Topic de Hubert19 :

Avortement: le cas du kangourou

Après l'accouplement et la conception, l'embryon migre dans l'un des deux utérus où prendra place la nidification. Chez certaines espèces, lorsque la mère allaite encore ou que les conditions environnementales sont défavorables, l'embryon peut entrer en diapause (son développement est temporairement suspendu).

Le placenta n’est guère développé, au contraire des euthériens[2]. Les peramélidés bénéficient d'un placenta chorioalantoïque et les autres marsupiaux ont un placenta choriovitellin[5]. La gestation est très courte, de 8 à 42 jours en fonction des espèces[6], typiquement 12 % du temps de développement (c'est-à-dire de la conception au sevrage), à comparer avec les placentaires chez lesquels la gestation compte pour 56 % du temps de développement[7].

Les petits naissent dans un état de développement rudimentaire, dit larve marsupiale (leur anatomie diffère grandement de l'état « adulte »). Immédiatement après la naissance, ils migrent vers les mamelles de leur mère, éventuellement situées dans un marsupium. La mamelle va ensuite se dilater dans la bouche, et les épithéliums de la larve et de sa mère vont fusionner jusqu'au stade juvénile du petit.

Après de longs mois de développement accroché à la mamelle maternelle, les petits atteignent un stade juvénile à nouveau indépendant et anatomiquement très proche de l'adulte, bien que pas encore autonome — la mère continuera d'allaiter ses petits encore de longues semaines jusqu'au sevrage.

Suite à ce pavé, je vais vous poser une question:

La larve est elle un bébé kangourou ou la kangourou femelle a t'elle le droit de l'écraser pour avorter ?

Ce sujet de société m'intéresse et j'ai mon avis sur la question. Malheureusement il m'est impossible de le partager avec vous, en raison, d'une part, des lois qui délimitent la liberté d'expression en France et, d'autre part, des conditions d'utilisations de jeuxvideo.com que j'ai dû accepter en créant mon compte sur ce site. Ainsi, le simple fait d'exprimer mon opinion sur cet espace de discussion m'exposerait à des sanctions de la part des administrateurs de ce forum et possiblement de l'appareil de justice de mon pays. C'est donc avec un grand regret que je me contenterai de lire vos échanges sans y participer, au delà de ce message.

Quand on connaît le système de gestation et de développement des marsupiaux, ça rend le cas de l'avortement plus compliqué à traiter.

Des deux côtés du débat d'ailleurs

Discuter de questions éthiques pour le règne animal ça me parait un peu fantasmé
L'éthique est une invention 100% humaine non ? :(
Les animaux en situation défavorable abandonnent leur petits et on ne peut pas leur en vouloir car ils n'ont pas de moral, juste un instinct de survie.

Le 29 juin 2022 à 13:20:02 :
Les animaux en situation défavorable abandonnent leur petits et on ne peut pas leur en vouloir car ils n'ont pas de moral, juste un instinct de survie.

Réponse pertinente :oui:

Le 29 juin 2022 à 13:18:48 :
Discuter de questions éthiques pour le règne animal ça me parait un peu fantasmé
L'éthique est une invention 100% humaine non ? :(

En faite c'est pour montrer que a la différence des placentaire les marsupiaux expulse très rapidement leur fœtus.

Le développement est pourtant similaire.

Les deux étant des mammifères.

Le choix d'un animal est toujours éthique, dans le sens où il répond aux impératifs de la nature, sans considération philosophiques sujettes à l'erreur.

Si l'être humain était un marsupial pourait on considérer que tuer une larve n'est pas grave ?

Elle est là la question

Sachant que si l'être humain était un marsupial il y en aurait beaucoup qui terminerai noyer dans les chiottes.
La question est complexe je sais

Parfois l'instinct maternel surplombe l'instinct de survie et une mère se sacrifiera pour ses petits, c'est souvent le cas des félins

L’op t’es prof de philo ou quoi ?

Le 29 juin 2022 à 13:23:07 :
Si l'être humain était un marsupial pourait on considérer que tuer une larve n'est pas grave ?

Elle est là la question

Si il n'y a que ça qui change et qu'on garde tous nos attributs humains ça serait toujours aussi mal d'avorter peu importe la méthode d'accouchement. Maintenant, parler de la vie d'un animal différent de nous pour parler de nos problèmes est complètement idiot et inutile et ne doit en aucun cas influencer nos idées.

Le 29 juin 2022 à 13:26:49 :

Parfois l'instinct maternel surplombe l'instinct de survie et une mère se sacrifiera pour ses petits, c'est souvent le cas des félins

Pas les chats alors car ils s'en battent les couilles de leurs petits si ils sont vraiment en galère https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

:ok:

Le 29 juin 2022 à 13:26:49 :

Ça reste de l'instinct, donc que ça sauve les petits ou non on peut pas en vouloir à la mère et les animaux s'en sortent très vite sans parents donc passer un court âge ils n'auront pas de problèmes à être orphelin contrairement à un humain.

Le 29 juin 2022 à 13:26:53 :
L’op t’es prof de philo ou quoi ?

Non mais j'aime bien philosopher :oui:

Données du topic

Auteur
Hubert19
Date de création
29 juin 2022 à 13:15:01
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29