beaucoup des critiques sont infondées, comme onfray qui va jusqu'à dire qu'il était misogyne et homophobe, tout comme ceux qui disaient de lui qu'il virait vers le pansexualisme.
Ca se voit qu'il n'a rien compris et qu'il critique freud par son manque de compréhension https://youtu.be/rrs3R00zFCo?t=945 encore aujourd'hui on cherche à comprendre ses écrits et à les retraduire, ce que lacan a fait avec son retour de freud, mais onfray qui n'a aucunement suivi une psychanalyse se permet de parler d'une chose qu'il ne connait pas.
La psychanalyse ça ne s'apprend pas à travers les livres, ça s'apprend face à un analyste lui même analysé.
Ce qui est malheureux c'est qu'on a des extrêmes avec freud, avec certains psychanalystes qui voient en lui un père, ce qui est dangereux, et ceux comme onfray qui le descendent par leur propre incompréhension.
freud est largement critiquable, et il n'est pas "la" psychanalyse, il a sans cesse remis en question ses théories, théorie de la séduction, théorie de l'origine de l'angoisse, sur la féminité, sur la fin d'analyse, et a sans cesse discuté avec ferenczi et d'autres. Malheureusement il avait une vision parfois trop biologisante, et il n'arrivait pas à avoir une position maternante en analyse, n'étant pas lui même analysé il a toujours eu une position de père et il acceptait mal le transfert négatif et maternel, ce que ferenczi complètement oublié et qui s'est fait craché dessus par freud et d'autres qui ont dit de lui qu'il était à moitié fou sur la fin de sa vie. Ferenczi était pourtant et freud le dit lui même un meilleur clinicien que lui même, freud était surtout un théoricien. Il lui envoyait régulièrement les cas dits difficiles, ce qui n'étaient pas à proprement parlé névrosés, et difficilement analysables.