Topic de 7ou8pseudo :

[musique] j'appelle les théoriciens !

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Salut les clés, je voulais savoir. Quand vous êtes en compositions, seul la fonda/tierce/quinte et la 7ieme rentré en jeu ? (Sachant que je suis à la basse)

Ou savez-vous où je peux trouver un site qui répertorie les différentes intervalle (?) Pour ma propre culture ?

Parce que manifestement beaucoup de sons en pratique déroge a cette règle et j'ai plus l'impression que l'application se valide dans un cadre plutôt guitare que basse

Accessoirement si vous avez un site qui explique les consonances de notes je galère a trouvé d'un truc lisible et pas trop ancré dans u milieu théorique trop piusseo

Je comprends pas bien la question, comment ça "entre en jeu" ?
Les extensions donnent une couleur supplémentaire à l'accord, mais n'en change pas la nature.

Un C,#9,13, ça a le même rôle qu'un C7, mais pas le même son.

Le 05 juillet 2022 à 05:54:51 :
euh ça si ça t'aides
https://www.apprendrelesolfege.com/intervalles-consonants-et-dissonants

Déjà je vois des variations ça m'intéresse et je prends, je te remercie clé mais je voulais voir mes choses plus loin a ce niveau-là, j'ai l'impression que c'est une notion qui reste toujours plus large que 4 exemple de consonnance, je voudrais surtout un site qui explique clairement la loi des consonnance ? Quelle note consonne quelles notes et pourquoi ?

Le 05 juillet 2022 à 05:56:44 :
Je comprends pas bien la question, comment ça "entre en jeu" ?
Les extensions donnent une couleur supplémentaire à l'accord, mais n'en change pas la nature.

Un C,#9,13, ça a le même rôle qu'un C7, mais pas le même son.

Et là tu mets pile le point sur ce qui me tracasse, déjà je préfère dire que tu parles à un autodidacte, du coup je comprends pas très bien les notations poussé haha.

Mais du coup qu'est-ce-que tu appelles une extension ? J'essaye de me caler sur les théories, et les seules choses que je vois et dont j'entends parler comme je disais c'est la tierce et la quinte (+ fonda et 7ieme), mais je me doute bien que c'est pas les seuls notes qui sonnent juste ensemble et ce qui m'intéresse de savoir c'est, c'est quoi les autres notes qui sonnent juste ensemble ? Je trouve pas vraiment d'infos satisfaisante

Le 05 juillet 2022 à 05:57:38 :

Le 05 juillet 2022 à 05:54:51 :
euh ça si ça t'aides
https://www.apprendrelesolfege.com/intervalles-consonants-et-dissonants

Déjà je vois des variations ça m'intéresse et je prends, je te remercie clé mais je voulais voir mes choses plus loin a ce niveau-là, j'ai l'impression que c'est une notion qui reste toujours plus large que 4 exemple de consonnance, je voudrais surtout un site qui explique clairement la loi des consonnance ? Quelle note consonne quelles notes et pourquoi ?

bah à mon avis c'est juste une convention qui dit que tel intervalle sera consonant ou dissonant

Le 05 juillet 2022 à 06:00:12 :

Le 05 juillet 2022 à 05:57:38 :

Le 05 juillet 2022 à 05:54:51 :
euh ça si ça t'aides
https://www.apprendrelesolfege.com/intervalles-consonants-et-dissonants

Déjà je vois des variations ça m'intéresse et je prends, je te remercie clé mais je voulais voir mes choses plus loin a ce niveau-là, j'ai l'impression que c'est une notion qui reste toujours plus large que 4 exemple de consonnance, je voudrais surtout un site qui explique clairement la loi des consonnance ? Quelle note consonne quelles notes et pourquoi ?

bah à mon avis c'est juste une convention qui dit que tel intervalle sera consonant ou dissonant

Mais il doit bien avoir une logique plus profonde je penses, ça me semble trop peu complet vis-à-vis du solfège qui tend à détenir toutes les clés théorique de la musique et je doute pas que ça y a déjà répondu mais juste que je trouve pas la bonne info

Parce que c'est évident que jouer juste la tierce et la quinte de chaques gammes c'est beaucoup trop limitant d'où l'objet de ma recherche, je cherche aujourd'hui à composer plus efficacement et plus sur la base de sonorités a l'oreille

Le 05 juillet 2022 à 06:01:59 :

Le 05 juillet 2022 à 06:00:12 :

