Topic de EulJoVSAmber :

« J’aime pas Freud, c’est pas scientifique, mais Jung c’est bien »

Lacan a lui même reconnu que la psychanalyse est une fraude

Le 24 juillet 2022 à 18:34:48 :

Le 24 juillet 2022 à 18:31:54 :
Ayaa j'ai lu énormément de psychanalyse vers mes 20ans. à l'époque j'avais une préférence pour Jung, mais c'est du coté de Freud que je continue à puiser. La psychanalyse est frauduleuse, mais Freud a le mérite d'avoir tord sur tout.

Intéressant, pourquoi tu as arrêté ? Perso j'aime bien lire quelque bouquins sur le symbolisme et l'alchimie de jung car c'est "fun" mais mon esprit rationnel me rattrape souvent :-(

j'ai arrêté naturellement car je n'en trouvais plus l'intérêt. à postériori je me rend compte que je n'ai rien tiré de ses lectures, j'ai du lire 80% de sa biblio et plus, y compris von franz et d'autre texte bien obscur (une tante genevoise qui tient une librairie psychanalytique m'a permis d’accéder à tout ça) C'est en se penchant dans les collected works que l'on peut vraiment appréhender Jung le clinicien et c'est flippant honnêtement, les débuts de sa carrière relève plus de la torture que d'une volonté médicale.

La psychanalyse n'a rien de réel, elle n'est rien d'autre qu'abstraction et représentation. Mais Freud ne s'en cachait pas.

Le 24 juillet 2022 à 18:39:48 :

Le 24 juillet 2022 à 18:34:48 :

Le 24 juillet 2022 à 18:31:54 :
Ayaa j'ai lu énormément de psychanalyse vers mes 20ans. à l'époque j'avais une préférence pour Jung, mais c'est du coté de Freud que je continue à puiser. La psychanalyse est frauduleuse, mais Freud a le mérite d'avoir tord sur tout.

Intéressant, pourquoi tu as arrêté ? Perso j'aime bien lire quelque bouquins sur le symbolisme et l'alchimie de jung car c'est "fun" mais mon esprit rationnel me rattrape souvent :-(

j'ai arrêté naturellement car je n'en trouvais plus l'intérêt. à postériori je me rend compte que je n'ai rien tiré de ses lectures, j'ai du lire 80% de sa biblio et plus, y compris von franz et d'autre texte bien obscur (une tante genevoise qui tient une librairie psychanalytique m'a permis d’accéder à tout ça) C'est en se penchant dans les collected works que l'on peut vraiment appréhender Jung le clinicien et c'est flippant honnêtement, les débuts de sa carrière relève plus de la torture que d'une volonté médicale.

La psychanalyse n'a rien de réel, elle n'est rien d'autre qu'abstraction et représentation. Mais Freud ne s'en cachait pas.

Ok mais tu penses quoi des titres comme "L'homme et ses symboles" ou encore ses travaux sur l'alchimie, j'ai envie de continuer à lire quelques livres car ça donne des répères sur les représentations et les images sont fortes

Freud et Jung sont tout aussi important quoi s'en pense bon nombre de psychanalyste.
Perso ce sont les seul psychanalyste qui m'intéresse avec aussi quand même les travaux Otto tank et un peu de ca l rogers

Le 24 juillet 2022 à 18:39:20 :
Lacan a lui même reconnu que la psychanalyse est une fraude

La vie est une fraude*

+ meilleur ouvrage de Freud = l'homme moise

Le 24 juillet 2022 à 18:19:06 :

Le 24 juillet 2022 à 18:14:14 :

Le 24 juillet 2022 à 18:12:08 :

Le 24 juillet 2022 à 18:05:08 :

Le 24 juillet 2022 à 17:57:06 :

Le 24 juillet 2022 à 17:54:04 :

Le 24 juillet 2022 à 17:52:45 :

Le 24 juillet 2022 à 17:51:04 :

Le 24 juillet 2022 à 17:46:16 :

Le 24 juillet 2022 à 17:42:03 :
les deux c'est de la bouse

Qu’est-ce que tu as pensé de la théorie du clivage « Moi idéal - Idéal du moi » ? Tu penses que c’est abscons d’un point de vue évolutionniste ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

j'en pense qu'on a pas besoin de preuves pour réfuter une théorie si elle s'avance sans preuves également

Je ne t’ai pas demandé de preuves, je t’ai demandé ton avis

tu viens de le lire, les théories freudiennes ne sont pas basées sur des preuves, c'est donc de la merde

Les preuves ce sont les témoignages de patients, ça n’empêche pas de discuter, mais la science t’empêche de débattre avec un hérétique qui ne jure pas que par Karl Popper, dommage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 24 juillet 2022 à 17:54:15 :
Ah oui Freud pour qui sa méthode psychanalytique se veut littéralement être la religion des temps modernes, après avoir réinterprété celles qui la précède selon le prisme du "meurtre du père" et pensé que le christianisme était une étape intermédiaire entre les cultes tribaux et lui-même

Ouais nan ça m'intéresse ouais

Qu’est-ce que tu racontes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ben quoi t'as jamais lu l'"Avenir d'une illusion" ou "Moïse et le monothéisme" ? :rire:

Ouais sauf qu’au départ je ne suis pas un religieux du freudisme, je me moquais des gens qui reprochent à Freud son manque de scientificté tout en aimant Jung https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je dis que Freud est pertinent sur beaucoup de points, et contrairement à Jung lui s’inscrit dans une perspective évolutionniste, et même si il n’applique pas la méthode scientifique de validation (popper) sa démarche est scientifique, contrairement à Jung qui s’inscrit dans Carl Jung et rien d’autres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Mais comme d’hab, je n’obtiendrai rien de mieux que « freud baiser maman pipi caca aha » « ouais mais Freud il a dit de la merde là donc tout est de la merde » « il couchait avec sa belle-mère » « ça sert à rien de discuter parce que y a pas de preuves » bref, la boucle des anti-psycha primaires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le jour où il y aura une critique plus profonde à faire sur la psychanalyse je la ferai aussi, c'est pas ma faute si c'est tellement pourri qu'on est obligé de répéter tout le temps la même chose.

AAYA

Des critiques pertinentes de la psychanalyses il y en a des centaines, rien que la dualité de l’homme entre « animal » et « civilisé » qui accouche des instances « moi, ça, surmoi » on pourrait en parler des heures

effectivement on pourrait beaucoup remuer les lèvres, c'est ce qui intéresse les psychanalystes après tout.
Par contre s'il s'agit de produire des trucs intéressant j'irai plutot parler d'épistémologie bachelardienne par exemple, ça remplit beaucoup mieux cette fonction

Données du topic

Auteur
EulJoVSAmber
Date de création
24 juillet 2022 à 17:40:27
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
47
En ligne sur JvArchive 114