C'est bien les IAE pour y faire un Master ? (Finance)
C’est la banque de réseau qui fait le chiffre de la banque , pas la cellule investissement , rappelles toi de ça , une fois cela compris tu vas découvrir que tu as le rapport de force favorable à ton parcours .
Hey, petit post pour résumer un peu tout ça entre ESC et IAE :
- Tout d'abord, comme pour les ESC il faut différencier les IAE :
A+ : Aix
Groupe A : Lyon, Gustave eiffel - Sorbonne
Groupe B : le reste du 15, en particulier pour leurs "meilleurs" master
Groupe C : tout le reste
Ensuite, il est nécessaire de rétablir une certaine "vérité" sur les ESC (je veux pas casser le mythe mais c'est vrai que la réalité qui a frappé ma promo, même en top 3 esc m'a fait réfléchir ahah):
-Mensonge sur les salaires à la sortie : seul les 25% les mieux payés, expat à l'étranger ou fils à papa répondent aux sondages (déclaratifs, sans vérifs !!) pour faire le fameux "salaire à la sortie" : vous pouvez diviser par 2 souvent (ce qui reste très bon malgré tout !)
-Les masters ne sont pas si bons que ça : voir les classements des masters sur eduniversal (qui sont faits avec sérieux) - hors top 3 évidemment, aucune école de co dans le classement, c'est dire le prestige
- Pour avoir vu beaucoup le monde des deux côtés, je dirais que l'IAE d'aix vaut largement le top 5 esc, mais attention la sélection y ait plus féroce : 450 places pour environ 6000 postulants.. Les entreprises s'arrachent les étudiants, en particulier dans les spé techniques (SI, finances, contrôle de gestion, audit..), rien qu'à voir des amis qui décrochent leur alternance 10 mois en avance, tous au cac 40 sur de très belles missions et à de baux salaires en alternance..
Avantage : 2 diplômes à la fin (un master + un MSc), diplômes classés dans le top 10 /5 voir 3/1 de france pour tous les masters, c'est à dire équivalent à paris dauphine en terme d'excellence, pour moi le choix se défend hors HEC de le choisir (ayant fait une top 3 esc avec parcours dans la moyenne + de la promo)
-Le groupe A vaut largement une ESC dans le top 10 pour travailler en france, et certains masters sont très prestigieux : à voir au cas par cas, manque un peu la dimension internationale selon moi, mais les cours sont très qualitatifs : avantage IAE sur la qualité des cours, écoles de co sur le réseau, kiff kiff sur les salaires
-Pour le groupe B : faut souvent mieux faire une ESC top 10, mais dans certains cas spécifiques (prestige du master visé) cela peut se défendre
-Pour le reste des IAE : je conseille ESC direct, mĂŞme top 15 ESC
Globalement je dirais/ de ce que j'ai vu en entreprise, et sur les carrières/carrières internationnales :
HEC > IAE Aix > Top 3 ESC > Meilleurs masters groupe A - IAE > Top 5 ESC > Reste du groupe A IAE > TOP 10 ESC > Groupe B IAE > Top 15 ESC > Groupe C IAE
Dans tous les cas, presque tous les postes sont accessibles en se bougeant quelque soit l'Ă©cole, donc pas de fatalisme, cependant c'est plus facile dans certaines Ă©coles que d'autres Ă©videmment ;)
Données du topic
- Auteur
- SadRIPer
- Date de création
- 13 juillet 2022 Ă 18:46:54
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 45