoup de mots pour dire que t'es un jaloux

Après ce que je voudrais surtout savoir, c'est aussi si Aberkane a donné des explications à ce sujet. Vu comment on a parlé de ça récemment, qu'il a fait plein de vidéos réponses, tout ça, il a sûrement donné des arguments qui expliquent (correctement ou pas) cette situation ^^'
C'est une fraude ce type. Mais il est pas forcément mauvais.
C'est du copinage. En général on envoie des demandes de rapporteur/jury à des chercheurs qu'on connaît (et il faut que les rapporteurs n'aient pas publié avec ton équipe récemment). Mais on doit quand même prendre des littéraires en littérature et des biologistes en biologie, ce qu'Aberkane n'a pas fait. C'est quasi impossible d'avoir deux fois le même gars dans deux thèses d'un domaine différent (en plus du fait que ça ne sert à rien d'avoir deux thèses)
  • 1

Données du topic

Auteur
Kamin19kamin
Date de création
5 août 2022 à 10:55:21
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 93