Topic de kotah02 :

Je lis "génie du christianisme" de Chateaubriand

"Ce n’étaient pas les sophistes qu’il fallait réconcilier à la religion, c’était le monde qu’ils égaraient. On l’avait réduit en lui disant que le christianisme était un culte né du sein de la barbarie, absurde dans ses dogmes, ridicule dans ses cérémonies, ennemi des arts et des lettres, de la raison et de la beauté ; un culte qui n’avait fait que verser le sang, enchaîner les hommes et retarder le bonheur et les lumières du genre humain ;

on devait donc chercher à prouver au contraire que de toutes les religions qui ont jamais existé la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres ; que le monde moderne lui doit tout, depuis l’agriculture jusqu’aux sciences abstraites, depuis les hospices pour les malheureux jusqu’aux temples bâtis par Michel-Ange et décorés par Raphaël. On devait montrer qu’il n’y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte ; on devait dire qu’elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l’écrivain, et des moules parfaits à l’artiste ; qu’il n’y a point de honte à croire avec Newton et Bossuet, Pascal et Racine ; enfin, il fallait appeler tous les enchantements de l’imagination et tous les intérêts du cœur au secours de cette même religion contre laquelle on les avait armés."

Pas encore lu, mais ses mémoires puent autant l'orgueil qu'elle sont sublimes

Le 03 juillet 2022 à 16:30:59 :
Osef https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je préfère Génie du Judaïsme de BHL perso :)

Le 03 juillet 2022 à 16:33:36 :
Je préfère Génie du Judaïsme de BHL perso :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 03 juillet 2022 à 16:33:36 :
Je préfère Génie du Judaïsme de BHL perso :)

AYAO https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641830215-chevalierpret.png

"En parlant de la mission de Jésus-Christ, et remontant de conséquence en conséquence, ils établissaient sans doute fort solidement les vérités de la foi ; mais cette manière d’argumenter, bonne au XVIIe siècle, lorsque le fond n’était point contesté, ne valait plus rien de nos jours. Il fallait prendre la route contraire : passer de l’effet à la cause, ne pas prouver que le christianisme est excellent parce qu’il vient de Dieu, mais qu’il vient de Dieu parce qu’il est excellent." :oui:

"Il n’est rien de beau, de doux, de grand dans la vie, que les choses mystérieuses. Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément : la pudeur, l’amour chaste, l’amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les cœurs qui s’aiment s’entendent à demi-mot, et qu’ils ne sont que comme entr’ouverts. L’innocence, à son tour, qui n’est qu’une simple ignorance, n’est-elle pas le plus ineffable des mystères ? L’enfance n’est si heureuse que parce qu’elle ne sait rien, la vieillesse si misérable que parce qu’elle sait tout ; heureusement pour elle, quand les mystères de la vie finissent, ceux de la mort commencent.

S’il en est ainsi des sentiments, il en est ainsi des vertus : les plus angéliques sont celles qui, découlant immédiatement de Dieu, telles que la charité, aiment à se cacher au regard, comme leur source.

En passant aux rapports de l’esprit, nous trouvons que les plaisirs de la pensée sont aussi des secrets. Le secret est d’une nature si divine, que les premiers hommes de l’Asie ne parlaient que par symboles. À quelle science revient-on sans cesse ? À celle qui laisse toujours quelque chose à deviner et qui fixe nos regards sur une perspective infinie. Si nous nous égarons dans le désert, une sorte d’instinct nous fait éviter les plaines, où tout est vu d’un coup d’œil ; nous allons chercher ces forêts, berceau de la religion, ces forêts dont l’ombre, les bruits et le silence sont remplis de prodiges, ces solitudes où les corbeaux et les abeilles nourrissaient les premiers Pères de l’Église, et où ces saints hommes goûtaient tant de délices, qu’ils s’écriaient : « Seigneur, c’est assez : je mourrai de douceurs, si vous ne modérez ma joie ! »

Enfin, on ne s’arrête pas au pied d’un monument moderne dont l’origine est connue ; mais que dans une île déserte, au milieu de l’Océan, on trouve tout à coup une statue de bronze dont le bras déployé montre les régions où le soleil se couche, et dont la base soit chargée d’hiéroglyphes et rongée par la mer et le temps, quelle source de méditation pour le voyageur ! Tout est caché, tout est inconnu dans l’univers. L’homme lui-même n’est-il pas un étrange mystère ? D’où part l’éclair que nous appelons existence, et dans quelle nuit va-t-il s’éteindre ? L’Éternel a placé la Naissance et la Mort, sous la forme de deux fantômes voilés, aux deux bouts de notre carrière : l’un produit l’inconcevable moment de notre vie, que l’autre s’empresse de dévorer."

Le 03 juillet 2022 à 16:35:06 :
c'est du génie

Absolument :oui:

Ça change des écrivains modernes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Moi je lis le Comte de Monte-Cristo en ce moment-même mais j'ai vraiment apprécié Baltasar Gracian comme auteur dernièrement :oui:

Le 03 juillet 2022 à 16:51:04 :
Moi je lis le Comte de Monte-Cristo en ce moment-même mais j'ai vraiment apprécié Baltasar Gracian comme auteur dernièrement :oui:

Baltasar Gracian je ne connais pas, tu as lu quoi ?

Le 03 juillet 2022 à 16:53:38 :

Le 03 juillet 2022 à 16:51:04 :
Moi je lis le Comte de Monte-Cristo mais j'ai vraiment apprécié Baltasar Gracian comme auteur dernièrement :oui:

Baltasar Gracian je connais pas, tu as lu quoi ?

L'honme de cour (300 maximes pour se faire sa place dans la société malgré les dangers qui s'y cachent ainsi que se parfaire, être toujours plus subtil et fin, et apprendre à se connaître et se maîtriser totalement)

- Le Criticon (qui signifie "celui qui critique" et qui est un roman allégorique totalement désillusionné)

Tu comptes c/c tout le bouquin ou? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Je n'ai jamais terminé cet ouvrage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/6/1524314112-jesusrichelieusticker.png

Le 03 juillet 2022 à 16:57:37 :

Le 03 juillet 2022 à 16:53:38 :

Le 03 juillet 2022 à 16:51:04 :
Moi je lis le Comte de Monte-Cristo mais j'ai vraiment apprécié Baltasar Gracian comme auteur dernièrement :oui:

Baltasar Gracian je connais pas, tu as lu quoi ?

L'honme de cour (300 maximes pour se faire sa place dans la société malgré les dangers qui s'y cachent ainsi que se parfaire, être toujours plus subtil et fin, et apprendre à se connaître et se maîtriser totalement)

- Le Criticon (qui signifie "celui qui critique" et qui est un roman allégorique totalement désillusionné)

Je le lirai peut-être un jour ça peut être intéressant

Données du topic

Auteur
kotah02
Date de création
3 juillet 2022 à 16:30:14
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 473