Les raisons :
1/ Empêcher la russie d'acheter des euros (elle peut mais sait qu'il lui seront alors bloqués) sèche un gros acheteur d'euro, et donc fait chuter la demande.
2/ En europe le principe de droit à la propriété faisait que bon nombre de personnes extrêmement riche dans le monde, mais aussi des pays avaient de gros avoir en euros afin de protéger leur bien, mais compte tenu de ce qui à été fait à la Russie, ces entités comprennent aujourd'hui que cette protection n'existe plus, d'où à nouveau une baisse de la demande.
Non seulement baisse de la demande, mais liquidation.
3/ Grosse tension sur les taux et principalement sur les écarts de taux entre les pays européens. L'Allemagne veut monter les taux pour faire baisser l'inflation, mais du coup fait s'envoler les taux Italien, qui du coup se retrouve étrangler par le poids de la charge de la dette.
Cette tension est telle, et c'est probablement pour cela que Lagarde ne veut pas monter les taux, qu'elle est, je pense, susceptible de faire exploser la zone euro, d'où je pense une fuite des capitaux.
4/Plus la planche à billet qui n'a que trop tournée!!