Le 05 juillet 2022 à 05:57:38 :

Le 05 juillet 2022 à 05:54:51 :
euh ça si ça t'aides
https://www.apprendrelesolfege.com/intervalles-consonants-et-dissonants

Déjà je vois des variations ça m'intéresse et je prends, je te remercie clé mais je voulais voir mes choses plus loin a ce niveau-là, j'ai l'impression que c'est une notion qui reste toujours plus large que 4 exemple de consonnance, je voudrais surtout un site qui explique clairement la loi des consonnance ? Quelle note consonne quelles notes et pourquoi ?

bah à mon avis c'est juste une convention qui dit que tel intervalle sera consonant ou dissonant

Mais il doit bien avoir une logique plus profonde je penses, ça me semble trop peu complet vis-à-vis du solfège qui tend à détenir toutes les clés théorique de la musique et je doute pas que ça y a déjà répondu mais juste que je trouve pas la bonne info

oui, pour le coup je suis pas expert; sinon pour aller au-delà de la septième t'as les intervalles 9, 11 et 13 , en gros, ça correspond à des intervalles 2, 4, 6 (si je me trompe pas) mais à l'octave au-dessus (ce qui permet d'enrichir les accords)

Le 05 juillet 2022 à 06:05:00 :

Le 05 juillet 2022 à 06:01:59 :

Le 05 juillet 2022 à 06:00:12 :

Le 05 juillet 2022 à 05:57:38 :

Le 05 juillet 2022 à 05:54:51 :
euh ça si ça t'aides
https://www.apprendrelesolfege.com/intervalles-consonants-et-dissonants

Déjà je vois des variations ça m'intéresse et je prends, je te remercie clé mais je voulais voir mes choses plus loin a ce niveau-là, j'ai l'impression que c'est une notion qui reste toujours plus large que 4 exemple de consonnance, je voudrais surtout un site qui explique clairement la loi des consonnance ? Quelle note consonne quelles notes et pourquoi ?

bah à mon avis c'est juste une convention qui dit que tel intervalle sera consonant ou dissonant

Mais il doit bien avoir une logique plus profonde je penses, ça me semble trop peu complet vis-à-vis du solfège qui tend à détenir toutes les clés théorique de la musique et je doute pas que ça y a déjà répondu mais juste que je trouve pas la bonne info

oui, pour le coup je suis pas expert; sinon pour aller au-delà de la septième t'as les intervalles 9, 11 et 13 , en gros, ça correspond à des intervalles 2, 4, 6 (si je me trompe pas) mais à l'octave au-dessus (ce qui permet d'enrichir les accords)

Déjà là tu viens de me donner une info en or, qui vient de me faire piger ce qu'essayait de dire le clé du dessus donc c'est aussi ça de prit je te remercie, j'essaye vraiment de bosser pour pouvoir créé des lignes de basse complète plutôt que juste facilement taper la fondamentale comme j'en vois certains

Le 05 juillet 2022 à 06:00:03 :

Le 05 juillet 2022 à 05:56:44 :
Je comprends pas bien la question, comment ça "entre en jeu" ?
Les extensions donnent une couleur supplémentaire à l'accord, mais n'en change pas la nature.

Un C,#9,13, ça a le même rôle qu'un C7, mais pas le même son.

Et là tu mets pile le point sur ce qui me tracasse, déjà je préfère dire que tu parles à un autodidacte, du coup je comprends pas très bien les notations poussé haha.

Mais du coup qu'est-ce-que tu appelles une extension ? J'essaye de me caler sur les théories, et les seules choses que je vois et dont j'entends parler comme je disais c'est la tierce et la quinte (+ fonda et 7ieme), mais je me doute bien que c'est pas les seuls notes qui sonnent juste ensemble et ce qui m'intéresse de savoir c'est, c'est quoi les autres notes qui sonnent juste ensemble ? Je trouve pas vraiment d'infos satisfaisante

Alors,

En gros, comme tu dis, tu as la fondamentale, et la tierce, et la 7ème, quand il y en a une, qui caractérisent l'accord.
Il y a la quinte, qui est importante, pour donner une hiérarchie aux autres notes, et les "agencer" à l'écoute.
Mais qui reste facultative, tu n'es pas obligé de la jouer.

Et par dessus ça, il y a ce qu'on appelle les tentions/extensions, en gros ce sont des notes que tu peux rajouter sur les accords, et qui varient en fonction de la nature de ceux-ci.

