Topic de FordMotor :

Son voisin se plaint de l’ombre, il est condamné à abattre ses arbres

• 1

Philippe Leugé a été condamné par le tribunal de Mont-de-Marsan à couper ses pins car ils « font trop d’ombre » à son voisin. Le Saint-Agnetois a fait appel de la décision et compte bien faire tout ce qu’il peut pour sauver sa plantation

En matière de motif de conflits de voisinage, on n’en finit pas d’être surpris. Déjà vus, l’histoire de la haie plantée trop près de la limite de propriété et dont les feuilles dérangent ou encore le fruitier aux branches qui débordent chez le voisin. Mais le coup des pins qui « font trop d’ombre » reste quand même bien plus rare. C’est pourtant pour cette raison que Philippe Leugé, 61 ans, a été condamné, le 10 mai dernier, par le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan. En termes juridiques, il commet un « trouble anormal de jouissance ». Ses voisins, la famille Barrouillet, font valoir « une perte d’ensoleillement due à la présence des pins de grande hauteur, qui entraîne une perte calorifique engendrant un surcoût de chauffage et affecte leur état de santé ».

C’en est trop pour le menuisier de Saint-Agnet, une petite commune d’environ 200 habitants du sud-est du département. Il a fait appel de cette décision. « Aujourd’hui, alors que la forêt brûle et qu’on nous demande de préserver la biodiversité, on m’oblige à couper des arbres à cause de leur ombre ! C’est inimaginable », se scandalise-t-il.

40 arbres dans le viseur

En 1990, cet enfant du pays construit sa maison de bois sur l’une des parcelles familiales. « Pas très loin de mon frère, ni de ma mère ». En effet, la même route de Ségos dessert les trois habitations. Il choisit, six ans plus tard, de planter environ 40 pins qu’il entretient régulièrement. « C’était pour me préserver un peu de l’élevage de mon voisin en contrebas. C’est normal, après tout on est à la campagne, ça fait partie du cadre. Cette plantation, c’est aussi pour le rendement. Je m’en sers dans mon métier. »

La parcelle incriminée se situe à une vingtaine de mètres de ses fenêtres orientées plein sud. Depuis le perron de sa maison en surplomb, Jean-Luc Barrouillet s’inscrit en faux : « Ces arbres ne cessent de grandir. Ils vont prendre encore 10 ou 15 mètres. » « C’est faux, mes pins ne vont plus grandir autant ! Il m’attaque sur leur ombre mais il a mis des avant-toits partout sur sa façade, normal qu’il soit dans le noir toute la journée, surtout avec ses volets fermés », s’exaspère Philippe Leugé.

Le voisin n’a pas la même analyse de la situation : « Là [mercredi 3 août NDLR], il est midi, c’est l’été, évidemment on est en plein soleil. L’hiver, le soleil est plus bas et à partir de midi, on vit dans l’ombre et ça dure six mois de l’année. Regardez, il n’y a que de la mousse dans le jardin, c’est trop humide, l’herbe ne pousse pas. » Jean-Luc Barrouillet ne laisse place à aucune négociation possible : « On est bien décidé à aller jusqu’au bout. Le premier jugement dit qu’il doit tout raser et même dessoucher. Ça va lui coûter très cher, plus que s’il l’avait fait à l’époque. »

Onze ans de conflit

Onze ans que le torchon brûle entre les deux. « Je ne comprends pas comment on peut en arriver là, se désole le menuisier. Nous étions à l’école ensemble. Il était même là pour fêter mes 50 ans. Dans la semaine qui a suivi, j’ai reçu un recommandé avec accusé de réception qui me prévenait qu’il me mettait au tribunal. On a bien tenté de passer par le conciliateur de justice, en vain. Vous parlez d’une bonne entente rurale. »

En mars 2015, la cour d’appel de Pau avait déjà jugé un précédent litige entre les deux Saint-Agnetois. Elle avait conclu que « l’ombre portée par les arbres excédait les inconvénients normaux de voisinage et revêtait un caractère illicite ». Suite à cela, Philippe Leugé se résout à effectuer des travaux de taille de 16 peupliers et d’élagage de 11 autres, et fait abattre trois pins afin de remédier à ces nuisances.

