Célestin de la marche
- 1
Le titre du topic est une expression qu'un khey avait utilisée pour se définir, et que je pompe sans vergogne, parce que je suis un célestin, et que j'aime marcher.
C'est une activité que j'ai commencé à pratiquer quand j'ai réalisé qu'elle était préférable à rester sur mon séant devant un écran (auquel je consacre déjà largement assez de temps le reste de la journée)
Je me rends compte qu'au fil de mes promenades parisiennes, j'oublie beaucoup d'endroits https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493684319-risitasfacepalm.jpg. Même chose pour mes voyages. Une idée m'est donc venue au cours de la promenade d'aujourd'hui : je pourrais capitaliser en effectuant un débrief écrit des zones traversées, peut-être que je retiendrai plus de choses comme ça.
Partager ce debrief après chaque sortie me permettra de constater si d'autres partagent ce passe temps.
En cas de bide, la fonction première des débriefs aura quand même été remplie (+ up du topic à chaque débrief).
[02-07-2022]
Départ : Daumesnil
Arrivée : Saint-Augustin
Distance parcourue : 10,5 km
Durée : 130 min
Sensations
Une phase Marais fastidieuse, suivie d’une presque ligne droite fluide et agréable. Encore frais au bout du parcours. J’aurais pu continuer mais il faisait trop chaud (30 degrés ?), et je souhaitais me préserver pour le lendemain.
Lieux notables
Jardin des Plantes - Très joli
Rue Rambuteau - Quel enfer, d’autant plus que c’est un détour involontaire. Masse de monde + une voiture qui passe au beau milieu
Eglise Saint-Augustin - Je ne connaissais pas cette église, bordel elle est immense (80 mètres de haut, les tours de Notre-Dame c’est 69 mètres)
PS : à mon niveau, entre 10 et 12 kilomètres est un plutôt petite marche. A partir de 15 km je considère que c'est une grosse marche, mon record sur Paris étant de 17,5 (ce fragile ). Dépasser ce record constitue un objectif de moyen terme.
[03-07-2022]
Départ : Saint-Sébastien Froissard
Arrivée : Balard
Distance parcourue : 10,4 kilomètres
Durée : 120 minutes
Sensations
Belle phase entre la place du Châtelet et les Invalides. A ma grande surprise, pas vraiment crevé au bout. A voir ce que ça donnera sur 12-14 km.
Lieux notables
Place du Châtelet + Pont au Change - J’avais jamais pris ce chemin pour traverser la Seine. Place jolie + vue sur le palais de justice et le tribunal de commerce
Rue Saint-André des Arts - Le passage terrasse-bobo qui vient me rappeler ma condition de célestin + galère pour circuler
Palais Bourbon, côté rue de l’Université - De manière générale rue très agréable. On entrevoit l’intérieur du palais + la masse de bâtiments (3 ou 4 en plus du palais ?), les députés se mettent bien.
Ecole militaire et siège de l’UNESCO - Le beau et le moche face à face.
Parc André Citroën - Un parc avec des habitations au milieu. Pas forcément très joli, mais un cadre agréable tout de même.
[25-06-2022]
J'ai réussi à retracer celui-ci de mémoire, je pense pas pouvoir remonter plus loin.
Départ : Saint-Paul
Arrivée : Strasbourg Saint-Denis
Distance : 10,6 km
Je me souviens avoir bien aimé la partie est -> ouest, même ambiance que la rue de l'université d'aujourd'hui. J'ai notamment apprécié la rue de Grenelle à l'approche des Invalides, avec toutes les ambassades.
[09-07-2022]
Départ : Madeleine
Arrivée : Place d’Italie
Distance : 7,7 km
Durée : 100 min
Sensations
Pas très en forme aujourd’hui. Il fait 30 degrés, le début était chiant, et comme un con je me suis pas assez hydraté (35 cl d’eau sur tout le trajet).
J’ai commencé à suer à la fin
Pas vraiment fatigué en cardio ou dans les jambes, mais j’avais chaud. Résultat assez pitoyable (j’ai pas souvenir d’avoir fait une distance aussi faible depuis que je mesure mes trajets).
------------------------------------------------
Lieux notables
1 - Hôtel des italiens
Ancien siège du Crédit Lyonnais. C’est quand même plus sympa et mieux localisé que l’espèce de truc en verre à Villejuif.
Endroit pas très propice à la promenade pour démarrer. Je pensais que ça allait s’améliorer en tournant à la rue de Montmartre, mais que neni, mon parcours aura été bondé jusqu’au Luxembourg inclus.
2 - Cour carrée du Louvre
Dommage, ils montaient (ou démontaient) une scène je crois, scène qui prenait tout l’espace du milieu, ce qui empêchait de profiter de l’intégralité de la cour.
3 - Pont des arts
Assez impressionnant quand on sort de la cour carrée et qu’on arrive devant ce pont, avec l’Institut de France en face.
4 - Institut de France
Quinze ans que j’habite à Paris, et je ne connaissais même pas l’existence de ce bâtiment
Il va encore falloir du temps pour que le célestin de la marche supplante complètement le célestin déchet.
5 - Institut des Beaux-Arts
Même commentaire que pour le point 5. Je ne sais quel événement s’y déroulait, mais une fanfare jouait du Johnny.
Ce n’est qu’après le Luxembourg que j’ai enfin pu marcher dans des rues plus ou moins paisibles, et ce jusqu’à Place d’Italie.
6 - Eglise du Val de Grâce
Coup de coeur. C’est un peu la même chose qu’avec le Pont des Arts et l’Institut de France. L’église se trouve au bout de la rue du Val de Grâce. On débouche sur une place qui respire la sérénité, loin de l’agitation traversée plus tôt.