En gros ce que tu peux retenir 3rce Majeure avec 7ème Majeure : 9ème et #11(ça a un son très typé, à utiliser avec précaution) 13ème
Accord Majeur avec 7ème mineure, tout sauf la 11ème
Accord 3rce Mineure : 9ème et 11ème

Pour savoir à quoi ça correspond, bah faut compter, la 13ème de Do, ça donne un La.
La 9ème de Fa, ça donne Sol. Etc.
Si tu veux te simplifier la vie, tu peux mémoriser que 11=4, 9=2, et 13=6, Mais vu qu'on les rajoutent par dessus l'accord, on les pense une octave plus haut.

Il y a aussi une notion de degré dans la gamme, je sais pas si t'es familiarisé avec ça, mais en gros, si tu vois un accord du genre D7, c'est que c'est un Vème degré. Donc qu'on est en Sol, mineur ou Majeur.
Les tentions suggèrent aussi la nature de la tonalité, si on est en sol Majeur, on aura plutôt un D7,9 ou 13, parce que la 9ème de ré est mi, et la 13ème est si, qui sont toutes les deux des notes de la gamme de Sol Majeur.
Si on est en Sol mineur, en revanche, on aura plutôt D7,b9 ou b13, parce que la b9 de Ré est Mib qui est la sixte mineure de Sol, et Sib, la 13ème de Ré, est la 3rce mineure de Sol... Donc ça induira Sol mineur, et pas Sol Majeur.

Enfin c'est un peu compliqué, je te fais un tire groupé.
Il y a le style qui joue aussi, ça sonne globalement vite Jazz de rajouter ces notes, en pop, on se contentera souvent d'une Septième et de quelques neuvièmes éventuellement.

J'espère t'avoir aidé un peu.
J'ai l'impression que je suis pas très clair, désolé, je suis un peu fatigué, et c'est un sujet compliqué :hap:

EDIT, je crois comprendre que t'es bassiste, après si c'est le cas, ça te concerne pas trop, vaut mieux rester dans les clous des notes simples pour donner une fondation solide, et permettre justement aux autres instrument de rajouter des trucs.

Par contre si t'as un background scientifique méfie toi, la notion de "théorie" musicale est assez éloignée d'une "théorie" physique par exemple. En musique y'a vite fait une logique sous jacente liée aux rapports de fréquences mais la théorie est plutôt composée de définitions ou à la rigueur de règles empiriques propres à un style donnée, que de théorèmes.

Le 05 juillet 2022 à 06:14:21 :

Le 05 juillet 2022 à 06:00:03 :

Le 05 juillet 2022 à 05:56:44 :
Je comprends pas bien la question, comment ça "entre en jeu" ?
Les extensions donnent une couleur supplémentaire à l'accord, mais n'en change pas la nature.

Un C,#9,13, ça a le même rôle qu'un C7, mais pas le même son.

Et là tu mets pile le point sur ce qui me tracasse, déjà je préfère dire que tu parles à un autodidacte, du coup je comprends pas très bien les notations poussé haha.

Mais du coup qu'est-ce-que tu appelles une extension ? J'essaye de me caler sur les théories, et les seules choses que je vois et dont j'entends parler comme je disais c'est la tierce et la quinte (+ fonda et 7ieme), mais je me doute bien que c'est pas les seuls notes qui sonnent juste ensemble et ce qui m'intéresse de savoir c'est, c'est quoi les autres notes qui sonnent juste ensemble ? Je trouve pas vraiment d'infos satisfaisante

Alors,

En gros, comme tu dis, tu as la fondamentale, et la tierce, et la 7ème, quand il y en a une, qui caractérisent l'accord.
Il y a la quinte, qui est importante, pour donner une hiérarchie aux autres notes, et les "agencer" à l'écoute.
Mais qui reste facultative, tu n'es pas obligé de la jouer.

Et par dessus ça, il y a ce qu'on appelle les tentions/extensions, en gros ce sont des notes que tu peux rajouter sur les accords, et qui varient en fonction de la nature de ceux-ci.

En gros ce que tu peux retenir 3rce Majeure avec 7ème Majeure : 9ème et #11(ça a un son très typé, à utiliser avec précaution) 13ème
Accord Majeur avec 7ème mineure, tout sauf la 11ème
Accord 3rce Mineure : 9ème et 11ème

Pour savoir à quoi ça correspond, bah faut compter, la 13ème de Do, ça donne un La.
La 9ème de Fa, ça donne Sol. Etc.
Si tu veux te simplifier la vie, tu peux mémoriser que 11=4, 9=2, et 13=6, Mais vu qu'on les rajoutent par dessus l'accord, on les pense une octave plus haut.

