Topic de HignirSdf :

Pourquoi tous les gens qui veulent devenir pro

  • 1

Comptent toujours leur travail en année ?
Mais pas en heure ?
Je vois souvent des gens se plaindre "ouin ouin je fais de la musique, écriture depuis 15 ans mais je n'ai jamais percé. J'ai pas de chance"

Alors que dans le fait, ils devaient probablement travailler 2h par semaine pendant les 15 ans. Donc il suffit qu'une personne travaille 4h par jour pour avoir presque 14 ans de travaille en 2h par semaine :(

Je trouve ça logique de ne pas compter en heure que c'est juste en amateur, pour la passion mais les gens qui voulaient en faire leur métier :(

Le pire je suis sûr que dans leur tête, ils ont beaucoup pratiquer mais que dans la pratique ce n'est même pas 1 000 heures :(

Hier un kheyou a supprimé son topic, il disait qu'il écrivait depuis 10 ans mais qu'il n'avait pas percé et aurait mieux fait de se lancer dans youtube

Je lui ai demandé combien d'heure, il avait passé à écrire car si ce n'était pas beaucoup, il n'aurait pas non plus percé sur youtube

Résultat = topic supprimé

J'ai l'impression que beaucoup d'aspirant artistes sont dans le déni vis à vis de leur travail

Parce qu'ils n'ont jamais excellé dans aucun domaine, ils pensent qu'il suffit d'avoir 10 ans entre leur 1 ère licence dans un sport et le jour J pour être des cracks, sans prendre en compte les prédispositions physiques et mentales, le temps d'entraînement, l'optimisation et l'intensité des entraînements...
Écrire pendant 10 piges dans sa chambre sans jamais confronter son "travail" au monde réel... y'a quand même pas mal de chances de se manger un mur

Le 24 juillet 2022 à 07:06:12 :
Parce qu'ils n'ont jamais excellé dans aucun domaine, ils pensent qu'il suffit d'avoir 10 ans entre leur 1 ère licence dans un sport et le jour J pour être des cracks, sans prendre en compte les prédispositions physiques et mentales, le temps d'entraînement, l'optimisation et l'intensité des entraînements...

Je pense que c'est plutôt pour se donner l'illusion que ce n'est pas lié à eux leur échec et plutôt à la malchance

C'est pas l'usine la pratique artistique.

Mettons que tu veuilles écrire, est-ce que ton temps de lecture - qui est l'acte prépondérant en réalité - est décompté ? Est-ce qu'une balade dans la nature en rêvant d'où te jaillit un vers est un temps que tu décomptes ? Sur dix ans, comment tu le comptes, tu t'es amusé à tout chronométrer ?

Alors ouais, y a des Balzac qui écrivaient à heure fixe ou des bails du genre mais je sais pas si la ritualisation horaire est la majorité du genre, j'ai des exemples d'artistes qui témoignent d'autres pratiques.

Le 24 juillet 2022 à 07:09:56 :
C'est pas l'usine la pratique artistique.

Mettons que tu veuilles écrire, est-ce que ton temps de lecture - qui est l'acte prépondérant en réalité - est décompté ? Est-ce qu'une balade dans la nature en rêvant d'où te jaillit un vers est un temps que tu décomptes ? Sur dix ans, comment tu le comptes, tu t'es amusé à tout chronométrer ?

Alors ouais, y a des Balzac qui écrivaient à heure fixe ou des bails du genre mais je sais pas si la ritualisation horaire est la majorité du genre, j'ai des exemples d'artistes qui témoignent d'autres pratiques.

