Topic de Frugalisme :

[Officiel] Topic des frugalistes

:salut: Bienvenue sur le topic officiel des frugalistes

Le frugaliste est un adepte du frugalisme.
Le frugalisme consiste à adopter un mode de vie simple (du latin frugalis signifiant "sobre") et à "mettre de l’argent de côté" afin de pouvoir choisir de travailler moins tout en vivant mieux. Il peut prendre la forme d’une retraite anticipée, voire très précoce (à la trentaine).

Cette tendance est particulièrement développée aux Etats-Unis et en Allemagne. Elle est depuis peu relayée par les médias en France.

:( Pourquoi devenir frugaliste ?

Profiter du temps compte certainement parmi les objectifs principaux du frugalisme. En particulier, jouir de « temps choisis » permet de profiter des meilleures années de sa vie plutôt que de s’échiner dans un cycle infernal métro-boulot-dodo-conso ou de la “rat-race“.
D’autant que l’âge légal de la retraite est amené à augmenter alors que l’espérance de vie en bonne santé ne suit pas nécessairement cette évolution. Elle est de 64,1 chez les femmes et de 62,7 ans pour les hommes (selon les statistiques d’Eurostat portant sur l’année 2016), soit proche de l’âge de départ à la retraite...

La motivation pour devenir frugaliste est certes de gagner en liberté. Mais alors que faire du temps libéré ? Il sera opportun de donner du sens et du contenu, réaliser un projet personnel déjà pensé ou à construire dans le temps. Le mode de vie que cela implique rejoint d’autres motivations comme la préservation de l’environnement et le rejet du couple travailleur-(sur)consommateur.

:hap: Quelles contraintes au frugalisme ?

Ce mode de vie peut apparaitre austère au premier abord car il nécessite une vie sobre. La sobriété peut être heureuse (cf. le livre Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi). D’autant plus si elle est libératrice, en permettant de rompre avec la société de consommation, et volontairement consentie.

De plus, si vous avez pris tôt l’habitude d’une vie simple, cela ne sera pas perçu comme une contrainte. Bien sûr, il n’est pas évident pour tout le monde de conserver un mode de vie d’étudiant. Mais de petites améliorations progressives vous permettront de bien vivre votre chemin vers le frugalisme. L'essentiel sera de "vivre en dessous de ses moyens" durant la phase préparatoire.

:question: Comment devenir frugaliste ?

La démarche frugaliste peut être se décompose en 5 étapes :
- Étape 1 : Définir ses objectifs en calculant ses dépenses annuelles
- Étape 2 : Éplucher ses comptes et repérer les dépenses superficielles
- Étape 3 : Réduire son train de vie
- Étape 4 : Épargner son argent
- Étape 5 : Investir et placer intelligemment ses capitaux

Durant ces étapes, vous devrez réduire vos dépenses de manière drastique. Pour cela, il conviendra de passer au crible toutes vos dépenses utiles et inutiles, sans tabou : logement, voiture, loisirs, abonnements...
Maximiser ses revenus et optimiser ses placements sont les ingrédients décisifs de la recette du frugalisme.

En situation de frugalisme, il faudra gérer au mieux le capital que vous aurez constitué pour générer un revenu. Certains le nomment "revenu passif" mais sa gestion nécessite du temps et également un investissement en formation.
En outre qu’aujourd’hui, dégager un revenu de ses placements nécessite de prendre des risques.

:noel: Quand peut-on considérer que l’objectif du frugaliste est atteint ?

Sur le plan matériel, le critère peut être le suivant : si vous parvenez à cumuler un capital qui représente 25 fois vos dépenses annuelles (projetées comme frugaliste), alors vous touchez au but.

Le frugalisme est parfois qualifié de “sport de riche". Pourtant, il est plus accessible matériellement qu’on ne le pense. Il faut maintenir un revenu supérieur à ses dépenses, ainsi que maintenir un taux d’épargne (très) supérieur à la moyenne (autour de 15 % en France).

Il est évident que le chemin sera plus rapide si vous exercez une profession avec un taux horaire élevé. Mais l'élément déterminant reste la motivation. Eh de la motivation, tout le monde peut en avoir.

Ceux qui ont la flemme de lire, cette vidéo résume bien les enjeux du frugalisme : https://youtu.be/MdQoUFsP4Y4

Ce topic est fait pour découvrir cette pratique, se soutenir et se donner des conseils pour cette aventure qui nous ramène aux sources.

Si vous êtes intéressés par le frugalisme, n'hésitez pas à vous lancer dès que possible ! :ok:

Bien entendu, une communauté ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Mais je n'hésiterais à up le topic de temps à autre :oui:
Joli idée, je m'installe

Le 03 août 2022 à 19:58:06 :
Joli idée, je m'installe

:cimer:

c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Le 06 août 2022 à 20:18:20 :
c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Quel passage du pavé stp ?

Le 06 août 2022 à 20:22:08 :

Le 06 août 2022 à 20:18:20 :
c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Quel passage du pavé stp ?

Profiter du temps compte certainement parmi les objectifs principaux du frugalisme. En particulier, jouir de « temps choisis » permet de profiter des meilleures années de sa vie plutôt que de s’échiner dans un cycle infernal métro-boulot-dodo-conso ou de la “rat-race“.

Comment tu défini profiter des meilleures années de sa vie ?

