Lucas Renoud, probablement mort par l'Avada Kedavra
- 1
Les parents de Lucas Renoud, 20 ans, retrouvé mort dans le Jura huit jours après avoir disparu en forêt, attendaient cette rencontre avec le procureur depuis cinq mois. Mais ils en sont sortis, mardi, encore plus éprouvés qu'auparavant. « Aucune analyse n'a été concluante. Nous ne saurons jamais de quoi est Lucas est décédé », se désole auprès du Parisien Magalie Berger, la mère du jeune homme. « J'ai eu l'impression qu'on m'annonçait une seconde fois la mort de mon fils. Pour faire son deuil, il faut des explications. Mais nous n'aurons rien de tout cela ».
Le 18 juin, leur fils, étudiant en stage de soigneur au parc polaire de Chaux-Neuve (Doubs), était parti randonner avec ses collègues sur l'un des sites touristiques les plus fréquentés du Jura : les majestueuses cascades du Hérisson. Vers 17h30, le jeune homme appelle sa mère pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Une dernière photo le montre de dos, descendant un escalier qui longe la rivière, le chien de l'un de ses compagnons de randonnée dans les bras.
Retrouvé près du lieu de sa disparition
Ce qu'il se passe après est plus flou. Le groupe se serait aperçu en arrivant au parking du site que Lucas, qui ouvrait la marche, avait disparu. Vers 22h20, ce dernier aurait composé le 112 (le numéro d'urgence européen). Un appel de huit minutes, au cours duquel le jeune homme, par ailleurs pompier volontaire, aurait dit qu'il ne retrouvait plus son chemin et qu'il avait mal aux jambes. Avant que la conversation ne soit brusquement coupée.
Dans la nuit, des recherches sont lancées. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique est déployé. Jusqu'à 90 hommes, dont des spécialistes du secours en montagne et plusieurs équipes cynophiles, quadrillent la zone. Le dispositif, infructueux, sera levé au bout de cinq jours, selon les gendarmes.
De son côté, la famille ratisse le secteur avec un drone. Des battues citoyennes sont également organisées jusqu'aux belvédères de la Dame Blanche et du Pic de l'Aigle. Le corps de Lucas sera finalement découvert par une promeneuse, le mercredi 26 juin, à seulement 30 mètres du sentier et 500 mètres du parking.
Un corps trop abîmé
Comment est mort l'étudiant ? Après plusieurs jours passés en forêt, le corps de Lucas était trop abîmé pour que l'autopsie ne permette d'« éclairer les circonstances du décès, voire ses causes », confirme Lionel Pascal, le procureur de Lons-le-Saunier, dans un communiqué diffusé ce mercredi. Mais « le médecin légiste, constatant l'absence de lésion traumatique », a néanmoins pu exclure « l'intervention d'un tiers dans le décès », ajoute-t-il.
En outre, une expertise toxicologique a décelé la « présence de molécules médicamenteuses » correspondant à « un traitement prescrit à Lucas », mais dans « les limites du dosage thérapeutique ». Ce qui a donc permis d'évacuer la thèse d'une mort par intoxication.
IncrédulitéFaute d'avoir pu préciser les causes de la mort, « devant être considérées comme naturelles », Lionel Pascal a donc annoncé qu'il avait ordonné le classement sans suite de l'enquête. Un dénouement auquel l'avocate des parents de la famille de Lucas, Me Elsa Ghanassia, « ne s'attendait pas du tout ». « Avec toutes les techniques d'investigation scientifique actuelles, je ne comprends pas que l'on ne parvienne pas à déterminer ce qui a pu tuer quelqu'un », s'étonne-t-elle auprès du Parisien.
L'avocate attend de « prendre connaissance du dossier » avant de se décider, avec ses clients, sur les suites qu'ils donneront à cette décision. En août, les parents de Lucas avaient déposé plainte contre X pour non-assistance à personne en danger, afin de s'assurer que tout avait bien été fait pour retrouver leur fils vivant.
Je résume pour ceux qui ne veulent pas lire :
Lucas Renoud, 20 ans, pompier volontaire en pleine santé, ouvre la marche d'une petite randonnée très touristiques avec ses amis.
Il finit par disparaître.
Ses amis s'en rendent compte mais ça ne les inquiète pas plus que ça apparemment
A 22h20, Lucas appelle un numéro de secours et explique qu'il s'est perdu et a mal au jambe.
8 jours plus tard, son corps est retrouvé à 30m du sentier et à 500m du parking.
Les légistes n'ont pas pu déterminé la cause de la mort, mis à part qu'il n'a pas été assassiné. Il est donc mort de causes naturelles.
Un jeune de 20 ans en pleine santé. Mort subitement. Avada Kedavra donc.
Le 06 juillet 2022 à 04:50:10 :
Donc durant ces 8 jours ils l'ont pas retrouvé malgré son appel?
Non
- 1
Données du topic
- Auteur
- Marymond
- Date de création
- 6 juillet 2022 à 04:48:47
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5