Cette ambiance de sérénité s’est poursuivie sur les rues Feuillantine et Claude Bernard, qui descendaient et offraient ainsi une vue plutôt agréable sur le quartier de la BNF
[31-07-2022]
Départ : Gare du Nord
Arrivée : Rue des Boulets
Distance : 4.2 km
Durée : non mesurée
Sensations
Moins l'occasion de marcher dehors depuis que j'ai la carte du Louvre. Cette fois je raccompagnais un pote à Gare du Nord et je me suis dit pourquoi pas faire un bout de chemin à pieds pour rentrer.
30 degrés de température, mais j'avais l'impression qu'il faisait plus, en dépit de ma bouteille de Badoient. Bouteille épuisée au avant d'arriver à Nation (destination initiale), j'ai donc décidé d'abréger.
------------------------------------------
Lieux notables
En vrai vu la très courte distance, quasiment pas de lieu notable. Juste l'église Saint-Ambroise au métro éponyme.
[15-08-2022]
Départ : Carousel du Louvre (sortie)
Arrivée : Bastille
Distance : 3.1 km
Durée : 37 min
Sensations
Un trajet ridicule mais qui suit 2 heures de piétinage au second étage du Louvre
(le Louvre étant d'ailleurs la principale raison pour laquelle je marche moins dans la rue, mais je vais quand même continuer le topic en dépit de cela ainsi que du bide)
Je me suis senti très bien du début à la fin malgré que je n'aie pas bu depuis 14h30, la (relative) fraicheur aidant.
---------------------------------------------------------------------------------
Lieux remarquables
Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
J'étais souvent passé devant du temps de ma prépa, sans jamais y entrer ni me renseigner dessus.
Bel édifice, la sortie par le côté est charmante (et m'a évité de continuer sur la rue Saint-Antoine, ce qui est un plus).
Au cours d'une de mes marches je suis passé devant l'entrée d'un passage couvert. En rentrant j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ça : https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/musees-monuments-patrimoine-paris/le-charme-parisien-des-passages-couverts
Ca a l'air sympa, je fais donc un début de planification pour plus tard
[17-09-2022]
Départ : Musée Gustave Moreau
Arrivée : Strasbourg Saint-Denis
Distance : 3,2 km
Durée : 41 min
Sensations : après une matinée et un début d'aprèm de patrimoine, je me suis dit qu'une petite promenade serait agréable. Ce n'était par contre pas prévu, je n'avais donc pas de quoi m'abreuver sur moi. La veste que je portais ne m'a pas non plus aidé.
Lieux notables
1 - Le Bon Georges
Ca avait l'air beau, ça sentait bon, c'était rempli. 4,6 sur Google Maps, peut-être à cause du prix. Je retiens l'adresse.
2 - Eglise Saint-Laurent
Hélas, façade cachée par un échafaudage. Le lieu marque le passage (oh combien brutal) entre une partie bobo et une partie... populaire on va dire
[22-10-2022]
Départ : Champs-Elysées Clémenceau
Arrivée : Daumesnil
Distance : 10,2 km
Durée : 122 min
Sensations : Première marche de plus de 10km depuis début juillet. Ce fut fort plaisant. Très bonne météo, qui m'a permis de retirer mon manteau assez vite. Hormis à certaines zones du Boulevard Raspail, pas de grosse foule.
Lieux notables
La faute à beaucoup de travaux et d'échafaudages, seulement 2 lieux, et de qualité opposées.
1 - Hôtel Lucretia
La deuxième fois que je passe devant, toujours aussi magnifique.
2 - Ecole Camondo d'architecture
Comment dire... certains élève doivent bien déprimer d'étudier dans un bâtiment pareil.
[29-10-2022]
Départ : George V
Arrivée : Hôtel de Ville
Distance : 8,3 km
Durée : 115 min
Sensations : Météo aussi bonne que la semaine dernière, ce qui m'a à nouveau permis de ranger la veste dans le sac-à-dos. Beaucoup de routes bondées (Champs, Av de l'Opéra, quais, Rivoli), ce qui je pense explique la faible distance par rapport au temps marché.
Lieux notables
1 - Champs Elysées, côté Etoile
Je me souviens quand je travaillais là-bas, marcher au milieu de cette foule n'était pas une bonne manière de commencer ou de finir une journée de travail. En plus contrairement à ce qu'il y a plus loin à FD Roosevelt, l'endroit est entièrement commercial avec que des boutiques, c'est Rivoli en pire.
2 - Eglise Saint-Philippe du Roule
Il y a avait un office en cours mais les portes étaient ouvertes ce qui m'a permis de jeter un coup d'oeil. Ca avait l'air assez sympe à l'intérieur avec la coupole tout au fond.
3 - Rue de Penthièvre, rue Mathurin
Plusieurs librairies de livres anciens et galeries d'arts, assez cool comme coin.
4 - Chapelle expiatoire
Assez beau bâtiment, au milieu d'une place paisible et avec de la verdure. L'ambiance m'a un peu rappelé le Père Lachaise.
5 - Pâtisserie Cédric Grolet
J'ai vu une queue plus longue que le premier jour d'un Avengers, je crois que c'était pour ça. Jamais il ne me viendrait à l'idée d'attendre autant pour des gâteaux, surtout que je n'aurais même pas le palais pour apprécier.
- 1
Données du topic
- Auteur
- eiichiroodavout
- Date de création
- 3 juillet 2022 à 22:18:59
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11