Topic de Skellige :

Besoin d'un EXPERT en MÉCANIQUE QUANTIQUE

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps :
On dit en mécanique quantique qu'une particule est dans plusieurs états à la fois tant qu'on ne l'observe pas. Jusque là très bien. Cependant, pourquoi le fait de l'observer lui fait prendre un certain état fixe ?
Est-ce qu'il y'a une quelconque interaction physique qui se passe au moment où l'observateur va "regarder" la particule ?
Imaginons que nous puissions mettre une caméra capable de filmer l'infiniement petit avant le début de l'expérience, que se passe-t-il sur la vidéo ? On a pas interagi avec la particule puisque la caméra fait partie de l'état initiale de l'expérience.

J'ai mal au crâne mais c'est passionnant.

ton souci c'est que tu essaies d'aborder la physique quantique avec des outils et compréhensions de physique "normale" donc c'est incompatible

Le 28 juillet 2022 à 20:21:51 :
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps :
On dit en mécanique quantique qu'une particule est dans plusieurs états à la fois tant qu'on ne l'observe pas. Jusque là très bien. Cependant, pourquoi le fait de l'observer lui fait prendre un certain état fixe ?
Est-ce qu'il y'a une quelconque interaction physique qui se passe au moment où l'observateur va "regarder" la particule ?
Imaginons que nous puissions mettre une caméra capable de filmer l'infiniement petit avant le début de l'expérience, que se passe-t-il sur la vidéo ? On a pas interagi avec la particule puisque la caméra fait partie de l'état initiale de l'expérience.

J'ai mal au crâne mais c'est passionnant.

Alors, c'est simplement que l'état est une statistique dans les calculs. Et que les calculs sont bons QUE si tu ne connais pas l'état :hap:
Donc si tu regardes l'état à un moment, tu connais l'état et du coup ton théorème math n'est plus bon.
Il faut voir ça comme un sac de particules qui a une stat d'exitation.

Il y a une interaction physique lorsque tu perçoit quelque chose, en ce sens elle n'est réelle qu'au moment où tu la perçois car c'est la possibilité d'interaction qui détermine si une chose existe ou pas. L'intrication d'état est un "état" non réel car il n'a pas encore interagis avec autre chose. Si une particule existe c'est qu'elle interagis et donc qu'elle n'est pas dans plusieurs états à la fois.
Et c'est ce raisonnement WTF qui montre bien que Einstein était un putain de génie.

C'est une question de probabilité la particule à plusieurs états correspondant à une valeur.

Tant qu'elle n'est pas observée les probabilité sont multiple et impossible à prévoir.

Mais l'observation force la particule à choisir une valeur parmi les différent états possible. Fessant de cette valeur la vrais mesure :ok:

C'est comme avoir plusieurs papier avec un numéro dans un boite, tant qu'on à pas tiré un papier impossible de connaitre le numéro.
OK merci pour vos réponses je comprends mieux, il faut raisonner en termes abstrait et mathématiques.
Mais il me semblait avoir pourtant lu un article qui assurait que l'état changeait A CAUSE de l'observateur (dérèglement des paramètres originaux de l'expérience par exemple ou introduction d'une source de photons ou de stimulis extérieurs lorsqu'on "ouvre la boîte" pour observer)

Le 28 juillet 2022 à 20:27:26 :
Et c'est ce raisonnement WTF qui montre bien que Einstein était un putain de génie.

C'est pas Schroedinger plutôt ? Je crois qu'Einstein avait découvert les quantas mais pas le "raisonnement" de la mécanique quantique derrière.

Pour faire plus simple imagine que tu ne sais pas qu'il y a une particule, plutôt que de te dire que ce que tu ne sais pas c'est le trajet qu'elle va prendre.

Si il y a une particule, tant que qu'elle n'interagit avec rien, c'est comme si elle n'était pas là. Sauf qu'elle peut très bien être là, autrement dit, tant qu'on ne sait pas, elle est là et elle n'est pas là, tu vois bien que c'est une idée scientifiquement juste, mais non applicable à quelque chose de tangible :noel:

C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça c'est avant tout de la spéculation

Jamais rien compris à la mécanique quantique moi :(
J'ai essayé de m'y intéresser pourtant.

Le 28 juillet 2022 à 20:35:35 :
Pour faire plus simple imagine que tu ne sais pas qu'il y a une particule, plutôt que de te dire que ce que tu ne sais pas c'est le trajet qu'elle va prendre.

