Topic de gerardbyofgod :

Nobles > Aristos > Bourgeois > all

De nos jours tu situes oĂą l'aristo exactement ? :(

Le 08 juillet 2022 Ă  23:10:21 :
De nos jours tu situes oĂą l'aristo exactement ? :(

L’aristo est un peu comme le noble, il acquiert tout par la naissance et la filiation. Il dispose des mêmes capitaux sociaux/financiers/culturels que le noble, mais n’a pas la particule ni, évidemment, le prestige de l’histoire de son nom, de sa famille, de ses armoiries.

Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Cela dit, les nobles sont des aristos. Mais les aristos ne sont pas nobles.

Le 08 juillet 2022 Ă  23:14:18 :
Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Nous sommes la masse. Nous pourrions au mieux nous arracher pour accéder aux grandes écoles que fréquentent ces trois pans de la société, (Sorbonne, Assas, IEP, sciences po, ENS, Dauphine, prépas...) et jouir de la compagnie de personnes élégantes, intelligentes, avenantes, polies et cultivées, mais qui ne se ressemble pas, ne s’assemble pas...

Le 08 juillet 2022 Ă  23:14:18 :
Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Certes, l’accès à la résidence (Versailles, Saint Germain en Laye, Paris VIIIe - XVIe, VIe etc.) sera pour toujours impossible.
Hélas. L’accès aux emplois, ne se fait, encore hélas, que par l’école et le réseau.

Le 08 juillet 2022 Ă  23:19:26 :
Certes, l’accès à la résidence (Versailles, Saint Germain en Laye, Paris VIIIe - XVIe, VIe etc.) sera pour toujours impossible.
Hélas. L’accès aux emplois, ne se fait, encore hélas, que par l’école et le réseau.

En France surtout.

Et sinon créer une entreprise ça existe, et ensuite tu passes à bourgeois.

Le 08 juillet 2022 Ă  23:20:24 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:19:26 :
Certes, l’accès à la résidence (Versailles, Saint Germain en Laye, Paris VIIIe - XVIe, VIe etc.) sera pour toujours impossible.
Hélas. L’accès aux emplois, ne se fait, encore hélas, que par l’école et le réseau.

En France surtout.

Et sinon créer une entreprise ça existe, et ensuite tu passes à bourgeois.

Quoi donc ? Une entreprise d’installation d’alarmes ? De réparation de smartphone ? D’interventions à domicile ? Que nenni.

Blc d'ĂŞtre un bourgeois
C'est quoi le but ?

Le 08 juillet 2022 Ă  23:23:14 :
Blc d'ĂŞtre un bourgeois
C'est quoi le but ?

L’argent ?
L’immobilier ?
Les relations ?
Le train de vie ?
L’élégance ?
Le savoir vivre ?
La fĂŞte ?
Le bon goût ?
L’opulence ?
La gastronomie ?
Le statut professionnel ?
Les voyages ?

Le 08 juillet 2022 Ă  23:24:45 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:23:14 :
Blc d'ĂŞtre un bourgeois
C'est quoi le but ?

L’argent ?
L’immobilier ?
Les relations ?
Le train de vie ?
L’élégance ?
Le savoir vivre ?
La fĂŞte ?
La luxure ?
Les voyages ?

De bons golems

J'étais persuadé que aristo > noble , bmg.

Le 08 juillet 2022 Ă  23:17:02 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:14:18 :
Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Nous sommes la masse. Nous pourrions au mieux nous arracher pour accéder aux grandes écoles que fréquentent ces trois pans de la société, (Sorbonne, Assas, IEP, sciences po, ENS, Dauphine, prépas...) et jouir de la compagnie de personnes élégantes, intelligentes, avenantes, polies et cultivées, mais qui ne se ressemble pas, ne s’assemble pas...

C'est assez agaçant d'avoir un capital culturel équivalent et même supérieur à une bonne masse desdites personnes, mais de savoir que mes façons d'être ou de parler (je ne pourrai jamais, ni ne veux, me débarasser de certains tics de langage populaires, d'autant plus que je viens d'un petit village dans lequel ces habitudes sont bien ancrées) me trahiront toujours et feront toujours de moi, au mieux, une parenthèse sympathique

Le 08 juillet 2022 Ă  23:36:16 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:17:02 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:14:18 :
Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Nous sommes la masse. Nous pourrions au mieux nous arracher pour accéder aux grandes écoles que fréquentent ces trois pans de la société, (Sorbonne, Assas, IEP, sciences po, ENS, Dauphine, prépas...) et jouir de la compagnie de personnes élégantes, intelligentes, avenantes, polies et cultivées, mais qui ne se ressemble pas, ne s’assemble pas...

