Topic de Makhnovia :

Je suis agrégé de géographie, des questions ?

Le 25 juillet 2022 à 06:20:56 :

Le 25 juillet 2022 à 06:17:10 :

Le 25 juillet 2022 à 06:12:39 :

Le 25 juillet 2022 à 06:08:59 :

Le 25 juillet 2022 à 06:00:55 :

Le 25 juillet 2022 à 05:58:15 :

Le 25 juillet 2022 à 05:51:56 :

Le 25 juillet 2022 à 05:49:19 :
Géographie c'est la voie royale pour le chômage non ? Perso j'ai toujours aimé la géographie physique, ça me fascine, aucune idée de pourquoi :hap:

Il me semble que c'est la disciplines des sciences humaines avec le meilleur tôt d'insertion :ok:
ça te fascine car tout homme souhaite percer les mystères du monde :ok:

Cela explique sûrement pourquoi je peux passer 3h sur Wikipédia à naviguer d'articles en articles :hap:

Si ça t'intéresse autant tu peux lire des articles scientifiques aussi, c'est rarement jargonneux et souvent assez accessible

Quelles revues me conseilles-tu ?

Le site de géoconfluence (généraliste, tenu par les géographes de l'ENS Lyon) est une mine d'or absolue, avec des articles remarquables
Sinon ça dépend de ce qui t'intéresse. En géographie physique c'est absolument pas ma spécialité je saurais pas te conseiller

je ne sais pas si tu as eu les mêmes cours que moi mais en licence/master les trucs de géo physique qui te parlé pendant 1h de l'épaisseur au mm d'un grain de sable c'était pas très passionnant :rire2: mais ca a le mérite d'exister

L'intérêt m'échappait aussi mais c'était exotique
J'ai un peu redécouvert ça en prep'agreg, et finalement j'ai plutôt bien aimé, ça me changeait pas mal de la géographie humaine

Paris I ? Ce sont les derniers à autant insister sur la géographie physique

non en province, mais je vais pas donner trop de détails ahi

Le 25 juillet 2022 à 06:21:22 :

Le 25 juillet 2022 à 06:18:46 :
Geomaticien pour ma part et intérêt pour un doctorat dans la géographie physique :oui:
Est ce que l'agreg est utile dans mon cas ? J'ai l'impression que c'est surtout orienté sciences humaines et sociale plutôt que sciences naturelles

PS : bravo pour l'agreg :oui:

Pour ma part licence + master urbanisme, j'ai percé dans la recherche et je l'ai quitté après une enquête nationale médiatisé, puis comme expliquer plus tôt j'ai voulu quitter un peu ce milieu et je me suis réorienter en tant que géographe dans l'armée

J'ai également bossé en urbanisme que j'ai vite quitté, énormément de boulot mais le côté politique du boulot m'a sévèrement dégouté.
Ton poste dans l'armée m'intéresse, je vais étudier cette piste, on peut en parler en privé ?

Jai cru lire je suis égorgé, je vais dormir

Le 25 juillet 2022 à 06:23:41 :

Le 25 juillet 2022 à 06:21:22 :

Le 25 juillet 2022 à 06:18:46 :
Geomaticien pour ma part et intérêt pour un doctorat dans la géographie physique :oui:
Est ce que l'agreg est utile dans mon cas ? J'ai l'impression que c'est surtout orienté sciences humaines et sociale plutôt que sciences naturelles

PS : bravo pour l'agreg :oui:

Pour ma part licence + master urbanisme, j'ai percé dans la recherche et je l'ai quitté après une enquête nationale médiatisé, puis comme expliquer plus tôt j'ai voulu quitter un peu ce milieu et je me suis réorienter en tant que géographe dans l'armée

J'ai également bossé en urbanisme que j'ai vite quitté, énormément de boulot mais le côté politique du boulot m'a sévèrement dégouté.
Ton poste dans l'armée m'intéresse, je vais étudier cette piste, on peut en parler en privé ?

bien sur

Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Le 25 juillet 2022 à 06:18:46 :
Geomaticien pour ma part et intérêt pour un doctorat dans la géographie physique :oui:
Est ce que l'agreg est utile dans mon cas ? J'ai l'impression que c'est surtout orienté sciences humaines et sociale plutôt que sciences naturelles

PS : bravo pour l'agreg :oui:

Merci !
Si tu veux ni enseigner, ni continuer à faire de la recherche après ton doctorat, ça a tout de suite un intérêt plus limité. C'est stylé sur un CV, ça peut t'ouvrir des portes vers la fonction publique (administration), mais je sais pas si ça vaut pas les efforts accomplis
C'est certes plutôt orienté géo humaine, mais ils mettent beaucoup l'accent sur la géo physique quand même, et des géographes physiciens peuvent l'avoir sans problème (comme les géographes humains sont souvent éclatés en géographie physique, un candidat qui la maîtrise sort du lot)

