Topic de MC-VIE-SOUPYFAC :

Lisez ce passage de mon roman

  • 1

Aussi Toussaint demanda-t-il de sa petite voix ;
- Pourquoi maman ne joue-t-elle pas avec nous ?

On ne voulait ni ne pouvait lui répondre.
Il était communément accepté que papa et Lucien ne participent pas à notre bonheur lors des jeux et plaisirs, puisqu’ils étaient selon nous composés d’atomes différents qui ne trouvaient d’accroches qu’ailleurs ; mais maman était comme nous.

Envoyait-elle des signes ? Son amour était-il si élevé qu’il nous fallait le mériter ? Chacun de nous trois y pensa à sa manière, soudainement rassurés de se savoir loin de l’objet de nos intimes convoitises, respirants lentement pour ne faire aucun bruit, le temps que s’immobilise les herbes dans le coin de nos yeux, nos pensées dans la confusion de nos émotions, la respiration du frère auprès duquel on était allongé, le secret de l’attitude de maman qui nous échappait inlassablement.

Au plus proche de la planète nouvelle de Gemme-des-eaux, au plus loin de ceux qui occupaient nos esprits, nos corps s’engourdissaient, nous fermions les paupières.

Nos yeux derrières reculaient, emportants les sensations du bouts de nos doigts, approchants du vide qui devait être simultanément derrière et devant nous, et se paralysaient au lieu de puiser dans l’abysse une quelconque vision consolante ; non pas à l’issue d’un cauchemar ou à la sensation d’un vertige moral, mais au souvenir que projette, dans la nuit noire, une aurore boréale, l’onde première d’une voix maternelle qui disait la monade à l’origine de notre amour, et dont la grâce subsistait par ces lumières éthérées, ondoyantes célestements sous nos lourdes paupières, ainsi qu’elle nous berçait nous trois côtes à côtes, déifiés dans des figurines de porcelaine chantantes à mi voix de petites berceuses, de petites mélopées que l’on répétait inconsciemment d’elle, d’une pureté étrange, si polis qu’ils semblaient êtres façonnés par le souffle du vide, de l’abysse qu’elle avait jeté en nous en nous donnant la vie, qui maintenant qu’on y revenait chercher rien que le souvenir de ces chants, nous en renvoyait un écho affaiblit.

La précieuse et si délicate substance que nous avait confié maman allait-elle devenir un souvenir parmi d’autres ?

Nous le sentions ; mais de croire que l’on pouvait se rapprocher ainsi de maman par l’esprit, à trois, nous donnait l’espoir de sauver sa mémoire d’un danger qui l’atteignait par évaporation, petit à petit, via et à cause de nous et de notre nature dont nous découvrions, chacun de notre coté, les prémisses de la commune faiblesse.

Dans nos rêveries mélancoliques, on gravitait autour d’un fil d’or, tissé et scintillant dans l’espace ténébreux, qui se consommait par une de ses extrémités sans que nous ne puissions rien y faire, et nous prenions conscience qu’il avait une fin, et qu’on le laisserais derrière nous pour s’envoler ailleurs, qu’il ne pourra plus nous guider au travers de dédales hostiles qu’on allaient surement traverser, où l’on ne pouvais se projeter que comme des êtres abandonnés et perdus.

Je crois que l’on en prit conscience en même temps. Lorsque nous nous sommes relevés, on s’est tout les trois regardés et j’aperçu, dans les yeux de mes frères, le feu paisible de la résignation. Je voyais aussi celui de la peur, plus profondément enfoui.

Le 10 juillet 2022 à 02:19:45 :
Jai tout lu

Tu en penses quoi ?

Le 10 juillet 2022 à 02:21:33 :
Ok et ?

Dis moi ce que tu en as pensé

Honnêtement rien. Trop de phrases à rallonge pour meubler et pour être honnête, il est 2h du matin. Je suis pas certain d'avoir compris le texte :hap:

C'est pas mal, tu as du potentiel, mais si je peux me permettre :
- Trop d'adjectifs, tu as une bonne intuition du rythme, en particulier ternaire, mais tu alourdis l'effet en voulant trop préciser. Un substantif n'a pas besoin d'être constamment tenu par la main d'un adjectif.
- Les inversions d'adjectifs, ça "fait poétique", mais c'est franchement laid si ce n'est pas sémantiquement valable. L'inversion est utile si tu veux modaliser, ou subjectiver le substantif, sinon oublie ça alourdit et ça manque de naturel.
- Attention, trop de participe présent et tu les accordes : ils sont invariables.

Sinon g g, de belles trouvailles, une belle sensibilité. Continue khey !

