Topic de AWtiste :

Vos citations littéraires/philosophiques préférées

  • 1

Sur ce topic on met nos meilleures citations, sans oublier de préciser l'œuvre et l'auteur :ok: (et on peut en discuter si on est d'accord ou non avec une citation :oui: )

Je commence.

"Les femmes croient souvent aimer encore qu'elles n'aiment pas. L'occupation d'une intrigue, l'émotion d'esprit que donne la galanterie, la pente naturelle au plaisir d'être aimées, et la peine de refuser leur persuadent qu'elles ont de la passion lorsqu'elles n'ont que de la coquetterie."

"L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu"

Maximes de La Rochefoucauld

"La plupart des femmes se rendent plutôt par faiblesse que par passion ; de là vient que pour l'ordinaire les hommes entreprenants réussissent mieux que les autres, quoiqu'ils ne soient pas plus aimables."

Maximes de La Rochefoucauld

La Rochefoucauld ce khey redpillé :rire2:

C'est ridicule. Il se base sur son expérience pour n'énoncer des "vérités". C'est abrutissant.

Le 02 août 2022 à 12:06:06 :
C'est ridicule. Il se base sur son expérience pour n'énoncer des "vérités". C'est abrutissant.

Ah ? Je trouve ça intéressant et bien formulé

"La vulgarité est un moyen de purification égal à l'extase - à condition qu'il y ait souffrance. Les affres parmi les ordures, la crasse, la terreur des banlieues, deviennent source de mysticisme. [...] Ce qu'on appelle d'ordinaire perfection offre un spectacle fade par l'absence même des affres de la vulgarité. Les modèles de perfection que se proposent les mortels donnent un sentiment d'insuffisance, de vie non accomplie, non réussie. [...] La morale demande une purification : mais de quoi ? Que devons-nous particulièrement écarter ? Certes la vulgarité. Mais on ne peut l'écarter qu'en la vivant jusqu'au bout, jusqu'à la dernière humiliation : ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les possibilités de souffrance qu'on peut parler de purification. Le mal ne meurt qu'en épuisant sa vitalité. C'est pourquoi le triomphe de la morale exige l'expérience douloureuse de la boue : s'y noyer est plus lourd de sens qu'une purification de surface. La décadence en soi n'a-t-elle pas plus de profondeur que l'innocence ?"

Le Crépuscule des pensées, Cioran

  • 1

Données du topic

Auteur
AWtiste
Date de création
2 août 2022 à 11:59:40
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 372