Le 25 juillet 2022 à 06:25:01 :
Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Deux concours possibles pour enseigner :
-le CAPES, le plus facile, celui qu'ont la plupart des profs
-l'agrégation, beaucoup plus difficile avec beaucoup moins de postes, qui atteste d'une très bonne maîtrise de la discipline, et qui permet ensuite de faire de la recherche/devenir prof de fac.
Et j'ai donc réussi le second, ce qui est l'occasion pour les forumeurs de me poser des questions sur cette discipline, ou sur le concours en lui-même

Le 25 juillet 2022 à 06:29:28 :

Le 25 juillet 2022 à 06:25:01 :
Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Deux concours possibles pour enseigner :
-le CAPES, le plus facile, celui qu'ont la plupart des profs
-l'agrégation, beaucoup plus difficile avec beaucoup moins de postes, qui atteste d'une très bonne maîtrise de la discipline, et qui permet ensuite de faire de la recherche/devenir prof de fac.
Et j'ai donc réussi le second, ce qui est l'occasion pour les forumeurs de me poser des questions sur cette discipline, ou sur le concours en lui-même

Est ce que tu peux estimer la différence de salaire entre le CAPES et l'agrég? Juste par curiosité, on m'a toujours dit que la différence entre le CAPES et l'agreg c'était du niveau salarié-cadre

après un des cancer du domaine pour ma part c'est les collègues... Compliqué de travailler avec des bons éléments et d'être sur la même longueur d'onde. Personnellement je bossait beaucoup mieux seul que en équipe

Le 25 juillet 2022 à 06:30:54 :

Le 25 juillet 2022 à 06:29:28 :

Le 25 juillet 2022 à 06:25:01 :
Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Deux concours possibles pour enseigner :
-le CAPES, le plus facile, celui qu'ont la plupart des profs
-l'agrégation, beaucoup plus difficile avec beaucoup moins de postes, qui atteste d'une très bonne maîtrise de la discipline, et qui permet ensuite de faire de la recherche/devenir prof de fac.
Et j'ai donc réussi le second, ce qui est l'occasion pour les forumeurs de me poser des questions sur cette discipline, ou sur le concours en lui-même

Est ce que tu peux estimer la différence de salaire entre le CAPES et l'agrég? Juste par curiosité, on m'a toujours dit que la différence entre le CAPES et l'agreg c'était du niveau salarié-cadre

Je connais pas très bien les grilles pour le CAPES
À échelon égal, en lycée, peut-être 200/300€ en début de carrière, beaucoup plus en fin de carrière
Sachant que tu as moins d'heures de service (16 au lieu de 18) avec l'agreg donc tu peux faire plus d'heures supp
Et tu peux faire passer des oraux pour les élèves de prépa, qui sont grassement payés
En gros si t'es deter à 10 ans d'ancienneté tu peux toucher large 3k nets pour un agrégé, pour un certifié tu seras au mieux un peu au-dessus de 2000

Le 25 juillet 2022 à 06:34:04 :
après un des cancer du domaine pour ma part c'est les collègues... Compliqué de travailler avec des bons éléments et d'être sur la même longueur d'onde. Personnellement je bossait beaucoup mieux seul que en équipe

J'ai pas énormément apprécié les terrains à plusieurs pendant ma formation non plus

Le 25 juillet 2022 à 05:00:13 :
Que fait un être aussi brillant sur le forum à 5 heures du matin ?

Après il est spé géographie sociale, aka propagandiste pro-migrations qui applique avec trois grammes de coc des raisonnements mal compris de Foucault sur le réel.

Je voulais être chercheur en géographie sociale et géopolitique (de la géopolitique plutôt locale) mais c'est tellement bouché, tu confirmes que sans l'agrégation c'est mort ?

J'aurais jamais l'agrégation de ma vie c'est impossible

Quel est la capitale de la Turquie ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636765919-esfrgrgrdg.png

Le 25 juillet 2022 à 06:39:58 :
Je voulais être chercheur en géographie sociale et géopolitique (de la géopolitique plutôt locale) mais c'est tellement bouché, tu confirmes que sans l'agrégation c'est mort ?

