Bowe Robert Bergdahl, né le 28 mars 1986, est un déserteur de l'armée de terre des États-Unis. Après avoir abandonné son unité, au cours de la guerre d'Afghanistan, il a été capturé et fait prisonnier par un groupe taliban pendant cinq ans
le comportement de l'armée américaine envers les civils afghans le conduit à reconsidérer son engagement, notamment à la suite du choc qu'a constitué pour lui la vision d’une fillette écrasée par un véhicule militaire. Dans des mails révélés ultérieurement par le magazine Rolling Stone, il confie à ses parents :
« L’armée US est la plus grande blague du monde. C’est une armée de menteurs, d’hypocrites, de fous et de tyrans. Les quelques rares bons sergents se barrent dès qu’ils le peuvent et nous conseillent de faire de même. (…) Si vous êtes honnêtes, on vous saque, si vous êtes un sac à merde, vous avez tous les droits. J'ai honte d'être américain. Et le titre de soldat américain n'est que le mensonge d'imbéciles. Je suis désolé pour tout. L'horreur qu'est l'Amérique me dégoûte. »