Topic de PeonGracieux2 :

Comment faisaient les jeunes dans les années 90?

  • 1

Ma réponse au topic 410 (on ne sait pourquoi)

Le 07 juillet 2022 à 17:18:52 :
Ils avaient rien et kiffer leur vie :(

Aucun moyen de s'occuper, aucun moyen d'écouter de la musique :(

Par contre ils kiffaient leur vie :(

"Avant j'achetais les sons j'écoutais même ceux que j'aimais pas, maintenant j'ai 40 gigas d'mp3 qu'écoute même pas"
Une punchline triviale d'Orelsan qui pourtant soulève une réalité :
À l'époque la rareté du divertissement en faisait son appréciation.

Même le film médiocre de ciné mardi était pour moi le saint graal, idem pour les VHS bidesques du vidéo-club.
Maintenant avec les streaming même les perles cinématographiques ne me font pas le même effet tant j'en ai vu.

L'attente fait le plaisir, tout simplement.

Par ailleurs l'ennui est une ressource essentielle à l'être humain.
C'est lui qui apprend la patience, la concentration.
C'est lui qui permet de créer, réfléchir, imaginer, pour lui échapper.

Rien à faire dans les années 90?
Tu allais visiter un copain, tu prenais un bouquin, tu faisais des expériences dans ta cuisine, tu observais les insectes, tu bricolais des choses avec deux trois trucs qui traînent, tu dessinais...etc

Pourquoi les plus grands génies étaient des membres des castes aisées dans l'Histoire?
Ce sont eux qui avaient le plus le luxe constant de s'ennuyer.
Ils faisaient des maths, de la philosophie, de l'astronomie, de la rhétorique ...etc

Je ne sais pas où on va mais, les jeunes sont une génération de zombis perfusés aux contenus infinis et disponibles dans la seconde comme les plateformes de streaming ou les jeux vidéos dématérialisés, ou, pire encore, leurs formes ultimes à savoir les vidéos au format très court et les jeux en ligne multijoueurs (qui n'ont donc pas de fin).
Plus aucune capacité de concentration, une aversion totale à l'ennui, à la patience et finalement aux tâches complexes.

Je suis objectif car moi aussi, en tant que millenial tardif, je succombe à ces tentations et peut mesurer la pleine capacité de leur potentiel néfaste sur le cerveau tout en ayant connu le monde d'avant.
Je pense qu'il y a réellement un immense problème avec tout ceci et que des embûches, comme jamais l'humanité n'en a connues, jonchent notre futur.

On regardait des VHS
on copiait des VHS pour les coupaings
On jouait à pkm
S'échanger des pkm avec cable link
Construction de cabanes
Tours de vélo dans le village

Je ne sais pas où on va mais, les jeunes sont une génération de zombis perfusés aux contenus infinis et disponibles dans la seconde comme les plateformes de streaming ou les jeux vidéos dématérialisés

Donc tu sais où on va! Buzz, influenceurs, clones lobotomisés.

Le 07 juillet 2022 à 17:36:29 :

Je ne sais pas où on va mais, les jeunes sont une génération de zombis perfusés aux contenus infinis et disponibles dans la seconde comme les plateformes de streaming ou les jeux vidéos dématérialisés

Donc tu sais où on va! Buzz, influenceurs, clones lobotomisés.

Je sais bien mais je me pose de réelles interrogations quant à la déliquescence intellectuelle effrénée à laquelle nous serons confrontés.
Que se passera-t-il lorsqu'il ne restera qu'eux?
Qui s'occupera de maintenir le système alors qu'ils n'en auront pas les capacités ?

Ça fait froid dans le dos, bien plus que le réchauffement climatiques, les pandémies ou encore la guerre car ce danger est bien réel et est sûr d'advenir si aucune action n'est prise.

  • 1

Données du topic

Auteur
PeonGracieux2
Date de création
7 juillet 2022 à 17:34:22
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 187