[20:08:17] <Mousseron>
Musique concrète puis musique électronique en général
En fait je vois pas la différence entre la musique électronique et ton idéal décrit dans ton premier post
Oui j'avais beaucoup de mal à exprimer ce que je ressentais à ce moment là, maintenant c'est un peu plus clair mais ça risque d'être encore encore incompréhensible
Ma théorie c'est que si de nos jours, un compositeur baroque, classique, romantique ou même moderne décidait de créer une pièce en y intégrant des techniques d'ingénieries sonores et en utilisant de nouveaux types d'instruments très rarement utilisés (instruments du monde, sons électroniques) cela pourrait comme on peut logiquement s'y attendre enrichir l'art de l'orchestration et ajouter de nouvelles couleurs et textures
Mais ma théorie est que le simple fait d'utiliser ces techniques ferait naturellement opérer un changement profond à la musique elle même, c'est à dire que si par exemple un compositeur romantique tentait de composer une symphonie ou même n'importe quelle pièce en utilisant ces moyens il ne créerait non pas juste une pièce romantique électronique mais une pièce d'un tout nouveau genre, j'en suis persuadé
En revanche je n'ai strictement rien pour le prouver actuellement, dans l'idéal il faudrait ranimer un grand compositeur, lui donner une formation en musique électronique et en ingénierie sonore et admirer ce qu'il fait avec ça