Le 10 juillet 2022 à 02:26:29 :
Honnêtement rien. Trop de phrases à rallonge pour meubler et pour être honnête, il est 2h du matin. Je suis pas certain d'avoir compris le texte :hap:

Merci d'avoir pris le temps clé, bonne nuit :oui:

Le 10 juillet 2022 à 02:26:35 :
C'est pas mal, tu as du potentiel, mais si je peux me permettre :
- Trop d'adjectifs, tu as une bonne intuition du rythme, en particulier ternaire, mais tu alourdis l'effet en voulant trop préciser. Un substantif n'a pas besoin d'être constamment tenu par la main d'un adjectif.
- Les inversions d'adjectifs, ça "fait poétique", mais c'est franchement laid si ce n'est pas sémantiquement valable. L'inversion est utile si tu veux modaliser, ou subjectiver le substantif, sinon oublie ça alourdit et ça manque de naturel.
- Attention, trop de participe présent et tu les accordes : ils sont invariables.

Sinon g g, de belles trouvailles, une belle sensibilité. Continue khey !

Merci beaucoup, je suis mauvais en français effectivement et je vais prendre en compte et réfléchir à tes commentaires ! Parfais.

Fais quand même attention, c'est pas le style qui fait le roman mais son histoire. Ne te bloque pas dans un micro-marché en voulant trop en faire... Je m'imagine très mal te lire pendant 300 pages personnellement

Le 10 juillet 2022 à 02:36:53 :
Fais quand même attention, c'est pas le style qui fait le roman mais son histoire. Ne te bloque pas dans un micro-marché en voulant trop en faire... Je m'imagine très mal te lire pendant 300 pages personnellement

J'essaie de parler de choses très profondes dans cet extrait aussi

Le 10 juillet 2022 à 02:34:08 :

Le 10 juillet 2022 à 02:26:35 :
C'est pas mal, tu as du potentiel, mais si je peux me permettre :
- Trop d'adjectifs, tu as une bonne intuition du rythme, en particulier ternaire, mais tu alourdis l'effet en voulant trop préciser. Un substantif n'a pas besoin d'être constamment tenu par la main d'un adjectif.
- Les inversions d'adjectifs, ça "fait poétique", mais c'est franchement laid si ce n'est pas sémantiquement valable. L'inversion est utile si tu veux modaliser, ou subjectiver le substantif, sinon oublie ça alourdit et ça manque de naturel.
- Attention, trop de participe présent et tu les accordes : ils sont invariables.

Sinon g g, de belles trouvailles, une belle sensibilité. Continue khey !

Merci beaucoup, je suis mauvais en français effectivement et je vais prendre en compte et réfléchir à tes commentaires ! Parfais.

T'es dur avec toi, tu n'es pas mauvais non plus, mais oui revoir certaines règles fait toujours du bien. :)

Honnêtement, je faisais les mêmes maladresses à mes débuts, je crois que c'est symptomatique de l'enthousiasme "juvénile" d'en faire un peu trop, et ça se ressent sur la sur-utilisation des adjectifs et des participes.

Mais encore une fois, tu as du potentiel, alors lâche rien et, surtout, amuse-toi un maximum :)

Je te souhaite une bonne nuit, je rentre de soirée, je go dormir !

Le 10 juillet 2022 à 02:41:24 :

Le 10 juillet 2022 à 02:34:08 :

Le 10 juillet 2022 à 02:26:35 :
C'est pas mal, tu as du potentiel, mais si je peux me permettre :
- Trop d'adjectifs, tu as une bonne intuition du rythme, en particulier ternaire, mais tu alourdis l'effet en voulant trop préciser. Un substantif n'a pas besoin d'être constamment tenu par la main d'un adjectif.
- Les inversions d'adjectifs, ça "fait poétique", mais c'est franchement laid si ce n'est pas sémantiquement valable. L'inversion est utile si tu veux modaliser, ou subjectiver le substantif, sinon oublie ça alourdit et ça manque de naturel.
- Attention, trop de participe présent et tu les accordes : ils sont invariables.

Sinon g g, de belles trouvailles, une belle sensibilité. Continue khey !

Merci beaucoup, je suis mauvais en français effectivement et je vais prendre en compte et réfléchir à tes commentaires ! Parfais.

T'es dur avec toi, tu n'es pas mauvais non plus, mais oui revoir certaines règles fait toujours du bien. :)

Honnêtement, je faisais les mêmes maladresses à mes débuts, je crois que c'est symptomatique de l'enthousiasme "juvénile" d'en faire un peu trop, et ça se ressent sur la sur-utilisation des adjectifs et des participes.

Mais encore une fois, tu as du potentiel, alors lâche rien et, surtout, amuse-toi un maximum :)

Je te souhaite une bonne nuit, je rentre de soirée, je go dormir !

Bonne nuit à toi :oui:

Le 10 juillet 2022 à 02:26:29 :
Honnêtement rien. Trop de phrases à rallonge pour meubler et pour être honnête, il est 2h du matin. Je suis pas certain d'avoir compris le texte :hap:

bien écrit mais j'ai du mal à comprendre
  • 1

Données du topic

Auteur
MC-VIE-SOUPYFAC
Date de création
10 juillet 2022 à 02:15:40
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 132