« Entre l’amende, les frais de justice et le coût de la coupe, j’ai dû payer près de 10 000 euros. » Onze jours après l’élagage des peupliers, la famille Barrouillet a fait établir un nouveau procès-verbal sur « l’ombre portée, son évolution et les variations de température ».

Un expert judiciaire a été mandaté. Dans son rapport du 5 juillet 2021, il conclut à une « perte d’ensoleillement sur la cour et les façades des maisons d’habitation à certaines périodes de l’année, en fonction de la hauteur et de la trajectoire du soleil ». L’étude du sapiteur précise six mois sur douze.

Philippe Leugé et son avocat ont parfaitement connaissance de cette expertise. Ils entendent bien motiver un certain nombre d’observations. « Surtout, je voudrais faire entendre qu’aujourd’hui, même en essayant de faire les choses bien, on peut être condamné à raser des arbres à cause de leur ombre. » Un paradoxe, souligne-t-il, quand on sait que le réchauffement climatique ne cesse de s’accroître.

https://www.sudouest.fr/justice/landes-son-voisin-se-plaint-de-l-ombre-il-est-condamne-a-abattre-ses-arbres-11861423.php

Jamais compris pourquoi c'est au propriétaire de payer quand c'est le voisin qui se plaint :(
Sont infernaux les gens en France c'est pas possible,ils peuvent pas vivre sans conflits ou prétexte pour se plaindre.
C'est la maison du voisin sur la photo ?

Le 06 août 2022 à 17:58:56 :
Jamais compris pourquoi c'est au propriétaire de payer quand c'est le voisin qui se plaint :(

Parce que c'est le propriétaire qui est en tort ?

Je me demande si l'on peut arguer d'un « trouble anormal de jouissance » dans le cadre d'autres espèces invasives d'arbres plantés à proximité

Le 06 août 2022 à 18:03:05 :
C'est la maison du voisin sur la photo ?

Oui

C est le code rural qui fait foi

Si la base de l arbre se trouve à 2m ou plus des limites du jardin du voisin, normalement il n aura pas à couper ses arbres

Si les voisins veulent absolument du soleil, qu'on les foutent en plein désert sans ombre, sans eau et qu'on les laisse bien crever la gueule ouverte.
Je me demande comment les étudiants en droit des clapiers de leurs cloaques urbains qui n'ont jamais vu un arbre aborderaient ce problème juridique
Les arbres ont l'air assez loin de la maison, le voisin est juste un casse bonbon qui doit s'ennuyer en retraite comme bcp
soutien au voisin, les salopards égoistes comme le menuisier qui n'ont aucune considération pr leurs voisin ca me rend fou de rage https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 06 août 2022 à 18:16:28 :
Les arbres ont l'air assez loin de la maison, le voisin est juste un casse bonbon qui doit s'ennuyer en retraite comme bcp

Il y a quand même eu plusieurs décisions de justice en sa faveur, en sachant qu'en 2015 c'était un jugement en appel

Le 06 août 2022 à 18:03:12 :
Je me demande si l'on peut arguer d'un « trouble anormal de jouissance » dans le cadre d'autres espèces invasives d'arbres plantés à proximité

:)

On parle quand même de 40 arbres là :(
Pour le coup ça doit effectivement bien réduire la luminosité .... néanmoins pas sur que ce soit mieux quand ils vont se retrouver en plein cagnard l'été https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png
Et après, il viendra pleurer quand il cramera en plein été sous 40° :)
  • 1

Données du topic

Auteur
FordMotor
Date de création
6 août 2022 à 17:52:32
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 106