Il n'y a jamais eu autant de milliardaires et des milliardaires aussi riches, c'est bien de voir ceux en bas pour les écraser mais il s'agirait de lever les yeux vers ceux qui se gavent. Et le monde ne s'arrête pas à l'Occident le zemmouriste.
La réalité est que l'inflation broie et paupérise la classe moyenne. C'est déjà le cas en Occident, c'est encore pire en Amérique du Sud et en Afrique (à ton avis pourquoi l'Am Sud vire socialiste quasiment partout?).
Le défi du réchauffement climatique crée des externalités négatives sur la croissance et donc le fameux mythe libéral de la croissance infinie du capitalisme censée sortir le monde entier de la pauvreté n'aura pas lieu. Il faudra s'adapter. Vu qu'on est pas du tout parti pour aller reprendre l'argent là où il est, c'est à dire des évadés fiscaux et de l'actionnariat parasitaire, les états seront encore plus fragiles en termes de dettes car ils devront investir pour la transition énergétique. Investissements qui ne pourront se faire qu'en coupant dans les dépenses sociales.
Donc tu vois l'équation, Transition énergétique=dette et déficit=baisse des dépenses sociales
Baisse des dépenses sociales+Inflation= inégalités galopantes surtout comme j'ai dit que les états n'ont ni la volonté ni la force d'aller chercher l'argent là où il est