J'aurais jamais l'agrégation de ma vie c'est impossible

il faut être très doué et avoir du piston sinon c'est très compliqué

Le 25 juillet 2022 à 06:35:29 :

Le 25 juillet 2022 à 06:30:54 :

Le 25 juillet 2022 à 06:29:28 :

Le 25 juillet 2022 à 06:25:01 :
Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Deux concours possibles pour enseigner :
-le CAPES, le plus facile, celui qu'ont la plupart des profs
-l'agrégation, beaucoup plus difficile avec beaucoup moins de postes, qui atteste d'une très bonne maîtrise de la discipline, et qui permet ensuite de faire de la recherche/devenir prof de fac.
Et j'ai donc réussi le second, ce qui est l'occasion pour les forumeurs de me poser des questions sur cette discipline, ou sur le concours en lui-même

Est ce que tu peux estimer la différence de salaire entre le CAPES et l'agrég? Juste par curiosité, on m'a toujours dit que la différence entre le CAPES et l'agreg c'était du niveau salarié-cadre

Je connais pas très bien les grilles pour le CAPES
À échelon égal, en lycée, peut-être 200/300€ en début de carrière, beaucoup plus en fin de carrière
Sachant que tu as moins d'heures de service (16 au lieu de 18) avec l'agreg donc tu peux faire plus d'heures supp
Et tu peux faire passer des oraux pour les élèves de prépa, qui sont grassement payés
En gros si t'es deter à 10 ans d'ancienneté tu peux toucher large 3k nets pour un agrégé, pour un certifié tu seras au mieux un peu au-dessus de 2000

Je vois, peu cher payé pour la quantité de connaissances que tu transmets et ta capacité à contribuer à ton pays pour être honnête

Le 25 juillet 2022 à 06:39:25 :

Le 25 juillet 2022 à 05:00:13 :
Que fait un être aussi brillant sur le forum à 5 heures du matin ?

Après il est spé géographie sociale, aka propagandiste pro-migrations qui applique avec trois grammes de coc des raisonnements mal compris de Foucault sur le réel.

Mon parcours parle pour lui-même

Le 25 juillet 2022 à 06:42:25 :

Le 25 juillet 2022 à 06:39:58 :
Je voulais être chercheur en géographie sociale et géopolitique (de la géopolitique plutôt locale) mais c'est tellement bouché, tu confirmes que sans l'agrégation c'est mort ?

J'aurais jamais l'agrégation de ma vie c'est impossible

il faut être très doué et avoir du piston sinon c'est très compliqué

C'est bien ce que je pensais :hap:

J'aurais adoré mais je sens que c'est mort...

Le 25 juillet 2022 à 05:22:52 :
Geographie sociale :rire:

Cela sent tellement le gauchisme

T'as raison mongolito, les phénomènes sociaux n'existent que pour la gauche. D'ailleurs Joseph de Maistre était d'extrême gauche

Le 25 juillet 2022 à 06:42:29 :

Le 25 juillet 2022 à 06:35:29 :

Le 25 juillet 2022 à 06:30:54 :

Le 25 juillet 2022 à 06:29:28 :

Le 25 juillet 2022 à 06:25:01 :
Traduction pour les mongoliens comme moi ?

Deux concours possibles pour enseigner :
-le CAPES, le plus facile, celui qu'ont la plupart des profs
-l'agrégation, beaucoup plus difficile avec beaucoup moins de postes, qui atteste d'une très bonne maîtrise de la discipline, et qui permet ensuite de faire de la recherche/devenir prof de fac.
Et j'ai donc réussi le second, ce qui est l'occasion pour les forumeurs de me poser des questions sur cette discipline, ou sur le concours en lui-même

Est ce que tu peux estimer la différence de salaire entre le CAPES et l'agrég? Juste par curiosité, on m'a toujours dit que la différence entre le CAPES et l'agreg c'était du niveau salarié-cadre

Je connais pas très bien les grilles pour le CAPES
À échelon égal, en lycée, peut-être 200/300€ en début de carrière, beaucoup plus en fin de carrière
Sachant que tu as moins d'heures de service (16 au lieu de 18) avec l'agreg donc tu peux faire plus d'heures supp
Et tu peux faire passer des oraux pour les élèves de prépa, qui sont grassement payés
En gros si t'es deter à 10 ans d'ancienneté tu peux toucher large 3k nets pour un agrégé, pour un certifié tu seras au mieux un peu au-dessus de 2000

Je vois, peu cher payé pour la quantité de connaissances que tu transmets et ta capacité à contribuer à ton pays pour être honnête

Ah bah ça tout le monde le dit depuis longtemps..

Données du topic

Auteur
Makhnovia
Date de création
25 juillet 2022 à 04:34:28
Nb. messages archivés
176
Nb. messages JVC
165
En ligne sur JvArchive 339