J'ai le LIVRE ULTIME sur les GOLEMS
Supprimé- 1
Un roman original qu'on risque peu de vous avoir recommandé, et récent, ce sera L'Homme qui savait la langue des serpents
C'est l'histoire d'une communauté estonienne vivant paisiblement en pleine forêt, capable de communiquer avec les animaux et même de les dominer grâce à leur cheatcode, la langue des serpents, à laquelle ils obéissent tous.
Ils foutent rien de leurs journées. Ils s'amusent, ils célèbrent leur divinité, la Grande Salamandre, et les jours passent dans un bonheur parfait sans contraintes matérielles parce que grâce à la langue des serpents, les animaux font tout pour leur amener la bouffe sans qu'ils ne produisent le moindre effort
Mais l'Histoire est là, elle avance et dévore tout sur son passage, et voici qu'arrivent ces balourds en armure, qui parlent un dialecte improbable et surtout agissent en clowns incompréhensibles. Ils se plient à des rituels sans aucun sens (qui est ce Dieu qu'ils prient puisque la grande Salamandre, on sait que c'est la vraie divinité, on la voit ?), ils se tuent la santé pour gagner leur pitance en plantant des champs de blé plutôt que de la demander aux animaux, si bien que le héros narrateur du roman se pose la question : comment ont-ils oublié la langue des serpents ?
Le problème c'est que ces intrigants commencent à gagner de l'influence dans la communauté. Elle n'a rien à y gagner pourtant. Mais petit à petit, les jeunes s'approchent des autres jeunes, ces jeunes les trouvent bizarres ; et ce même si, objectivement, c'est eux qui ont raison : leur mode de vie en forêt a fait ses preuves face à celui du monde civilisé.
Puis avec les jeunes partent les adultes, et la communauté se retrouve limitée à peau de chagrin, construite autour d'un protagoniste incapable de comprendre la bêtise des siens, qui ont choisi de suivre le monde nouveau comme des golems, en sachant très bien que ses principes sont faux, que leur vie sera plus dure et moins heureuse, et qu'ils ne le font que parce que, comme l'avouera son ancien meilleur ami converti à son oreille, "c'est ainsi que marche le monde désormais"
LE livre qui parle de golemite, un livre aussi drôle qu'original, énervant, tragique, dans lequel on voit les derniers êtres lucides et intègres s'éteindre inévitablement, face à une bêtise humaine qui l'emporte sans que personne n'adhère vraiment à ses principes que pourtant tout le monde suit parce que, "il faut bien le faire"
Il se passe évidemment beaucoup de choses pour en arriver là, voir les tentatives d'intégration du pauvre héros qui laissera sa chance au village chrétien avec pour seul attrait le boule de la fille du chef est ce qui fait le sel du roman, qui est je pense le plus grand livre de ce siècle qu'il m'ait été donné de lire
Je rajouterai également que la postface du livre est probablement la plus inintéressante qu'il m'ai été donné de lire
- 1
Données du topic
- Auteur
- TKPicsou9
- Date de création
- 10 juillet 2022 à 00:22:30
- Date de suppression
- 10 juillet 2022 à 01:51:36
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 9