Je ne les critique pas, c'est juste un fait.
Sérieusement vous avez déjà vu des BG associables ? Moi une seule fois, un grand gars d'1m90, hyper baraque, qui décochait quasi pas un mot et préférait toujours rester seul, quand il devait parler avec quelqu'un c'était un peu le malaise parce que ses lèvres tremblotaient toujours et ça se voyait qu'il ne savait pas comment s'y prendre.
Mais sinon tout le reste du temps le profil type de l'adolescent ou de l'adulte mal dans sa peau est quasi toujours le même : une personne avec des défauts physiques qui engendrent gênes et complexes.
On dit que la beauté est subjective mais il y a des limites.
Avoir un ou deux défauts fait notre charme, mais quand on en a trop on est "moche", et de là ça entraîne tout ce qu'on peut imaginer habituellement : des complexes, de la gêne, un manque de confiance en soi.
Un bel enfant qui reçoit depuis toujours des expressions positives sera bien dans sa peau, épanoui, ouvert avec les autres, il maîtrisera normalement le langage de la sociabilité.
Mais un enfant moche qui ne reçoit depuis toujours que des retours négatifs ne grandira pas sereinement, il se forgera de lui-même une carapace qui le coupera des autres, ce manque de relations sociales et d'expérience s'accumulant et aggravant son asociabilité au fil des années.
C'est sourcé, par effet de halo les gens moches sont moins estimés que les beaux, ils sont moins respectés, moins valorisés, on va moins leur adresser la parole, etc.
De même à l'école : les enfants moches sont moins inclus dans les groupes, ils sont plus victimes de harcèlement scolaire, et sont même en moyenne moins bien notés par les profs.