Ta vision a l'air bien naïve, tu penses que les artistes connus ont commencé à travailler juste quand ils avaient de l'inspiration ?
L'inspiration ça se travaille. Un écrivain n'écrit pas juste quand il a envie d'écrire, ça peut être même désagréable sur le moment

( Je parle bien des personnes qui sont dans l'optique de devenir pro et pas amateur)

Après il y a ceux qui sont passionné et peuvent "travailler" pour leur passion sans compter pendant des heures et des heures mais bon, mais eux normalement à la grosse fourchette savent combien de temps, ils ont passé. Et ça ne se compte pas en centaine d'heure mais plutôt en millier et peut-être même en dizaine de milliers d'heures :(

le temps passé est très loin d’être la seule variable au travail

tu peux être à 10h par jour si t’es pas foutu de te concentrer sur l’essentiel t’abattras le même travail que t’aurais pu faire en 1h

Le 24 juillet 2022 à 07:16:31 :
le temps passé est très loin d’être la seule variable au travail

tu peux être à 10h par jour si t’es pas foutu de te concentrer sur l’essentiel t’abattras le même travail que t’aurais pu faire en 1h

Je parle bien évidemment de travail de qualité dans les deux cas :oui:

Les experts sont de sortie à 7h du mat :peur:

Le 24 juillet 2022 à 07:09:56 :
C'est pas l'usine la pratique artistique.

Mettons que tu veuilles écrire, est-ce que ton temps de lecture - qui est l'acte prépondérant en réalité - est décompté ? Est-ce qu'une balade dans la nature en rêvant d'où te jaillit un vers est un temps que tu décomptes ? Sur dix ans, comment tu le comptes, tu t'es amusé à tout chronométrer ?

Alors ouais, y a des Balzac qui écrivaient à heure fixe ou des bails du genre mais je sais pas si la ritualisation horaire est la majorité du genre, j'ai des exemples d'artistes qui témoignent d'autres pratiques.

Bien sur que si l’art est un sacerdoce

Lit des témoignages de vrai grand artiste tel michelangelo ( edit : et en écriture c’est pareil y’a bien plus de témoignages de gens qui ont galéré a noircir des ramettes entières de papier que des gens qui se baladent dans la forêt et one shot un roman )

C’est sur que si tu écoutes des artistes contempoRIEN c’est pas la même

Je ne suis pas naïf, je connais bien pour le coup les pratiques d'écriture pour les avoir étudiées, je suis agrégé de lettres.

Tu as une vision besogneuse de l'art qui correspond à un certain nombre de créateurs...et pas du tout à d'autres.

Je suis pas forcément en désaccord avec ton propos de fond sur les amateurs qui concrétisent pas mais tu schématises abusivement.

Le 24 juillet 2022 à 07:20:58 :
Les experts sont de sortie à 7h du mat :peur:

J’ai un bon niveau en dessin et j’ai plus progressé en 6 mois de travail intensif qu’en 10 ans ou je me suis laissé porter par « l’inspiration »

Ce que je sous-entends au demeurant c'est que l'aspirant artiste ne doit pas à mon sens singer le pro en essayant de se caler une espèce de planning comme si c'était son taf à effectuer à heure fixe et que c'est pas le volume d'heures brut qui détermine le reste, de mon message initial tu ne réponds pas d'ailleurs à la difficulté de déterminer ce qui constitué par nature du "travail" dans l'activité créatrice.

Parler à un chauffeur de taxi c'est une partie du taf d'écriture pour certains. Jouir de la nature - ou de quoi que ce soit - pour d'autre.

C'est pas un sacerdoce, c'est une manière de regarder le monde.

Les écrivains contemporains sont chiants parce qu'ils sont trop pro. Ils claquent un livre par an scolairement écrit sur le MacBook le matin avant la chronique radio ou je ne sais quelle activité qui les fait manger.

On manque précisément de chaos, d'anarchie, de tripatouillage expérimental.

On manque surtout de sueur et de souffrance par le Travail
C’est ça qui donne du sel aux œuvres

Un artiste doit mettre ses tripes dans ce qu’il fait

Enfin je pense je ne suis qu’un petit amateur hobbyist du dimanche après tout

On finira par convenir qu'il faut les deux de toute façon, assez conventionnellement.

Je pense simplement qu'il n'est pas bon de demythifier l'inspiration pour tomber dans la mythologie inverse en reflet du taf qui paie.

Il y a beaucoup d'accident dans l'art. Et le danger de se buter à l'exercice, c'est de n'être plus capable du moindre lâcher prise ensuite, et c'est dans cette zone de dérapage que se décante la nouveauté en art.

  • 1

Données du topic

Auteur
HignirSdf
Date de création
24 juillet 2022 à 07:00:57
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 294