VRChat, le réseau social en réalité virtuelle, a été marqué la semaine dernière par un incident inattendu. En pleine partie, un joueur a été victime d’une crise d’épilepsie. Alors qu’il était vêtu d’une combinaison de tracking complète, son avatar s’est mis à convulser sous le regard impuissant et médusé des autres utilisateurs. Malgré l’incapacité de lui venir en aide, les joueurs ont fait preuve d’un esprit de solidarité agréablement surprenant.
Alors que le chaos habituel battait son plein dans le petit monde de VRchat, peuplé de « memes » et autres personnages imaginaires, l’un des avatars brusquement tombé au sol. Le personnage s’est ensuite mis à convulser avec une respiration haletante. Le joueur, surnommé DrunkenUnicyclist, était tout bonnement en train de faire une crise d’épilepsie avec son casque VR et sa combinaison de tracking « full-body ».
Lorsque les usagers présents dans la salle virtuelle ont pris conscience que le joueur était réellement en train de convulser, l’atmosphère habituellement déjantée est devenue beaucoup plus sérieuse . D’ordinaire railleur, le ton a rapidement basculé vers celui de l’assistance et de l’anxiété. Comme dans le monde réel, les joueurs ont commencé à reculer pour laisser de l’espace (virtuel) à l’épileptique.
Les joueurs lui ont régulièrement demandé s’il se portait bien, tout en vérifiant régulièrement sa respiration. Les quelques farceurs incorrigibles ont été fermement écartés de la scène, et un avatar multicolore psychédélique a été éconduit de peur que son apparence ne provoque une seconde crise à la victime. Bien souvent, la liberté procurée par l’anonymat de la VR pousse les utilisateurs au pire manque de respect et de conduite morale. Cependant, en l’occurrence, on constate que la solidarité était bien réelle dans ce monde virtuel. De quoi se réconcilier avec la Social VR.