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SNCF - HOLOCAUSTE - et USA

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En 2010, alors que la SNCF est sur les rangs pour avoir une place dans la construction de la première ligne à
grande vitesse de Californie, un homme politique local, fait amender le projet de loi relatif à ce projet en
barrant la route à tout acteur ayant pris part d'une façon ou d'une autre à l'Holocauste.

Il vise tout particulièrement la SNCF et son passé trouble pendant la seconde guerre mondiale. Mais pas seulement, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Japon sont aussi visés. Cet amendement exclut quasiment de facto tout acteur étranger dans la participation du projet. La SNCF se retirera plus tard de l'appel d'offre Californien, mais cette mise en lumière du passé de la SNCF va lui créer d'autres problèmes sur d'autres concessions américaines.
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En 2014, c'est le Maryland, un état des États-Unis qui force la SNCF à indemniser les victimes de l'holocauste avant de pouvoir postuler à un appel d'offre... Ce que la SNCF fera quelques mois plus tard en créant un fond d'indemnisation de 60m d'euros à destination des victimes américaines transportées par ses trains pendant la guerre.

L'image de la SNCF et de sa filiale pour l'international Keolis est écorné et le contrat du siècle en Californie lui file sous le nez.
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La FRANCE perd un contrat de 50 MILLIARDS à cause des USA - UPPS https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/4/1660239763-131729-full.jpg

Après des discussions démarrées en 2009 avec le président russe Dimitri Medvedev, un accord est signé entre
Paris et Moscou pour la livraison de deux navires de guerre porte-hélicoptères Mistral. Cet accord intervient
dans une volonté russe d’un rapprochement avec l’Europe sur les questions de la défense. Le président
Dimitri Medvedev aimerait voir naître un pacte de sécurité paneuropéen.
La construction des navires sera réalisée par Naval Group (ex DCNS) et les chantiers STX de St-Nazaire. Les
choses se gâtent en 2014 lorsque les troupes russes annexent la Crimée. En mars 2014, le crash d'un Boeing
de la Malaysian Airlines (MH 17) atteint par un missile au-dessus de l'Ukraine donne au conflit une nouvelle
dimension. Deux mois plus tard au G7, le président Barack Obama exprimera très clairement son souhait de
mettre un terme à ce contrat de défense entre la France et la Russie.
Dans un premier temps, la France retarde seulement la commande. Mais en juillet 2014, un embargo sur les
armes face à la Russie devient inéluctable... A la veille du sommet de l'OTAN du mois de septembre, la France
annoncera que les conditions ne sont pas réunies pour la livraison du premier navire.
En décembre 2014, les 400 marins en formation à St-Nazaire rentrent en Russie. Un accord amiable avec la
Russie sera trouvé pour le dédommagement. Les 2 navires seront par la suite revendus à l’Egypte.
C’est une défaite diplomatique pour la France dans le développement d’un axe de défense avec la Russie.
C’est également un marché de plus de 50 milliards de dollars qui se ferme... La France sous pression
américaine perd de son influence et de son statut de puissance. Les États-Unis veulent rester les maîtres du
jeu, et garder la Russie à l'écart d’un partenariat stratégique avec l’Europe.

En 2015 et 2016, le Rafale français fait une percée avec 24 exemplaires pour l’Egypte, 24 pour le Qatar et 36
pour l’Inde qui pose une option pour 100 de plus. Dassault Aviation signe coup sur coup ses deux meilleures
ventes du XXIème siècle. Le Rafale de Dassault est le seul concurrent au F-35 de Lockheed-Martin. Le F-35
est plus cher et moins polyvalent. Le programme Rafale permet donc à la France de rivaliser avec les ÉtatsUnis sur la scène internationale et surtout de proposer une solution de souveraineté alternative à la solutionaméricaine.
En 2017, Donald Trump accède à la présidence des États-Unis et souhaite rétablir le leadership de l’Amérique dans tous les domaines et par tous les moyens. Lorsqu’en 2018, l’Egypte active son option pour 12 rafales
supplémentaires, les États-Unis s’y opposent. Ils utilisent pour cela l’extraterritorialité du droit américain
c’est-à-dire le droit américain qui s’applique au-delà des frontières des États-Unis pour protéger ses intérêts.
Les États-Unis en appellent à ITAR, l’ensemble des réglementations américaines qui encadrent l’exportation
des armes. Or il se trouve que l’un des composants des missiles SCALP de MBDA qui équipent les Rafales
contiennent un composant américain. Les États-Unis peuvent donc s’opposer à la vente de ce composant à
l’Egypte et par là faire annuler la commande des Rafales. Derrière le prétexte des engagements des ÉtatsUnis vis-à-vis d’Israël à ce qu’ils soient les seuls à posséder ce type de missile longue portée dans la région, il y a surtout la volonté américaine de freiner le développement économique des Rafales. En effet les futurs clients auront un doute sur la faisabilité des opérations si les États-Unis sont en embuscade pour faire annuler les commandes.
Seule option pour la France et son partenaire européen MBDA, il faut « déitariser », rendre “Itar Free”
l’ensemble de la conception des Rafales et de son armement.

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Les gens et surtout nos politiciens pensent que les US sont nos alliés. :)
Nan mais les USA c’est la paix et surtout des grands alliés de la France. DES philanthropes du monde et agents de la paix https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
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_-__COUSINED
Date de création
11 août 2022 à 19:43:03
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