Topic de Je-Suis-Surmoi :

Passager pour Francfort d'Agatha Christie

  • 1

Ce roman est un gros WTF :ouch:

Un diplomate est abordé par une inconnue dans un aéroport qui lui dit qu'elle va mourir si il ne l'aide pas...

D'intrigue en intrigue, le diplomate s'implique avec les services-secrets anglais et découvre que les nazis existent toujours en Argentine et qu'ils sont commandés par le fils secret de Hilter. Les nazis répandent des gaz hallucinatoires dans les métros des villes européennes ce qui est la cause des manifs du mouvement étudiant après mai 68 et de la libéralisation des meurs (une tentative pour affaiblir militairement l'Europe pour permettre un retour des nazis)...

C'est un des derniers romans d'Agatha Christie et on sent qu'elle se faisait assez vieille et avait plus toute sa tête.

Elle a essayé d'écrire un roman d'espionnage sérieux mais on dirait une aventure d'OSS117 tellement les retournement de situation sont absurdes, c'est fou :ouch:

J'avais mis ce topic de côté avec un autre pseudo, et je UP après avoir lu ce livre il y a quelques mois.

Et bien j'ai été déçu par rapport à ce qu'en disait l'op.

La partie espionnage classique, la première moitié en fait, est bien amenée, sobre et efficace, mais la deuxième, relative à l'ampleur du complot, manque de crédibilité. Soit il fallait aller vers le franchement délirant et grandiloquent, soit il fallait rester aussi policier qu'au départ. Et ça n'a été ni l'un ni l'autre.

Moins enthousiasmant qu'espéré mais une découverte sympa tout de même.

  • 1

Données du topic

Auteur
Je-Suis-Surmoi
Date de création
29 juin 2022 à 19:46:00
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 335