"Célestin ? C'est quoi comme jeu RPG Maker ?"
https://www.youtube.com/watch?v=34wo9pzj24o
Qui se souvient des premiers logiciels RPG Maker (95, 2000 et 2k3) qui avaient rencontré un succès monstre lorsqu'ils ont été exporté hors du Japon - notamment en France - avec les premières traductions illégales publiées sur internet ?
C'est triste de constater de devoir réhabiliter cette partie oubliée de l'Histoire de l'internet francophone, mais le jeu vidéo indépendant ça n'a pas toujours été Unity ou du Javascript.
Y avait énormément de monde vers 2009-2010 qui voulait faire du jeu vidéo et se devait de commencer avec les logiciels les plus accessibles, or il n'y avait pas beaucoup de choix : t'avais soit Game Maker soit RPG Maker, le reste étant complètement éclaté ou juste trop cher. Le premier n'était vraiment intéressant que lorsqu'on utilisait son langage de script (le GML), alors que le second proposait réellement de faire des trucs avec un système d'évènements, des ressources graphiques de base déjà prêtes, puis plus tard un système de script tout aussi simple (quoique un peu plus perché).... le choix fut donc vite fait.
Ayant moi-même connu cette époque (et la regrettant en partie), je peux affirmer qu'il y a eu beaucoup de drama et qu'il ne faut pas trop idéaliser celle-ci, mais je me souviens malgré tout d'un certain sens de l'entraide, de la camaraderie et d'une volonté de percer, d'apprendre, de faire des trucs vraiment cools.
En tout cas ça a bien changé depuis tout ce temps. C'est peut-être parce que j'ai quitté le domaine depuis un bail, mais j'ai l'impression que tout ça a disparu : la série des RPG Maker continue à rencontrer un certain succès, mais elle connaît à l'instar du forum un problème dont on ne sort que rarement : la boucle.
Depuis RPG Maker XP, tantôt la série progresse avec de nouvelles fonctionnalités qui sont pas si incroyables (on ne peut atteindre nativement une résolution plus haute que le 640x480... que depuis MV ) tantôt elle régresse en enlevant d'autres pour des raisons douteuses (les couches de mapping, certains comprendront, on peut aussi parler de l'affichage de vidéos qui n'est apparu que dans 2k3 ).
Aussi, je ne vois plus les mêmes projets d'il y a dix ans environ, qui étaient franchement super bien foutus pour leurs moyens et témoignaient de ce que j'ai écrit plus haut. Les gens sont probablement tous allés sur des moteurs plus aboutis comme Unity, Godot ou UE4, ce qui ne m'étonnerait pas vu la situation de la série
Le 23 juillet 2022 à 14:49:28 Retraite65Ans a écrit :
viens on fait un projet sous MZ
je ne pratique plus depuis longtemps ahi, je ne faisais juste que pointer du doigt la mort du domaine. mais fais donc si ça te botte.
Le 23 juillet 2022 à 14:58:04 PasUneSeuleVoix a écrit :
upent
Avec les RTP de base, à chier
Je m'étais fait démonter sur le forum création de jeux à l'époque
C'est RPG Maker XP qui m'a initié un peu à la programmation avec le RUBY ou quoi. Y avait des RPG amateurs vraiment très bons et n'importe qui pouvait en créer un.
Je me souviens de Zelda Mystery of Solarus avant qu'ils fassent un moteur Zelda exprès qui était fait sous RPG Maker à la base.
Y avait des RPG de qualité de ouf, perso j'étais encore gosse donc je connais pas bien la programmation mais ça m'a permis d'apprendre énormément de choses en programmation que de bidouiller, les fonctions logiques, etc. Clairement c'était didactique.
Petite anecdote, j'ai créé un jeu vidéo pokémon (RPG Maker XP mais avec un script Pokémon) appelé Pokemon Version Noelism (puis Hapoelism) à l'époque du 15-18 qui avait eu un succès fou, on a monté une équipe vraiment déter et on était 5-6 à bosser dessus.
C'était assez nul à chier on faisait ça à l'arrache, le temps du délire mais je me souviens que ça avait marché de ouf, je me souviens aussi que pas mal de forums vraiment SERIEUX de fangame pokémon qui bossaient depuis des annnées RAGEAIENT DE OUF que toute la toile francophone joue à ce jeu, les voir rager sur leurs forums me tuaient de rire, alorsq ue je sortais une nouvelle version en une nuit blanche
Le jeu était assez chiant en plus fallait farmer comme un port pour avancer car je montais de 10 lvl à chaque arène (j'ai fait une version Fapoelism après coup en nerfant pour pas que les gens aient à farmer pour finir le jeu), clairement il était objectivement mauvais mais il était ultra drôle avec les tous les délires du noelism, genre Morsay, Lamasticot, Pdobear comme champion d'arène
https://www.encyclopedianoelica.com/Pok%C3%A9mon_Hapoelism
Bordel y a même une page wiki je viens de réaliser
D'excellent souenir
Bon par contre on va pas se mentir, MV a vraiment marqué un pas en avant
La bonne époque de RPG Maker…
Geeker sur le PC tout l’été pour créer le début d’un jeu qu’on finira jamais
Les evenements qui te plombaient le framerate
Les scripts pixel movement qui rendaient les deplacements encore plus cancerigene
La commu Oniromancie cancereuse a souhait
Données du topic
- Auteur
- PasUneSeuleVoix
- Date de création
- 23 juillet 2022 à 14:47:52
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 16