Si il y a une particule, tant que qu'elle n'interagit avec rien, c'est comme si elle n'était pas là. Sauf qu'elle peut très bien être là, autrement dit, tant qu'on ne sait pas, elle est là et elle n'est pas là, tu vois bien que c'est une idée scientifiquement juste, mais non applicable à quelque chose de tangible :noel:

C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça c'est avant tout de la spéculation

Clair et net, bravo pour l' explication ! :ok:

La mesure fixe l'état d'une particule c'est pas juste une question d'état caché

Imaginons une participe peut être dans l'état À ou B avec 50% de chance, tu fais la mesures et tu trouves A. Bah ensuite tu pourras mesure encore tu trouveras toujours À.

Le 28 juillet 2022 à 20:23:24 :
ton souci c'est que tu essaies d'aborder la physique quantique avec des outils et compréhensions de physique "normale" donc c'est incompatible

OK donc invoquer le fait de ne rien comprendre justifie l'absurdité de la mécanique quantique ?

Le 28 juillet 2022 à 20:36:59 :

Le 28 juillet 2022 à 20:23:24 :
ton souci c'est que tu essaies d'aborder la physique quantique avec des outils et compréhensions de physique "normale" donc c'est incompatible

OK donc invoquer le fait de ne rien comprendre justifie l'absurdité de la mécanique quantique ?

nope, j'ai répondu en vitesse pour expliquer, les vdd t'ont donné plein d'exemples et d'explications plus fouillées

c'est juste que pour nous qui vivons dans une "réalité" physique et déterministe, finie et observable, la mécan quantique posera toujours à des moments des problèmes

L'OP, tu es très bien parti pour comprendre le truc (et c'est un compliment).
Laisse tomber l'histoire du "plusieurs état à la fois tant que l'on observe pas". Ce que l'on sait avant d'observer, c'est la probabilité d'observer quelque chose (j'ai la probabilité d'oberver cette particule à cet endroit où à cet endroit, par exemple), mais cela ne signifie pas qu'elle était dans plusieurs états avant la mesure, penser cela est dangereux.
Ensuite: "observer" un objet pour un être humain signifie soumettre cet objet à une interaction physique. Si tu vois un verre, c'est parce que les photons solaires (ou ceux de ta lampe) interagissent avec lui puis frappent ton oeil. Si tu "vois" une particule sur ta caméra, c'est parce que les photons solaires (ou ceux de ta lampe) interagissent avec elles puis frappent ta caméra. Et oui, ce sont les interactions avec ces photons (ou d'autres particules) qui vont "réduire le paquet d'onde" de ton objet quantique, c'est à dire qui vont faire qu'il n'a plus une probabilité d'être vu à tel ou tel endroit, mais qu'il n'est vu (temporairement) qu'à un seul endroit.
Le meilleur livre que je connais pour comprendre cela est la partie mécanique quantique du cours de Feynman. Il y a une expérience très simple dedans qui explique cela très bien: https://www.dunod.com/sciences-techniques/cours-physique-feynman-mecanique-quantique-1
La mécanique quantique est bien déterministe vdd, y'a 0 proba dans Schrodinger :noel:

Le 28 juillet 2022 à 20:27:26 :
Et c'est ce raisonnement WTF qui montre bien que Einstein était un putain de génie.

Einstein a fait des découvertes importantes qui ont conduit à la découverte de la mécanique quantique moderne. Mais il s'est toujours opposé à l'interprétation qui en a été faite à son époque et est toujours la plus répandue aujourd'hui. Elle contrevenait trop selon lui aux principes fondamentaux de la relativité (notamment celui sleon lequel aucune interaction ne peut aller plus vite que la lumière).

Le 28 juillet 2022 à 20:41:38 :
La mécanique quantique est bien déterministe vdd, y'a 0 proba dans Schrodinger :noel:

non mais t'as compris ce que je voulais dire, une particule est une superposition de probabilités par exemple sur sa position
ta daronne elle est là ou ailleurs, mais elle est pas entre les deux : c'est ça que je veux dire, y'a des trucs que fondamentalement on ne pourra pas appréhender facilement

un peu comme un mec en 3D qui rencontre un mec en 2D, le mec en 2D aura des soucis pour la 3D

Le 28 juillet 2022 à 20:41:38 :
La mécanique quantique est bien déterministe vdd, y'a 0 proba dans Schrodinger :noel:

L' équation de schrödinger elle-même est déterministe, mais physiquement sa solution est une fonction dont le carré est la probabilité d'observer un objet quantique à tel ou tel endroit lorsqu'on le soumet à une interaction.

Données du topic

Auteur
Skellige
Date de création
28 juillet 2022 à 20:21:51
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 360