Il y a aussi une notion de degré dans la gamme, je sais pas si t'es familiarisé avec ça, mais en gros, si tu vois un accord du genre D7, c'est que c'est un Vème degré. Donc qu'on est en Sol, mineur ou Majeur.
Les tentions suggèrent aussi la nature de la tonalité, si on est en sol Majeur, on aura plutôt un D7,9 ou 13, parce que la 9ème de ré est mi, et la 13ème est si, qui sont toutes les deux des notes de la gamme de Sol Majeur.
Si on est en Sol mineur, en revanche, on aura plutôt D7,b9 ou b13, parce que la b9 de Ré est Mib qui est la sixte mineure de Sol, et Sib, la 13ème de Ré, est la 3rce mineure de Sol... Donc ça induira Sol mineur, et pas Sol Majeur.

Enfin c'est un peu compliqué, je te fais un tire groupé.
Il y a le style qui joue aussi, ça sonne globalement vite Jazz de rajouter ces notes, en pop, on se contentera souvent d'une Septième et de quelques neuvièmes éventuellement.

J'espère t'avoir aidé un peu.
J'ai l'impression que je suis pas très clair, désolé, je suis un peu fatigué, et c'est un sujet compliqué :hap:

EDIT, je crois comprendre que t'es bassiste, après si c'est le cas, ça te concerne pas trop, vaut mieux rester dans les clous des notes simples pour donner une fondation solide, et permettre justement aux autres instrument de rajouter des trucs.

Merci pour toutes tes explications que j'enregistre tout de suite, par contre le système de degré j'avoue que c'est encore très brumeux pour moi, je les vois apparaître ponctuellement sans savoir de quoi il s'agit mais je crois comprendre que le deuxième degré de dos c'est un Ré ?

Autrement c'est ça, mais si je m'embête à apprendre tout ça, c'est bon seulement pour ma culture mais aussi à terme juste pas me limiter à jouer les fonda mais aussi à être en capacité d'apprehender, d'improviser et de coloré la ligne de basse

Le 05 juillet 2022 à 06:14:21 :

Le 05 juillet 2022 à 06:00:03 :

Le 05 juillet 2022 à 05:56:44 :
Je comprends pas bien la question, comment ça "entre en jeu" ?
Les extensions donnent une couleur supplémentaire à l'accord, mais n'en change pas la nature.

Un C,#9,13, ça a le même rôle qu'un C7, mais pas le même son.

Et là tu mets pile le point sur ce qui me tracasse, déjà je préfère dire que tu parles à un autodidacte, du coup je comprends pas très bien les notations poussé haha.

Mais du coup qu'est-ce-que tu appelles une extension ? J'essaye de me caler sur les théories, et les seules choses que je vois et dont j'entends parler comme je disais c'est la tierce et la quinte (+ fonda et 7ieme), mais je me doute bien que c'est pas les seuls notes qui sonnent juste ensemble et ce qui m'intéresse de savoir c'est, c'est quoi les autres notes qui sonnent juste ensemble ? Je trouve pas vraiment d'infos satisfaisante

Alors,

En gros, comme tu dis, tu as la fondamentale, et la tierce, et la 7ème, quand il y en a une, qui caractérisent l'accord.
Il y a la quinte, qui est importante, pour donner une hiérarchie aux autres notes, et les "agencer" à l'écoute.
Mais qui reste facultative, tu n'es pas obligé de la jouer.

Et par dessus ça, il y a ce qu'on appelle les tentions/extensions, en gros ce sont des notes que tu peux rajouter sur les accords, et qui varient en fonction de la nature de ceux-ci.

En gros ce que tu peux retenir 3rce Majeure avec 7ème Majeure : 9ème et #11(ça a un son très typé, à utiliser avec précaution) 13ème
Accord Majeur avec 7ème mineure, tout sauf la 11ème
Accord 3rce Mineure : 9ème et 11ème

Pour savoir à quoi ça correspond, bah faut compter, la 13ème de Do, ça donne un La.
La 9ème de Fa, ça donne Sol. Etc.
Si tu veux te simplifier la vie, tu peux mémoriser que 11=4, 9=2, et 13=6, Mais vu qu'on les rajoutent par dessus l'accord, on les pense une octave plus haut.

