Le CANCER du PANCRÉAS ?
Survie à 5 ans inférieure à 5%.
2ème pire cancer en terme de pronostic après les mésothéliomes, mais environ 20000x plus fréquent. (incidences respectives de 1/1000000 et 2/100)
Les symptômes apparaissent lorsque le cancer est déjà propagé, à tel point qu'au moment du diagnostic, 90% des patients ont un déjà cancer non-résécable chirurgicalement car métastatique.
25% des patients ne survivent pas à la première année consécutive au diagnostic.
Les symptômes :
- douleurs abdominales, la plupart du temps
- perte de poids, souvent
- un ictère, parfois
- des varices, rarement
C'est tout.
Aucun moyen de dépistage utilisable en clinique à l'heure actuelle.
Bordel les kheys , arrêtez de parler de ce cancer sérieux. Vous me faites paniquer ..
Le pire c’est que les premiers symptômes surgissent bien souvent quand le cancer est à un stade bien avancé ..
Un très bon ami à moi au lycée m'a parlé de son père qui était décédé d'un cancer du pancréas, il m'a raconté que sous les médocs qu'il prenait il ne reconnaissait même plus son fils et n'avait même plus conscience de sa condition, ce qui fait que quand les urgences venaient le chercher pour des raisons urgentes, il criait et demandait de l'aide, il m'a dit qu'il a croisé le regard de son père pendant qu'il était tiré de "force" de chez lui l'air de dire "aide moi je comprends pas ce qu'il se passe".
Ca l'a traumatisé car il a cru que son père lui en "voulait" de les laisser le prendre sans rien faire.
Malheureusement son père est décédé, mais comme dit l'OP tu peux pas survivre à ce truc.
Données du topic
- Auteur
- camaieuderouge
- Date de création
- 29 juillet 2022 à 22:24:11
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29