not ready les golems :
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/inflation-la-moitie-des-hausses-de-prix-sont-suspectes-juge-michel-edouard-leclerc-qui-reclame-une-commission-denquete-30-06-2022-KQZODBM7OVEXVKL3Y2HVSWVCKU.php
« Quand vous avez des fabricants de produits à base de cacao qui vous invoquent l’Ukraine pour une augmentation de 15 % de tarifs sur la confiserie, sur les barres chocolatées – je parle de Nestlé, je parle de Mars – faut quand même pas déconner ! On est sur l’autre continent pour le chocolat et le cacao ! », insiste le représentant du groupe Leclerc. Autre hausse qui mériterait plus de transparence selon lui, celle qui affecte l’huile de tournesol qui se raréfie dans les rayons des supermarchés.
« De grandes marques d’huiles de tournesol se sont vantées d’avoir une huile franco-française. Pourtant maintenant, on nous dit On va te livrer mais il faut augmenter de 34 % le prix d’acquisition de cette huile. Et dans ces conditions, on asséchera tes concurrents et on te donnera 130 % de ta demande », explique-t-il. Face à ce qui ressemble à une « partie de poker menteur », le patron du groupe Leclerc estime que « l’État et les parlementaires doivent demander à tout le monde de venir justifier cette part de hausse ».