C'est assez agaçant d'avoir un capital culturel équivalent et même supérieur à une bonne masse desdites personnes, mais de savoir que mes façons d'être ou de parler (je ne pourrai jamais, ni ne veux, me débarasser de certains tics de langage populaires, d'autant plus que je viens d'un petit village dans lequel ces habitudes sont bien ancrées) me trahiront toujours et feront toujours de moi, au mieux, une parenthèse sympathique

Imagine être intelligent mais sans capital ou famille derrière ou gens du même milieu, la solitude avec jvc comme échappatoire

Le 08 juillet 2022 Ă  23:12:18 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:10:21 :
De nos jours tu situes oĂą l'aristo exactement ? :(

L’aristo est un peu comme le noble, il acquiert tout par la naissance et la filiation. Il dispose des mêmes capitaux sociaux/financiers/culturels que le noble, mais n’a pas la particule ni, évidemment, le prestige de l’histoire de son nom, de sa famille, de ses armoiries.

Ok sauf que ta définition correspond à rien de connu en fait

Le 08 juillet 2022 Ă  23:38:07 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:36:16 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:17:02 :

Le 08 juillet 2022 Ă  23:14:18 :
Ok cimer clé :ok:

Bon, ça change pas qu'on reste des prolos à miser au mieux sur l'expat dream, au pire sur le YRR en flippant sur notre condition

Nous sommes la masse. Nous pourrions au mieux nous arracher pour accéder aux grandes écoles que fréquentent ces trois pans de la société, (Sorbonne, Assas, IEP, sciences po, ENS, Dauphine, prépas...) et jouir de la compagnie de personnes élégantes, intelligentes, avenantes, polies et cultivées, mais qui ne se ressemble pas, ne s’assemble pas...

C'est assez agaçant d'avoir un capital culturel équivalent et même supérieur à une bonne masse desdites personnes, mais de savoir que mes façons d'être ou de parler (je ne pourrai jamais, ni ne veux, me débarasser de certains tics de langage populaires, d'autant plus que je viens d'un petit village dans lequel ces habitudes sont bien ancrées) me trahiront toujours et feront toujours de moi, au mieux, une parenthèse sympathique

Imagine être intelligent mais sans capital ou famille derrière ou gens du même milieu, la solitude avec jvc comme échappatoire

C'est une chose qui m'a rongé de l'intérieur pendant les débuts de ma majorité que d'avoir une culture littéraire "solide" (on va dire à peu près 500 livres lus), en fréquentant des milieux qui vont du campagnard à la classe moyenne +.
Avoir la tête qui turbine en lisant des grandes pages de grands auteurs, ou des biographies de géants, et ne pouvoir le partager avec personne, si ce n'est au mieux pour récolter des cris d'admiration (comme avec mon ex), c'est frustrant. Je voulais parler de ce que je découvrais, pouvoir dire des choses moins plates que les banalités usuelles quand je refaisais le monde avec mes connaissances, et j'étais fatigué de la résignation à laquelle je m'étais résolu, qui consistait à tout finir par des pirouettes histrioniques qui amusaient mes compères.

Puis au final j'ai pris du recul. Je me suis dit que je pouvais profiter de ce capital pour subjuguer à mon niveau, en n'oubliant pas qu'au final la plupart des auteurs que j'ai lus m'invitaient à la paix intérieure, et non pas à la poursuite de quelconques chimères matérielles ou sociales.

Et j'arrive à profiter de la culture d'une façon plus saine, plus gratuite, à ne plus chercher d'efficacité, à me laisser aller plus souvent aux errances pendant ma lecture face à une phrase bien sentie, et plus simplement, à ne faire de la culture que ce qu'elle entend être au sens premier : un moyen de devenir soi-même meilleur et plus heureux

Données du topic

Auteur
gerardbyofgod
Date de création
8 juillet 2022 Ă  23:09:04
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 522