AMAZON CÈDE À LA PRESSION DES EMIRATS ARABES UNIS ET RESTREINT LES RÉSULTATS DES RECHERCHES LGBTQ+ SUR INTERNET
https://www.cnews.fr/monde/2022-06-30/amazon-cede-la-pression-des-emirats-arabes-unis-et-restreint-les-resultats-des
Menacé de sanctions par le gouvernement des Émirats arabes unis, Amazon a été contraint, ce mercredi 29 juin, de restreindre sur son site internet les résultats de recherches en lien avec les produits mettant en avant la communauté LGBTQ+ dans ce pays.
Une décision symbolique à la veille de la clôture internationale du mois des fiertés prévue ce jeudi. Sous la pression du gouvernement local, Amazon a restreint les résultats des recherches internet aux Émirats arabes unis pour les produits liés aux LGBTQ+, à l’image de certains livres et drapeaux arc-en-ciel, ce mercredi.
D’après le New York Times, cette décision surviendrait après que le mastodonte américain ait reçu des menaces de sanctions de la part de l’exécutif aux Émirats arabes Unis. A noter que ce pays appartient aux 69 nations de la planète qui ont criminalisé l’homosexualité en la rendant illégale.
L’un des porte-paroles de la firme a développé la nuance entre les valeurs d’inclusion soutenues par Amazon et le respect des lois des pays où la multinationale est implantée, parfois contraire à leur esprit. «En tant qu'entreprise, nous restons attachés à la diversité, à l'équité et à l'inclusion, et nous pensons que les droits des personnes LGBTQ+ doivent être protégés (…) Avec les magasins Amazon dans le monde, nous devons également nous conformer aux lois et réglementations locales des pays dans lesquels nous opérons», a expliqué le porte-parole sur la BBC.