Il y a aussi une notion de degré dans la gamme, je sais pas si t'es familiarisé avec ça, mais en gros, si tu vois un accord du genre D7, c'est que c'est un Vème degré. Donc qu'on est en Sol, mineur ou Majeur.
Les tentions suggèrent aussi la nature de la tonalité, si on est en sol Majeur, on aura plutôt un D7,9 ou 13, parce que la 9ème de ré est mi, et la 13ème est si, qui sont toutes les deux des notes de la gamme de Sol Majeur.
Si on est en Sol mineur, en revanche, on aura plutôt D7,b9 ou b13, parce que la b9 de Ré est Mib qui est la sixte mineure de Sol, et Sib, la 13ème de Ré, est la 3rce mineure de Sol... Donc ça induira Sol mineur, et pas Sol Majeur.

Enfin c'est un peu compliqué, je te fais un tire groupé.
Il y a le style qui joue aussi, ça sonne globalement vite Jazz de rajouter ces notes, en pop, on se contentera souvent d'une Septième et de quelques neuvièmes éventuellement.

J'espère t'avoir aidé un peu.
J'ai l'impression que je suis pas très clair, désolé, je suis un peu fatigué, et c'est un sujet compliqué :hap:

EDIT, je crois comprendre que t'es bassiste, après si c'est le cas, ça te concerne pas trop, vaut mieux rester dans les clous des notes simples pour donner une fondation solide, et permettre justement aux autres instrument de rajouter des trucs.

(Je prends en exemples des bassiste comme celui de RATM et Flea de RHCP, qui ont cette capacité incroyable a donner un fort contrepoids de la basse sur la guitare et voir la supplante complètement par instant

Le 05 juillet 2022 à 06:21:26 :
Par contre si t'as un background scientifique méfie toi, la notion de "théorie" musicale est assez éloignée d'une "théorie" physique par exemple. En musique y'a vite fait une logique sous jacente liée aux rapports de fréquences mais la théorie est plutôt composée de définitions ou à la rigueur de règles empiriques propres à un style donnée, que de théorèmes.

Merci pour l'info j'ai totalement utilisé ce terme dans son sens scientifique par mégarde haha !

Le 05 juillet 2022 à 06:25:58 :

Le 05 juillet 2022 à 06:21:26 :
Par contre si t'as un background scientifique méfie toi, la notion de "théorie" musicale est assez éloignée d'une "théorie" physique par exemple. En musique y'a vite fait une logique sous jacente liée aux rapports de fréquences mais la théorie est plutôt composée de définitions ou à la rigueur de règles empiriques propres à un style donnée, que de théorèmes.

Merci pour l'info j'ai totalement utilisé ce terme dans son sens scientifique par mégarde haha !

En gros mon conseil c'est de ne pas te presser à apprendre le nom de choses que ton oreille ne sais pas déjà bien distinguer (à moins que tu aies des impératifs ou objectifs spécifiques à court terme bien sur)

Le 05 juillet 2022 à 06:33:49 :

Le 05 juillet 2022 à 06:25:58 :

Le 05 juillet 2022 à 06:21:26 :
Par contre si t'as un background scientifique méfie toi, la notion de "théorie" musicale est assez éloignée d'une "théorie" physique par exemple. En musique y'a vite fait une logique sous jacente liée aux rapports de fréquences mais la théorie est plutôt composée de définitions ou à la rigueur de règles empiriques propres à un style donnée, que de théorèmes.

Merci pour l'info j'ai totalement utilisé ce terme dans son sens scientifique par mégarde haha !

En gros mon conseil c'est de ne pas te presser à apprendre le nom de choses que ton oreille ne sais pas déjà bien distinguer (à moins que tu aies des impératifs ou objectifs spécifiques à court terme bien sur)

C'est sûr, après je compte quand même me pencher dessus, enfaite pour être plus clair sur ma situation j'ai fais de la guitare de manière inconstante pendant 7 ans, parce que j'aimais bien mais ça me Passionait pas plus que ça, et je faisais Tout au son, rythmique, notes etc... Et aujourd'hui je me suis découvert une passion incroyable pour la basse, je joue toute les jours de 20min a 2h et j'essaye de pas répéter les mêmes erreurs. Je veux savoir ce que je fais, comment je le fais et pourquoi je le fais

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Données du topic

Auteur
7ou8pseudo
Date de création
5 juillet 2022 à 05:52:19
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