Le 06 août 2022 à 20:24:18 :

Le 06 août 2022 à 20:22:08 :

Le 06 août 2022 à 20:18:20 :
c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Quel passage du pavé stp ?

Profiter du temps compte certainement parmi les objectifs principaux du frugalisme. En particulier, jouir de « temps choisis » permet de profiter des meilleures années de sa vie plutôt que de s’échiner dans un cycle infernal métro-boulot-dodo-conso ou de la “rat-race“.

Comment tu défini profiter des meilleures années de sa vie ?

Merci, je le définis comme un état de pleine disposition avec soi-même, ses proches, et non pas soumis à un système qui nous conditionne à lui être prisonnier.

Je suis plus proche du cynisme que du frugalisme à ce niveau-là :hap:

Le 06 août 2022 à 20:30:51 :

Le 06 août 2022 à 20:24:18 :

Le 06 août 2022 à 20:22:08 :

Le 06 août 2022 à 20:18:20 :
c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Quel passage du pavé stp ?

Profiter du temps compte certainement parmi les objectifs principaux du frugalisme. En particulier, jouir de « temps choisis » permet de profiter des meilleures années de sa vie plutôt que de s’échiner dans un cycle infernal métro-boulot-dodo-conso ou de la “rat-race“.

Comment tu défini profiter des meilleures années de sa vie ?

Merci, je le définis comme un état de pleine disposition avec soi-même, ses proches, et non pas soumis à un système qui nous conditionne à lui être prisonnier.

Mais tu fait quoi concrètement ? soirées ? netflix ? JV ? baise ? si t'a pas d'argent tu peux pas vraiment faire ce que tu veux car une grande partie des choses à expérimenter dans ce monde est payante.

En plus la jouissance n'apporte pas le bonheur mais plutôt la dépression si tu fait que ça.

Pour moi profiter de sa vie c'est aussi construire, s'améliorer, apprendre, jouer avec les règles du jeu de la société pour tirer au mieux son épingle du jeu. Autrement dit pas être esclave mais trouver des moyen de travailler pour soi, ou trouver un métier qui est aussi une passion (mais plus compliqué), un peu comme un jeu ou tu passe des heure a level up ton perso.

Le 06 août 2022 à 20:32:37 :
Je suis plus proche du cynisme que du frugalisme à ce niveau-là :hap:

D'ailleurs le premier sens de cynique vient de la philosophie d'Antisthène et Diogène qui prétendait revenir à la nature en méprisant les convientions sociales et l'opinion publique. J'évoque cela car le frugalisme correspond à cette vision.

Mais si tu parles du sens contemporain de cynisme. Effectivement, le frugalisme se construit en opposition à la société de consommation.

Le 06 août 2022 à 20:40:09 :

Le 06 août 2022 à 20:30:51 :

Le 06 août 2022 à 20:24:18 :

Le 06 août 2022 à 20:22:08 :

Le 06 août 2022 à 20:18:20 :
c'est quoi "profiter de sa vie" ?

Quel passage du pavé stp ?

Profiter du temps compte certainement parmi les objectifs principaux du frugalisme. En particulier, jouir de « temps choisis » permet de profiter des meilleures années de sa vie plutôt que de s’échiner dans un cycle infernal métro-boulot-dodo-conso ou de la “rat-race“.

Comment tu défini profiter des meilleures années de sa vie ?

Merci, je le définis comme un état de pleine disposition avec soi-même, ses proches, et non pas soumis à un système qui nous conditionne à lui être prisonnier.

Mais tu fait quoi concrètement ? soirées ? netflix ? JV ? baise ? si t'a pas d'argent tu peux pas vraiment faire ce que tu veux car une grande partie des choses à expérimenter dans ce monde est payante.

En plus la jouissance n'apporte pas le bonheur mais plutôt la dépression si tu fait que ça.

Pour moi profiter de sa vie c'est aussi construire, s'améliorer, apprendre, jouer avec les règles du jeu de la société pour tirer au mieux son épingle du jeu. Autrement dit pas être esclave mais trouver des moyen de travailler pour soi, ou trouver un métier qui est aussi une passion (mais plus compliqué), un peu comme un jeu ou tu passe des heure a level up ton perso.

On a la même conception de "profiter de la vie". Je sais bien sûr que la jouissance ne permet le bonheur mais plutôt un médicament à l'ennui.

C'est évoqué à la fin mais la première phase du frugalisme correspond à l'épargne. Il faut beaucoup épargner afin de pouvoir vivre plus "tranquillement" et harmonieusement.

Le frugalisme permet l'émancipation et le "level up". Le frugaliste se forme dans différents domaines afin de générer des capitaux. Il est pleinement dans cette idée d'amélioration et construction d'un projet. Il y a aussi tout un pan autour du bien-être personnel et naturel.

Rejoignez le mouvement
on dirait que le topic ne prend pas, t aurais mieux fait de faire un topic sur une petasse de tele realité avec un gros cul cela aurait eu plus de succés :cool:

Le 08 août 2022 à 14:11:15 :
on dirait que le topic ne prend pas, t aurais mieux fait de faire un topic sur une petasse de tele realité avec un gros cul cela aurait eu plus de succés :cool:

C'est comme ça, le plus important est d'amener une prise de conscience chez les kheys sur leurs mauvaises habitudes.

Données du topic

Auteur
Frugalisme
Date de création
3 août 2022 à 16:50:35
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 98